Cookie Consent byPrivacyPolicies.comJe cache un trésor - Eugenol

Je cache un trésor

wind57

19/01/2025 à 14h05

mla3 écrivait:
----
> Wind
> la phrase : Véronique n'a pas de lien direct avec l'énigme,si l'on
> s'intéresse au récit de sa vie, elle quitte la Palestine pour la Gaule, pour
> porter la foi ... avec un compagnon 😉
> Lucifer, l'ange déchu... non, même si "la fin de Satan" est un des poèmes de
> la Légende des siècles.
>
> PP : -----fer une litanie , un dialogue de c.... ( la voix de Francis) si
> tu te concentrais tu y trouverais un sacré point d'arrivée.😉

Lucifer, l'ange déchu... non, même si "la fin de Satan" est un des poèmes de
Lucifer c'etait une vanne
C'est quand meme toujours trop flou mla

mla3

19/01/2025 à 14h35

un dernier beau geste 😉 alors : le vocabulaire très spécifique dans mon précedent post.

En fait il y a énormément d'indices dans les réponses en plus de ceux cachés dans l'énigme elle même, mais vous ne voyez assez les convergences . Je donnerai la solution demain soir (Adhoc et Croc faisant relâche le dimanche), pour faire tourner le sujet trésor.

wind57

19/01/2025 à 15h16

mla3 écrivait:
----
> un dernier beau geste 😉 alors : le vocabulaire très spécifique dans mon
> précedent post.
>
> En fait il y a énormément d'indices dans les réponses en plus de ceux cachés
> dans l'énigme elle même, mais vous ne voyez assez les convergences . Je
> donnerai la solution demain soir (Adhoc et Croc faisant relâche le
> dimanche), pour faire tourner le sujet trésor.

En fait il y a énormément d'indices dans les réponses en plus de ceux cachés
En fait il n'y a aucun indice nouveau,sinon on aurait avancé et là on est au stade 0

mla3

19/01/2025 à 15h55

Wind : tu ne les captes pas c'est tout.

PP je n'avais pas vu la dernière ligne de ton post (ajoutée après le premier jet ?) tu a trouvé le thème: UNE EPEE mais pas n'importe laquelle.... les indices que Wind ne voit pas devraient te donner la victoire.

Grifix-Gezucri

19/01/2025 à 16h37

Épée de St Michel Archange

L'épée Hauteclaire, Closamont ?

paulman2

19/01/2025 à 17h48

Peut-être Durandal avec le mariage de Roland de Victor Hugo
Pour le reste je vois pas🥹

Bonne soirée
Paulman

Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

19/01/2025 à 18h02

La brèche de Roland?

Ps: avec Durendal pour moi tossi ( les 2 orthographes sont admises)
Et puis la brèche est dans mon pays!
☺️

--
"On a deux vies, la seconde commence quand on comprend qu'on en a qu'une"

mla3

19/01/2025 à 18h06

Oui c'est DURANDAL , PP tu y étais presque, c'est dans le poème LE PETIT ROI DE GALICE et non pas le mariage de Roland lui aussi dans la Légende des siècle que ce vers
... Ayant ce vil ramas de bandits pour enclume,
Durandal pour marteau, Roland pour forgeron ....
C'est là aussi que l'on croise le géant ROSTABAT (Géant, indice cité plusieurs fois)

Quand Wind a cité le Poème de Rimbaud "le Forgeron".. il y avait le roi, le forgeron , et Arthur : l'épée dans la pierre de la légende d' Arthur . des "éléments"
Je reviens sur tous les indices tout à l'heure .
Bravo à paulmann et à PP qui a été décisif.

paulman2

19/01/2025 à 18h09

Merci PP 😜

Paulman

J'avais pensé en 1er à Durandal mais comme c'est la plus connue, me suis dit que trop facile.

Damned, i'm done 😞

Et d'abord m'en fous ...

Lg02s0wj88nh1v5q3p2jnadhzzr0 - Eugenol

wind57

19/01/2025 à 18h14

mla3 écrivait:
----
> Oui c'est DURANDAL , PP tu y étais presque, c'est dans le poème LE PETIT ROI
> DE GALICE et non pas le mariage de Roland lui aussi dans la Légende des siècle
> que ce vers
> ... Ayant ce vil ramas de bandits pour enclume,
> Durandal pour marteau, Roland pour forgeron ....
> C'est là aussi que l'on croise le géant ROSTABAT (Géant, indice cité plusieurs
> fois)
>
> Quand Wind a cité le Poème de Rimbaud "le Forgeron".. il y avait le roi, le
> forgeron , et Arthur : l'épée dans la pierre de la légende d' Arthur . des
> "éléments"
> Je reviens sur tous les indices tout à l'heure .
> Bravo à paulmann et à PP qui a été décisif.

