Cookie Consent byPrivacyPolicies.comWeclever dental/Logos ? - Eugenol

Weclever dental/Logos ?

Dentarue

04/12/2024 à 15h12

Je souhaite changer de crémerie et passer à priori sur Logos mais on me relance à chaque fois sur weclever dont je viens d’apprendre l’existence…
Quelqu’un aurait-il connaissance des avantages et inconvénients de l’un par rapport à l’autre ?

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

04/12/2024 à 15h20

Suis même pas allé plus loin que la page d'accueil : https://weclever-dental.com/
"100% en ligne" pour moi c'est rédhibitoire.

paulman2

04/12/2024 à 15h24

C'est un logiciel 100% en ligne, donc pas d'internet, pas de dossier patient. Tu deviens entièrement dépendant d'eux.
Je crois qu'ils ont déjà eu un problème au niveau de leur serveur.

Paulman

Nano phv5c5 - Eugenol
NANO

04/12/2024 à 22h03

Passage de Julie à Logos il y a deux ans.

100% en ligne c’est comme sur la 3 shape si réseau en rade tu as envie d’éteindre l’ordinateur à coups de pieds dès 8h30.....

Jf35

05/12/2024 à 06h39

https://www.sesam-vitale.fr/parts-de-teletransmission

Pour te faire une idée.

Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

05/12/2024 à 07h53

Alors le 100 % en ligne , c'est top ! plus de sauvegarde , tu peux consulter tes dossiers depuis n'importe où et le logiciel fait le job ... Inconvenient : parfois leurs serveurs plantent .. c'est rare et depuis quelques temps plus aucun ralentissement , coupure . Bon je pense que la plus longue coupure a été d'une matinée ,par contre tu as assez rapidement un message . Autre avantage , tu peux garder ton PC des années : plus de pb de place , memoire et autres agacements . Pour le reseau , c'est à toi de voir , si tu as une connexion capricieuse : il te reste le partage de connexion avec ton téléphone ... Mais , pour ma part , jamais eu de problème de connexion reseau . Franchement , il ya beaucoup plus d'avantages que d'inconvenients .... : Ne plus faire de sauvegarde , c'est le pied ! Ne pas dépendre de ton PC aussi ... mais bon chacun ses obsessions ...

Squirell g6yuwa - Eugenol
La_noisette

05/12/2024 à 08h35

Maintenant la plupart des fournisseurs d'acces internet, proposent un dongle connecté à votre box internet qui prend le relais sur le réseau 4G en cas de panne dans le quartier.
En tout cas c'est ce qu'on a nous....

Je connais essentiellement Julie, j'ai testé Logos à l'hopital, et j'ai vu weclever a l'ADF...
Mon dieu que Julie est has been, lent, et compliqué comparé aux deux autres logiciels. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...
Une usine a gaz, qui correspond à patchwork de + de 20ans de mises a jour. Aujourdhui mon logiciel a coupé 2 fois pour des mises a jours automatiques...
Ils parlaient de réécriture du software, mais depuis le temps que ça aurait dû être fait... S'ils veulent pas couler ils ont interêt à se bouger le cul, la concurrence est au dessus depuis longtemps.
Le seul truc qui me retiens de changer ce sont les vieux praticiens de mon cabinet qui ont une frousse du changement...

Grifix-Gezucri

05/12/2024 à 08h37

En vérité je vous le dis : HACKEZ vous les uns les autres🤣🤣🤣🤣.
Au moins vous ne serez pas responsables d’un piratage de vos dossiers et si vous y sauvegardez votre compta ce ne sera que bénef 👏👏👏
C’est pas moi monsieur c’est les autres!

Squirell g6yuwa - Eugenol
La_noisette

05/12/2024 à 08h44

paulman2 écrivait:
--------
> C'est un logiciel 100% en ligne, donc pas d'internet, pas de dossier patient. Tu
> deviens entièrement dépendant d'eux.
> Je crois qu'ils ont déjà eu un problème au niveau de leur serveur.
>
> Paulman

Tu es propriétaires de ta base de données patient, il suffit de demander pour la récupérer. Comme pour Julie et Logos etc.
Si tu as une panne de serveur, Ram qui grille, surtension du réseau, pile de la carte mère vide, tu t'arrêtes combien de temps pour faire le diagnostic de la panne, et réparer / réinstaller le serveur depuis une sauvegarde ? ça nous est arrivé... entre 6h au mieux et 48h.
Plus s'il faut commander un nouveau serveur.
J'ai 5 ans d'ancienneté dans le métier. On a une panne majeur par an, minimum.

Je pense à une solution de NAS synology avec un serveur virtuel avec mon informaticien, pour reprendre instantanément le travail dès qu'une panne survient, mais impossible à cause de la clé de sécurité de Julie. Et prix du matériel un peu rédhibitoire.

Prunelles

05/12/2024 à 09h06

La_noisette écrivait:
-----------
> On a une panne majeur par an, minimum.

