Tous les forums
Je cache un trésor
05/01/2025 à 11h40
PP
Il faut chercher autre chose dans l’écriture musicale mais on approche
05/01/2025 à 12h09
ℙ𝕖𝕣𝕧𝕖𝕣𝕤 ℙé𝕡è𝕣𝕖 écrivait:
--------------
> Touches de piano ?
Un rapport c’est certain, faut poursuivre l’effort et faire un zoom
avant.
Hokusai écrivait:
-------
> est ce que ce sont deux touches d un clavier ?
Non pas 2 mais 88!!!
Pour mla :
Il a bien soufflé un vent chaud.
J’ai remis un peu d’ordre.
A suivre....
06/01/2025 à 10h11
adhoc écrivait:
-----
> Division Harmonique?
Ouf!!!
Je me suis dit quésako ce machin. Puis Google m’a donné un aperçu.
Non c’est bcp plus simple en vérité.
Alors PAS DE PIANISTES sur le forum?
Je m’en suis douté un peu remarquez, et comme je suis un peu vicieux......🎃.
Ainsi je vous le dis mes freres : "Examinez une patoche de piano et la vérité jaillira comme une source en plein désert 🤣🤣🤣"
06/01/2025 à 11h11
Les touches noires? Je sais qu'il ya une histoire de 1/2 ton avec la touche blanche correspondante.
Exemple mi en touche blanche et mi bemol avec la touche noire au dessous (ou en dessus)
06/01/2025 à 11h29
Je crois que tu approches adhoc .il y a un rapport avec les demi ton,les 2 mains(2x5)et peut etre mi fa et si do
Je suis pas musicien ,je vois pas trop(les patoches c'est des grandes mains)
06/01/2025 à 11h35
Vous nagez dans un étang de pétrole.
Cherchez ailleurs
Erreur de frappe et rectification
partoches pour partition de piano.
06/01/2025 à 13h16
adhoc écrivait:
-----
> Donc c est une histoire de solfege. Les cles ?
Yes tu es sur le bon chemin.
06/01/2025 à 14h36
Coup de pouce.
Sans les portées avec la clé de sol pour la main droite et la clé de fa 4ième pour la main gauche la lecture se serait faite avec une seule clé de sol sur 23 lignes en comptant les extensions de lignes correspondant aux notes en dessus de la portée pour la clé de sol et celles pour les notes étendues en dessous la portée de la clé de fa4.......Totalement illisible
On a donc simplifié en créant 2 portées séparées
Ok mais 23 lignes pour moi ça colle tjs pas même si on a réduit la lecture sur 10 lignes.
Alors pourquoi 2×5=11 alors qu’ici on voit plutôt 2×5=10?
Et pourquoi ces cles seraient elles jumelles bien que différentes?
06/01/2025 à 15h31
Parcequ'ensemble (clef sol et clef fa), elles peuvent adresser toutes les notes qui existent avec les demi tons sur deux octaves; un peu comme toutes les lettres de l'alphabet avec la phrase "Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume"
06/01/2025 à 15h40
adhoc écrivait:
-----
> Parcequ'ensemble (clef sol et clef fa), elles peuvent adresser toutes les notes
> qui existent avec les demi tons sur deux octaves; un peu comme toutes les
> lettres de l'alphabet avec la phrase "Portez ce vieux whisky au juge blond qui
> fume"
La réponse d’une certaine manière n’est pas mal puisque ce sont les 2 clés essentielles qui sont apprises dans les conservatoires, les autres clés se lisent à partir de ces 2 par transposition à vue (sujet déjà abordé ici et tu t’en rappelles).
Mais en quoi elles sont jumelles bien que différentes (un peu comme Dorleac et Deneuve) et faut expliquer pourquoi 2×5=11
Merci pour whisky, je savais pas.🤣🤣
06/01/2025 à 15h49
Aller je vous le donne car je suis miséricordieux (putain là je deconne).
mla3 doit rester sur le cul avec son coffre fort.
Conclusion: pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, je vous le demande!!!
06/01/2025 à 15h51
On a un adressage complet sur deux octaves. Donc 5 lignes pour chacun des deux octaves. Et un espace entre les deux lignes extremes. donc 10 lignes et 11 espaces. Mais je suis infoutu de dire a quoi sert cet espace.
EDIT : tu nr m'as laissé repondre...
06/01/2025 à 15h56
adhoc écrivait:
-----
> On a un adressage complet sur deux octaves. Donc 5 lignes pour chacun des deux
> octaves. Et un espace entre les deux lignes extremes. donc 10 lignes et 11
> espaces. Mais je suis infoutu de dire a quoi sert cet espace.
> EDIT : tu nr m'as laissé repondre...
La ligne 11 EST la ligne virtuelle symbolisee par la barre courte qui est celle du do commun aux 2 clés.
2×5=11
Cqfd.
Excuse moi adhoc mais j’étais peiné de vous faire autant souffrir, c’était pas humain.
Il fallait porter le coup de grâce.
06/01/2025 à 16h10
Mouais , mais avoue que j'ai frolé la bonne solution par manque de temps (patients....). Le Do commun, c'est logique. mais si l'on devait chipoter , on dirait le do diese de l'octave du bas et le dos bemol de l'octave plus aigu (celui du haut). Belle énigme. Laisse plus de temps a l'avenir, lol!!!!!!!
06/01/2025 à 16h57
Laisse plus de temps........et en plus c’est pas la première fois que je fais le coup. Je vais me poignarder avec une saucisse de ce pas. Ciao!
06/01/2025 à 17h27
Introuvable ton truc si t'as pas fait 25 ans de conservatoire 😠
D'abord m'en fous j'aime pas les zénigmes,
encore moins quand elles sont pourrites.
06/01/2025 à 18h04
ℙ𝕖𝕣𝕧𝕖𝕣𝕤 ℙé𝕡è𝕣𝕖 écrivait:
--------------
> Introuvable ton truc si t'as pas fait 25 ans de conservatoire 😠
>
> D'abord m'en fous j'aime pas les zénigmes,
>
> encore moins quand elles sont pourrites.
En fait j’en avais bien conscience et effectivement j’ai fait 12 années de Conservatoire.
Je suis entièrement d’accord avec toi, et j’ai publié pour démontrer à mla3 qui a un très gros talent que plus les énigmes sont difficiles plus elles dissuadent beaucoup d’entre nous et sont moins susceptibles d’intéresser bcp de monde.
Quelques zenigmes plus abordables seraient le bienvenu éventuellement.