J'ai bien fait de secouer le cocotier

paulman2

19/01/2025 à 18h18

Pour PP, Gotlib et ces dingo dossiers, PP, rubrique a brac, et super Dupont (tu l’oublies souvent) sont mes livres de chevet.😁
Bon courage pour la semaine à venir
Paulman

paulman2

19/01/2025 à 18h23

Merde j’ai oublié gai luron

mla3

19/01/2025 à 18h51

Oui Rockblues, la "TAILLE DE GEANT " est la brèche de Roland dans les falaises du Cirque de Gavarnie (les ARENES ... un lieu circulaire, et un lieu de combat) , un passage vers le Cirque de Cotatuero , côté espagnol, une frontière (PARTAGE DU MONDE) scène de conflits à présent éteints au fil des siècles (APAISE).
TAILLE est aussi un coup du plat de l'épée, et ESTOCADE (estoc) un coup porté par la pointe, la brèche selon la légende (la chanson de geste , l'indice beau geste d'aujourd'hui) serait la trace de la tentative de Roland de briser Durandal sur le rocher.. et c'est le rocher qui a cédé!
Durandal était une épée "miraculeuse" donnée par un ange (ORIGINE SERAPHIQUE) à Charlemagne qui en fit cadeau à Roland, Quand il ne put la briser il implora les cieux et c'est un ange qui fit voler (HAUT VOL)) Durandal loin des ennemis.. où elle vint se ficher à Rocamadour , dans la paroi du Sanctuaire Notre Dame (IMPACT FORT) .
C'est là qu'intervient Véronique : Véronique et Amadour s'exilèrent de Palestine, menacés en raison de leur foi, et parvinrent en gaule (indice prophétesse de Gaule puis plus tard, sa migration , puis son compagnon). Saint Amadour devint ermite à Rocamadour . (là ou finit l'épée... du moins des copies, la dernière ayant été volée à l'été 2024)/
impériale avant l'heure : le sacre impérial de Charlemagne intervient en 800 , la mort de Roland à Roncevaux (qui n'est pas d'ailleurs dans le cirque de Gavarnie) en 778.

le musicien c'est Francis Poulenc, l'opéra le Dialogue des Carmélites, La musique de la Voix humaine ... et Les LITANIES DE LA VIERGE NOIRE , autre indice réponse, composées en hommage à la Vierge Noire De Rocamadour , ou il a retrouvé un surplus de Foi lors d'un deuil.
Noire (le culte en réponse) comme le corps de la comète de Halley (Elgy) , corps céleste cosmique versus représentation d'un corps céleste immatériel.
Ce n'est pas fini...

mla3

19/01/2025 à 19h19

Autre😉 le Désarmante à PP pour arme, l'allusion aux arènes tauromachiques proches , car c'est pendant la retraite du siège de Saragosse (les arènes crées au XVIII) que l'arrière Garde (et Roland) fut massacrée par les basques (et non les sarrasins).
le taillez dans le texte, portez l'estoc ..(l'indice technique) aussi, beau geste .. la chanson de geste ( VULGAIREMENT du début c'est la langue vulgaire de la chanson de Roland.. vulgaire au sens courant et non plus en latin, première chanson de geste connue non en latin)
le ressort miraculeux : le vol sur 400km de Durandal pour se ficher pointe en avant dans la paroi du sanctuaire à Rocamadour..

Non Wind les indices il y en a en abondance au fil des réponses, je n'ai pas apprécié ta mauvais foi (ni en fait etc, ni ton "cocotier".) Celui qui crée l'énigme la gère et libre à chacun de se prêter au jeu ou pas. pépère a bien décanté les échanges jusqu'à franchir la difficulté majeure : identifier l'objet.. ensuite c'était plus facile et paulman vif.

Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

19/01/2025 à 19h23

Mon chef a nommé sa société « Durendal »
Il tient beaucoup au « E » (!!!)
Et ses cartons de rdv ont la brèche en décoration

--
"On a deux vies, la seconde commence quand on comprend qu'on en a qu'une"

1...3233