Tous les forums
Je cache un trésor
10/12/2024 à 10h47
"hors les murs"
Elément de démocratisation,en se pliant à la main de l'homme et en contractant métaphoriquement le temps, il a, touche par touche, activement participé à un courant le lumière.
De quoi s'agit-il ?
10/12/2024 à 11h20
l'indice fait écho au titre du tableau (enfin le titre commun, pas celui donné par le peintre)
Courbet c'est le courant réaliste.
10/12/2024 à 12h01
Croc Bravissimo!!! par curiosité qu'est ce qui a fait tilt??
en effet pour la peinture en extérieur, les couleurs en pochon de vessie de porc ne permettaient pas de s'équiper de toute la gamme , et le pochon une fois perçé..les couleurs se gâchaient vite. Avec des couleurs manquantes sur place , les peintres devaient fractionner leur travail sur plusieurs jours et peindre leur tableau par segments. (contraction de temps, le tube a levé cette contrainte)
l' alternative en seringue qui a succédé au pochon était trop couteuse (démocratisation) pour faire carrière
l'invention du tube en feuille d'étain plié (la Manche au pied des falaises , élément 50 du tableau périodique) par Rand en 1841 , pressé et plié pour extruder la peinture (me pliant à la main ) a favorisé le courant pictural impressionniste avec des touches rapides(touche à touche ) et la saisie de l'instant et de sa lumière au temps t (le courant )
10/12/2024 à 12h26
Heureux de te revoir mla3 même si je dois te demander de me payer mes droits d’auteur 🤣🤣🤣.
10/12/2024 à 12h44
Le titre de la toile de Courbet et le fait de voir des peintures faites en extérieur
Je t’avoue avoir hésité avec le pinceau
10/12/2024 à 14h10
mla3 écrivait:
----
> Dire que j'ai hésité avec cet indice alternatif pour la Manche !!!!
Manche =50= etain ... respect
les modos vous voyez qu'il m'arrive d'avoir du respect pour certaines personnes .
10/12/2024 à 19h34
Un laissé pour compte :
Né dans de cyclopéens soubresauts, mon destin fut un temps parallèle à celui de mon illustre frère car comme lui, j'ai retenti de pieux murmures, avant, au temps long du combat des chefs , d'être rendu au cliquetis des armes.
Par la suite paré d'une fière couronne minérale, ma splendeur connut un bien triste destin.. ce qu'il en coûte de trop approcher le soleil.
Aujourd'hui je n'abrite plus, avec une pointe de folie, que ruines et cris d'oiseaux dans un écrin trompeur.
10/12/2024 à 21h52
Marly?
--
"On a deux vies, la seconde commence quand on comprend qu'on en a qu'une"
10/12/2024 à 22h01
Bonsoir Rockblues :)
Marly.. non
Croc : une légende plus qu'un mythe , un rapport avec le sacré dans l'énigme, oui.