Tous les forums
Suite chute.
03/12/2024 à 18h01
Patient de 13 ans qui consulte après un épisode douloureux qui a disparus.
Potentiellement chute à 7-8 ans.
21 arrêt de la production dentinaire.
11 au contraire hyperproduction et fermeture de la lumière canalaire.
Long terme, le pronostic est mauvais.
03/12/2024 à 18h27
barbabapat écrivait:
----------
> Long terme, le pronostic est mauvais.
Pourquoi ?
03/12/2024 à 18h45
Prunelles écrivait:
---------
> barbabapat écrivait:
> ----------
> > Long terme, le pronostic est mauvais.
>
> Pourquoi ?
21 arrêt de l’édification radiculaire. Ca va se finir avec une nécrose et un cône moulé.
11, il va falloir forer bien pour trouver le nerf.
03/12/2024 à 19h02
barbabapat écrivait:
----------
> Prunelles écrivait:
> ---------
> > barbabapat écrivait:
> > ----------
> > > Long terme, le pronostic est mauvais.
> >
> > Pourquoi ?
>
> 21 arrêt de l’édification radiculaire. Ca va se finir avec une nécrose et un
> cône moulé.
> 11, il va falloir forer bien pour trouver le nerf.
Pourquoi devoir obligatoirement dévitaliser la 11?.
03/12/2024 à 20h05
croc1765 écrivait:
--------
> barbabapat écrivait:
> ----------
> > Prunelles écrivait:
> > ---------
> > > barbabapat écrivait:
> > > ----------
> > > > Long terme, le pronostic est mauvais.
> > >
> > > Pourquoi ?
> >
> > 21 arrêt de l’édification radiculaire. Ca va se finir avec une nécrose et un
> > cône moulé.
> > 11, il va falloir forer bien pour trouver le nerf.
> Pourquoi devoir obligatoirement dévitaliser la 11?.
Elle sera à dévitaliser un jour. Aujourd'hui peu être pas, mais tu as sur les deux racines les conséquences d'un choc.
Ces dents méritent déjà un suivis qui n' a pas été fait en premier lieu. Mais la nécrose arrivera.
03/12/2024 à 20h13
Jf35 écrivait:
----
> Douleur, c’est à dire?
Rien, c'est le motif de la consultation qui permet la découverte fortuite de l’état des racines sinon il n'y aurait pas eut de radios dans le cadre d'une absence de suivis suite à une chute décrite comme possible par le patient avec l’évocation d'un processus de nécrose à bas bruit.
Enfant placé et douleur suffisante pour que l'encadrement prenne un rendez-vous. Reste que la situation semble moins douloureuse.
03/12/2024 à 21h06
croc1765 écrivait:
--------
> En test de vitalité cela a donné quoi?
C'est pas le problème.
Le problème est la découverte fortuite et la question du suivis manquant au départ et compliqué par le placement.
C'est pas pour discuter du traitement mais pour illustrer les deux phénomènes de réponse radiculaire à un choc que j'ai fait le sujet.
Pour l'instant suivis et surveillance et réévaluation avant de vouloir se lancer dans les endos. Retour à la normale en terme de douleur et absence d'autres signes de souffrance pulpaire.
03/12/2024 à 22h35
Perso sur une chute potentielle il y a 5 - 6 ans je teste la vitalité et même en découverte fortuite
Mais c’est perso
03/12/2024 à 22h46
La nécrose septique n'est pas obligatoire.
J'ai le cas d'une patiente avec une 11 totalement calcifiée, lumière canalaire invisible, aucune réponse au test de vitalité, dent légèrement opaque que l'on a "blanchie" avec un traitement externe -> aucune douleur, aucune gêne, aucune image apicale...
Endo juste impossible de toute manière.
Ça fait 15 ans que ça dure.
--
https://docudent.fr
La plus importante base
documentaire dentaire francophone
> La nécrose septique n'est pas obligatoire.
> J'ai le cas d'une patiente avec une 11 totalement calcifiée, lumière canalaire
> invisible, aucune réponse au test de vitalité, dent légèrement opaque que l'on a
> "blanchie" avec un traitement externe -> aucune douleur, aucune gêne, aucune
> image apicale...
> Endo juste impossible de toute manière.
> Ça fait 15 ans que ça dure.
>
>
> --
> https://docudent.fr
> La plus importante base
> documentaire dentaire francophone
> _______________________________
>
Entièrement D’accord avec toi
mais dans le cas précis ici les lumières canalaires sont visibles .
C’était juste un élément clinique à noter
04/12/2024 à 06h30
bill écrivait:
----
> La nécrose septique n'est pas obligatoire.
> J'ai le cas d'une patiente avec une 11 totalement calcifiée, lumière canalaire
> invisible, aucune réponse au test de vitalité, dent légèrement opaque que l'on a
> "blanchie" avec un traitement externe -> aucune douleur, aucune gêne, aucune
> image apicale...
