Tous les forums
Collaboration et accomptes
22/11/2024 à 17h41
Bonjour,
J'ai une collab libérale qui vient de me rejoindre. La rétrocession se fait sur ce qui a été encaissé.
Je me posais la question, est ce que cela inclus également les acomptes ?
Exemple : le patient paye 200e d'acompte en septembre, le solde de sa couronne en octobre. On attend octobre pour faire les comptes ou la rétro se fait déjà sur l'acompte en octobre ? Si oui, dans ce cas comment gérer si finalement le patient demande à être remboursé de l'acompte ? Le titulaire rend la rétro ?
22/11/2024 à 17h43
un acompte ca ne se rembourse pas surtout si c est le patient qui se rétracte.
22/11/2024 à 17h56
Là n'est pas la question. Et donc s'il est remboursé, le titulaire rend la retro ?
22/11/2024 à 18h11
Tousensemble écrivait:
------------
> Là n'est pas la question. Et donc s'il est remboursé, le titulaire rend la retro
> ?
t es serieux ??? tu serais capable de garder le pognon ???
la vraie question c est comment on peut oser se poser la question...
22/11/2024 à 19h22
oui si un patient venait a etre rembourser, la prochaine rétro devrait prendre compte de ca
22/11/2024 à 19h25
Oui, tu déduis de la prochaine rétrocession (en général ça ne suffit pas pour que le titulaire paie le collaborateur tout de même). Pareil sur un chèque rejeté par exemple.
23/11/2024 à 09h45
Hokusai écrivait:
-------
> Tousensemble écrivait:
> ------------
> > Là n'est pas la question. Et donc s'il est remboursé, le titulaire rend la
> retro
> > ?
>
> t es serieux ??? tu serais capable de garder le pognon ???
>
> la vraie question c est comment on peut oser se poser la question...
J'ai connu une titulaire (une certaine Michelle à la tour du pin) qui avait refusé à sa collab qu'elle fasse un tiers payant. L'affaire s'est finie en impayé et la titulaire a osé réclamer sa part quand même (et c'est bien la collab qui payait le prothésiste). Certains n' ont aucun scrupule et aucune morale.
--
Tacheron
23/11/2024 à 10h32
La question c'était justement de savoir est ce que j'attends que tout soit fait et encaissé ou juste ce qui est encaissé. Bien entendu je déduirai de la retro si finalement l'acompte est remboursé.
On fait des acomptes pour tous les plans de traitement.
Donc si j'ai bien compris par rapport à ma question initiale, la retrocession se fait sur tout ce qui est encaissé, donc les acomptes également même si ce n'est pas encore fait.
Merci pour vos réponses
23/11/2024 à 11h24
Normalement le contrat indique bien une rémunération sur les honoraires perçus. Et surtout c'est beaucoup plus simple pour les rapprochements bancaires: tu rétrocèdes sur tout ce qui rentre. Autrement galère de préciser que sur un dépot de chèque, il y a au milieu un accompte sur lequel pas de rétrocession mais plus tard il faudra y penser.
23/11/2024 à 13h40
Tu peux aussi considérer les rétrocessions mensuelles comme des acomptes sur le montant global à l'année et faire une régularisation sur le total de l'année passée en janvier ou février de l'année suivante...