Tu as la poisse...
J'ai jamais eu de panne majeure. Au pire une imprimante qui cesse de fonctionner ou une mise a jour de Windows qui tombe au mauvais moment.
En réfléchissant, un dongle USB qui fait grève ou un lecteur CPS mort à 20€..

Ce qui me rebute avec les progiciels en ligne ce n'est pas de ne plus avoir internet.
Chose déja très rare et avec la popularisation des clés 4G, si le réseau tombe en rade généralement c'est le dernier de nos soucis (inondation, tempête, guerre...).
A contrario, un DNS ou un serveur hors service c'est déja plus fréquent... L'incendie d'OVH ca vous parle ?

> Je pense à une solution de NAS synology avec un serveur virtuel avec mon informaticien, pour reprendre instantanément le travail dès qu'une panne survient, mais impossible à cause de la clé de sécurité de Julie. Et prix du matériel un peu rédhibitoire.

+1 ca reste la meilleure solution.

Mon logo mm41a7 - Eugenol
bob chopper

05/12/2024 à 20h44

Jf35 écrivait:
----
> https://www.sesam-vitale.fr/parts-de-teletransmission
>
> Pour te faire une idée.

Parts de télétransmission depuis 2003 (source GIE Sésame Vitale)

P4i3ck7wrxt3dns2dlo51x4p8tr5 - Eugenol

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

06/12/2024 à 08h12

> Je pense à une solution de NAS synology avec un serveur virtuel avec mon informaticien, pour reprendre instantanément le travail dès qu'une panne survient, mais impossible à cause de la clé de sécurité de Julie. Et prix du matériel un peu rédhibitoire.
<

Il est vrai que depuis la fibre optique, on a multiplié par 500 a 1000 le debit download/upload. C'est devenu tres efficace. Mieux qu'un NAS est carrement chez soi un ordi dédié pour les bidouilleurs. le Nas reste quand meme tres acceptable. Pour Julie , l'ideal est d'avoir un dongle "light" ( a peu pres 1000 euros). Chez moi, pour les connaisseurs, l'ordi recepteur des données est un serveur ubuntu (linux) . En cas de crash majeur , en reseau interne les repertoires sont transférés vers un ordi windows avec julie avec clef "light" . Compter 1/4 heure . puis l'ordi est emmené direct au cabinet , le temps de reparer l'autre.

adhoc écrivait:
-----

> ... Pour Julie , l'ideal est d'avoir un dongle "light" ( a peu pres 1000 euros)

C'est quoi ton dongle "light" , c'est une clé usb "domicile" ?
Dans cas c'est 100€ et pas 1000.

L'alcool, c'est mal 👆

adhoc

06/12/2024 à 08h25

Oups , oui, ppere, ecroulé; voui, c'est la clef usb domicile. :-)
Techniquement, pour ceux que ca interesse, sur le serveur ubuntu, il faut installer SAMBA; le protocole SAMBA permet de faire communiquer un ordi linux avec un ordi windows. Apres, c'est tres simple , sur l'ordi windows, on cree une lettre reseau (comme avec julie pour le multipostes) et un URL qui se met en relation avec un repertoire Linux. Les transferts se font alors a distance , par exemple le repertoire DATAS est transféré directement vers le serveur. Un tache windows definie permet alors de le faire a telle ou telle heure.
Pour moi, ca demarre a 21H00, je n'interviens absolument plus. Mon ordi linux est reveillé automatiquement a 20H00 par une prise Chacon.

Prunelles

06/12/2024 à 08h41

Suis sur Trophy (personne n'est parfait...), il m'avait été clairement déconseillé d'externaliser la base de données ailleurs que le PC dit "serveur".
Une histoire d'indexation des dossiers nécessaire au bon fonctionnement du progiciel qui n'était pas ou pas correctement réalisée si la base de données était sur un NAS ou équivalent.

adhoc

06/12/2024 à 09h06

Ok, prunelles, donc avec Trophy, on ne peut faire de sauvegardes? Ca semble étonnant. Sinon, comment procedes tu?

Prunelles

06/12/2024 à 09h17

Je fais des sauvegardes sur 2 autres PC du cab avec SyncBackPro.
Si ma base de données est corrompue, je peux la restaurer simplement depuis l'une ou l'autre de ces sauvegardes.
Si mon PC "Serveur" tombe en rade, je dois restaurer/réinstaller Windows/Trophy/etc... et restaurer ma base de données depuis l'une des sauvegardes.
Trophy différencie lors de son installation le PC "Serveur" des autres PC "Client".

adhoc

06/12/2024 à 09h54

>e fais des sauvegardes sur 2 autres PC du cab avec SyncBackPro.<
Oui, Prunelles, si j'ai bien compris tu utilises ce tres bon utilitaire de sauvegarde reseau pour ce travail. Mais apparemment tu sauvegardes sur ton reseau interne, c'est a dire que ta sauvegarde reste dans ton cabinet. Un peu risqué, non? (vol, incendie, surtension ...)