> Endo juste impossible de toute manière.
> Ça fait 15 ans que ça dure.
>
>
>
C'est bien pour cela que je parle en premier lieu de suivis dans le cadre d'un enfant placé. Maintenant si elle n'est pas obligatoire, elle peut arriver à un moment ou un autre.
04/12/2024 à 06h39
Il a du se remanger un coup dans le dire.
As-tu un changement de teinte, + grise ou + jaune, fistule, rougeur dans le vestibule, mobilité, douleur à la percussion, test au froid?
Sinon surveillance.
04/12/2024 à 06h47
pour réaliser les cavités d' accès pour ce type de traitement endodontique il faut faire un guide de forage exactement comme les guides chir de forage en implanto mais qui vise la chambre camérale (ou ce qu il en reste...) axe et profondeur.
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02632520/file/Odonto_2020_Helou.pdf
04/12/2024 à 06h57
Intéressant.
Je me demande néanmoins si une obturation à rétro ne serait pas mieux ici.
04/12/2024 à 06h59
Prunelles écrivait:
---------
> Intéressant.
> Je me demande néanmoins si une obturation à rétro ne serait pas mieux ici.
nan... ce qui est recommandé ici c est de pas faire de suivi... extraire quand ça va plus et poser deux implants...
tout le reste faut pas faire ;)
04/12/2024 à 07h58
Même très très calcifié, invisible à la radio ça passe toujours, en tout cas sur les incisives maxillaires, et c’est pas pour faire le malin.
Il « suffit » de descendre très bas sous aide optique avec un certain type de fraises boules à long col.
La trace du canal est généralement plus sombre. Une 3D petit champ low dose peut être utile en per op parfois, mais ça passe toujours.
Les tests au froid quand c’est très très calcifié sont inutiles.
Ici pas de test de vitalité et radios limites exploitables, on ne conclura juste rien.
Un bon cbct et on en saura bien plus. C’est clairement une indication pour moi, avant de faire une mauvaise endo inutile avec une technique d’obturations obsolète.
Je n’y mets pas les formes, je suis au courant 🤷♂️
04/12/2024 à 08h25
Dentarue écrivait:
--------
> Même très très calcifié, invisible à la radio ça passe toujours, en tout cas sur les incisives maxillaires, et c’est pas pour faire le malin.
> Il « suffit » de descendre très bas sous aide optique avec un certain type de fraises boules à long col.
C'est à dire que tu "suis" ce qui reste du canal avec ta fraise col long jusqu'à la zone non calcifiée ?
Ou tu descends mm par mm jusqu'à pouvoir cathétériser avec une lime K 06 ou 08 ?
04/12/2024 à 08h29
Dentarue écrivait:
--------
> ... que des trucs bien 👏
Ben tu vois que tu peux etre sympa quand tu veux.
Un p'tit recadrage des modos ?
Continue comme ça à être utile dans ta discipline et tu verras qu'on va même finir par t'apprécier.
04/12/2024 à 08h53
Jf35 écrivait:
----
> Il a du se remanger un coup dans le dire.
> As-tu un changement de teinte, + grise ou + jaune, fistule, rougeur dans le
> vestibule, mobilité, douleur à la percussion, test au froid?
> Sinon surveillance.
Découverte fortuite à la radio. Rien de choquant niveau teinte. rien de choquant niveau mobilité.
Si fistule, c'est pas de la surveillance. Retour à une absence de douleurs.
04/12/2024 à 09h11
Tu descends à la fraise boule centré sur le foncé et à un moment tu finis par voir un fin canal que tu commences au 06. C’est stressant, je n’aime pas faire.
Ne pas hésiter à prendre une 3d per op si on commence à être loin dans le canal, c’est la clé et c’est moins pire qu’une extraction.
Après si une cléf de forage ça se fabrique en un claquement de doigt pourquoi pas.
04/12/2024 à 09h39
Dentarue écrivait:
--------
> Tu descends à la fraise boule centré sur le foncé et à un moment tu finis par
> voir un fin canal que tu commences au 06. C’est stressant, je n’aime pas faire.
> Ne pas hésiter à prendre une 3d per op si on commence à être loin dans le canal,
> c’est la clé et c’est moins pire qu’une extraction.
> Après si une cléf de forage ça se fabrique en un claquement de doigt pourquoi
> pas.
Tout à fait, avec moultes radio pour l'axe MD, et excentrées pour l'axe VP (mais avec déformations +++ ), n'ayant pas de CB sous la main ...
Et résister à l'envie de passer sur une faire plus fine (type flamme) pour éviter de faire un "cul de sac" dans lequel les instruments vont toujours venir butter.
Grosse sueur quand tu commences à déclipser la fraise sur le CA pour gagner de la hauteur de coupe xD