Tous les forums
Labocast, Avis
15/11/2024 à 23h31
Doublon
Voir message précédent avec fichier
--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour
16/11/2024 à 09h25
Je suis passé chez eux pour les complets Full numérique et full CFAO. Le résultat est remarquable. J'avais un peu peur du rendu esthétique mais non c'est très correct.
16/11/2024 à 13h18
j aime pas trop les complets full cfao.
les dents usinees en un seul bloc (comme une sorte de bridge complet) sont beaucoup moins esthétiques que les dents du commerce...
et la gestion des contre depouilles et des axes d insertion est plus problématique (parfois)
par contre niveau adaptation et occlusion, quoi faire de mieux... c est parfait.
merci la cfao
20/11/2024 à 14h40
Bonjour à tous,
Je tiens à préciser dès le départ, par transparence, que je suis prothésiste dentaire.
Si je me permets d’intervenir, c’est parce que je constate que des discussions autour de Labocast et d'autres structures similaires reviennent souvent. J'en ai très souvent avec mes clients et je pense qu’un échange constructif peut être bénéfique à tous.
Il est indéniable que ces géants du dentaire ont des moyens impressionnants. Ils disposent d'équipes nombreuses, de technologies de pointe, et sont bien moins contraints par des réglementations, taxes et fliquages divers que nous, petits laboratoires. Oui, leur prothèses sont conformes à la demande, et il serait de mauvaise foi de le nier, j'en ai vu. On m'en a montré pour me signifier la différence entre 2 prothèses réalisées ici et là-bas et on peut pas taper sa tête sur un mur de 2M d'épaisseur en espérant passer au travers.
La réalité, c’est qu’ils ont une structure qui leur permet d’être compétitifs, notamment sur les prix, mais aussi en terme de qualité grâce aux nouvelles technologies, en terme d'investissement, de moyens en règle général et dans bien d'autres domaines. Ce qu’ils réalisent à 10 pour 10 fois moins cher, beaucoup d’entre nous le font seuls, avec une charge de travail et une pression considérables.
C'est le cas pour moi. Lorsque j’ai intégré le numérique en même temps que mon installation, j’ai passé des mois à chercher les bons réglages, à travailler des nuits entières, au point de ne plus voir ma famille. Mais comme beaucoup ici, j’ai persévéré. Nous sommes nombreux à échanger, à nous entraider sur des forums comme celui-ci, pour progresser ensemble. Mais la chance que j'ai eu, c'est d'avoir pu communiquer avec mes clients, qui m'ont aiguillé pour qu'on trouve le bon point d'accroche entre nous. Aujourd’hui, après beaucoup d’efforts, les ajustements occlusaux et proximaux sont rares, et je travaille quasiment exclusivement en optique avec Medit. Ca nous dispense pas d'autres soucis, qu'ils soient inhérents aux uns ou aux autres.
La transition vers le numérique a été brutale pour beaucoup d’entre nous, et nous n’avons pas eu les mêmes moyens de préparation que des structures comme Labocast, qui étaient déjà prêtes depuis longtemps. Leur avance ne signifie pas que notre travail est moins qualitatif ou moins pertinent, mais simplement que nous évoluons dans des contextes très différents.
Enfin, je voudrais souligner que nous faisons tous face à des imprévus. Qu’il s’agisse d’empreintes douteuses ou d’occlusions mal enregistrées, il y a toujours des aléas qui ne dépendent pas de nous. Mais au lieu de nous résigner, nous nous adaptons. Nous communiquons avec nos clients, ajustons notre travail, et nous trouvons des solutions. C’est cette résilience et cette collaboration qui nous permettent de maintenir le niveau de qualité qu'on demande, malgré les difficultés.
On est assez nombreux à voir passer des prothèses faites par un confrère, en se demandant "que s'est il passé ?". Et vous êtes assez nombreux à voir revenir des cas traités par un confrère, en vous posant la même question.
Au lieu de nous comparer sans nuance aux géants de l’industrie, valorisons nos forces : la proximité, l’adaptabilité, et la passion pour notre métier. Nous avons beaucoup à offrir, et cela mérite d’être mis en avant.
Cordialement,
Un confrère passionné
20/11/2024 à 17h27
Nos petits labos de proximité ne peuvent pas rivaliser question tarifs avec ces grosses structures, tout comme nous ne le pouvons pas avec les implantos exotiques …
Il n’empêche que perso j’ai toujours préféré bosser avec un gars que je connais, qui est à 10 mn de chez moi, et qui s’arrache pour sortir un boulot qualitatif.
On ne peut pas éternellement pleurer sur la délocalisation et ce pays qui sombre lentement…
C’est mon avis.
--
https://docudent.fr
La plus importante base
documentaire dentaire francophone