Prunelles

06/12/2024 à 11h27

Très juste !
Un temps, je voulais rajouter 2 NAS Synology en RAID 6. Le premier en réseau au cab et le second à mon domicile.
Synology dispose d'un service qui sauvegarde automatiquement le premier NAS sur le second.
J'ai jamais trouvé la motivation de le faire...

dentiste avisé

06/12/2024 à 13h26

Prunelles écrivait:
---------
> Je fais des sauvegardes sur 2 autres PC du cab avec SyncBackPro.
> Si ma base de données est corrompue, je peux la restaurer simplement depuis
> l'une ou l'autre de ces sauvegardes.
> Si mon PC "Serveur" tombe en rade, je dois restaurer/réinstaller
> Windows/Trophy/etc... et restaurer ma base de données depuis l'une des
> sauvegardes.
> Trophy différencie lors de son installation le PC "Serveur" des autres PC
> "Client".

Tu fais des sauvegardes sur 2 autres PC du cab. Et en cas d'incendie , j'espère que tu ranges tes sauvegardes ailleurs, au domicile par ex.

Prunelles

06/12/2024 à 13h36

C'est une phobie ou c'est du vécu vos histoires ?

Je vis aussi dans une zone avec un risque sismique et un risque d'exposition au radon... Je planque mes HDD dans un coffre fort plombé dans mes combles ?
Faut que je pense à contacter Musk pour qu'il me garde une petite sauvegarde sur Mars en cas de risque d'astéroïde géocroiseur ?

Wadi

06/12/2024 à 13h39

casa écrivait:
----
> Alors le 100 % en ligne , c'est top ! plus de sauvegarde , tu peux consulter tes
> dossiers depuis n'importe où et le logiciel fait le job ... Inconvenient :
> parfois leurs serveurs plantent .. c'est rare et depuis quelques temps plus
> aucun ralentissement , coupure . Bon je pense que la plus longue coupure a été
> d'une matinée ,par contre tu as assez rapidement un message . Autre avantage ,
> tu peux garder ton PC des années : plus de pb de place , memoire et autres
> agacements . Pour le reseau , c'est à toi de voir , si tu as une connexion
> capricieuse : il te reste le partage de connexion avec ton téléphone ... Mais ,
> pour ma part , jamais eu de problème de connexion reseau . Franchement , il ya
> beaucoup plus d'avantages que d'inconvenients .... : Ne plus faire de sauvegarde
> , c'est le pied ! Ne pas dépendre de ton PC aussi ... mais bon chacun ses
> obsessions ...

Qu'en est-il des radios (rétro et cbct) ? Elles sont également stockées en ligne ou toujours en local (ce qui oblige à mettre en place une solution de sauvegarde pour celles-ci) ?

dentiste avisé

06/12/2024 à 13h52

Je connais une dentiste qui faisait ses sauvegardes tous les soirs sur un disque dur rangé à coté du PC. Une nuit, fuite d'eau de l'appartement du dessus. Elle a tout perdu.

adhoc

06/12/2024 à 14h09

>C'est une phobie ou c'est du vécu vos histoires ?

Je vis aussi dans une zone avec un risque sismique et un risque d'exposition au radon... Je planque mes HDD dans un coffre fort plombé dans mes combles ?
Faut que je pense à contacter Musk pour qu'il me garde une petite sauvegarde sur Mars en cas de risque d'astéroïde géocroiseur ?<

Oui, on a eu sur eugenol une jeune dentiste avec une enorme surtension dans son cabinet. Elle perd son ordi et son disque externe de sauvegarde pendant la sauvegarde. Pas de bol, controle vertical de la secu qui lei demande 15 (ou 30) radios de différents patients. S'explique : ba pas possible.Le DC s'en tape et lui retorque que pas de radios, pas d'endos selon les données acquises de la ,Science et fausses facturations. Ca lui a couté assez cher en indu.....actes endos et radios a rembourser. Aucune sanction sinon.
A coté de chez moi, un bled encore plus petit :330 volts pendant 5 minutes, 95% de tous les equipements archi grillés pour tous les habitants.
Tu peux rigoler, persifler, te gausser, Prunelles, mais ce que disent quand meme beaucoup de gens merite un tant soi peu d'intérêt.
C'est la base: sauvegarde de sauvegarde conservée dans un autre lieu geographique. C'est tout.
La methode (disque dur, vpn, disque NAS ou ordi a distance) a moins d'interet que les exigences. Une autre exigence, c'est aussi de temps en temps tester ses sauvegardes.

Prunelles

06/12/2024 à 15h37

Prunelles écrivait:
---------
> Très juste !

Je n'ai jamais nié pas que ma méthode de sauvegarde est imparfaite !
Bien sur qu'il est préférable d'externaliser une nième sauvegarde.
Je suis peut être né de la dernière pluie, mais en 35ans d'existence, je n'ai jamais connu un seul appareil électrique détruit par une surtension. Pas un seul.
Et des protections simples et pas chères ca existe pour moins de 20€ : https://www.eaton.com/fr/fr-fr/skuPage.PS4F.html