Cookie Consent byPrivacyPolicies.comJe cache un trésor - Eugenol

Je cache un trésor

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

25/01/2025 à 16h10

le livre manuscrit ?


mla3 écrivait:
----
> Cartouche à plusieurs coups, le Jeune , en suivant ma corde, entrebâilla les
> portes du passé. D'abord (et encore) clos dans le religieux, je m'épanouis bien
> plus tard dans le monde profane pour donner de la voix....enfin à mes débuts je
> restai quand même muet pour beaucoup.
> Comme on ne savait pas trop quoi faire de moi, car je deviens vite encombrant,
> j'ai été casé à une modeste place, d'où l'on me déménagea à plusieurs reprises :
> tantôt un coin, tantôt toujours contact mais d'issues improbables , tantôt
> tête bêche , tantôt enrubanné comme dans mon passé, tantôt flottant selon un
> parcours fléché... j'ai peu à peu conquis le monde, au prix de la perte de ma
> liberté .

Rapport à un instrument de musique ?
A corde ?
Viole de gambe ?


mla3

25/01/2025 à 16h48

une corde non instrumentale et une sonorisation voulue.
Hokusai , non.


wind57

25/01/2025 à 17h00

C'est un instrument fabriqué par et pour l'homme ?


mla3

25/01/2025 à 17h50

une création humaine oui, mais un instrument de musique ... non.


6szjws718sv1jksw54v4mpj3a6cu - Eugenol
vulpi

25/01/2025 à 17h56

Cartouches comme en égyptologie ?


Est ce un objet ?

Une cloche ?


mla3

25/01/2025 à 18h42

Vulpi : oui
PP : un objet.. oui pour une part, non pour l'autre même si j'en porte le nom.


Olieve

25/01/2025 à 19h30

Une enluminure ?


6szjws718sv1jksw54v4mpj3a6cu - Eugenol
vulpi

25/01/2025 à 20h25

Le"Jeune", est ce Toutânkhamon? Le plus jeune des pharaons.


mla3

25/01/2025 à 20h50

Non Vulpi, ici .un rang de naissance
Olieve : non et contrairement à elle, j'ai survécu à la révolution de l'imprimerie.


Olieve

26/01/2025 à 07h38

Le Jeune pour Champollion le Jeune ?
La pierre de Rosette?


mla3

26/01/2025 à 09h26

Oui Champollion Le Jeune ( Champollion l'Ainé.. l'indice rang de naissance).
le cartouche égyptien lui a été une clé pour le déchiffrage des hiéroglyphes : un ovale ( la corde fermée symbolisant l'univers) et à l'intérieur le nom sacré d'un Pharaon. ). la solution partage quelque chose avec l'Egypte pharaonique.
Pierre de Rosette .. non.


wind57

26/01/2025 à 10h39

ℙ𝕖𝕣𝕧𝕖𝕣𝕤 ℙé𝕡è𝕣𝕖 écrivait:
--------------
> mla3 écrivait:
> ----
> > Cartouche à plusieurs coups, le Jeune , en suivant ma corde, entrebâilla les
> > portes du passé. D'abord (et encore) clos dans le religieux, je m'épanouis
> bien
> > plus tard dans le monde profane pour donner de la voix....enfin à mes débuts
> je
> > restai quand même muet pour beaucoup.
> > Comme on ne savait pas trop quoi faire de moi, car je deviens vite
> encombrant,
> > j'ai été casé à une modeste place, d'où l'on me déménagea à plusieurs reprises
> :
> > tantôt un coin, tantôt toujours contact mais d'issues improbables , tantôt
> > tête bêche , tantôt enrubanné comme dans mon passé, tantôt flottant selon
> un
> > parcours fléché... j'ai peu à peu conquis le monde, au prix de la perte de ma
> > liberté .
>
> Rapport à un instrument de musique ?
> A corde ?
> Viole de gambe ?

> j'ai été casé à une modeste place, d'où l'on me déménagea à plusieurs reprises
> :
> > tantôt un coin, tantôt toujours contact mais d'issues improbables , tantôt
> > tête bêche , tantôt enrubanné comme dans mon passé, tantôt flottant selon
> un
> > parcours fléché... j'ai peu à peu conquis le monde, au prix de la perte de ma
> > liberté .
Le musée egyptien du caire pour ce lieu ?


mla3

26/01/2025 à 11h52

Non , là encore la proposition sous entendue tient pourtant la route : un sarcophage ou une momie (enrubannée, encombrant, sorti d'une nécropole[le sacré], casée dans un musée au parcours visiteur fléché, des pictogrammes déchiffrés [muet] et traduits par audiophone pour l'indice son./ voix, la mise à jour par les fouilles,l'engouement au 18/19ème pour l'art égyptien , collections privées et musées[conquis le monde°]. Une déduction bien pensée.
Mais la solution est quelque chose de bien plus familier, passée dans le vocabulaire de L'Egypte ancienne à la version moderne , répandue partout.


croc1765

26/01/2025 à 12h40

mla3 écrivait:
----
> Non , là encore la proposition sous entendue tient pourtant la route : un
> sarcophage ou une momie (enrubannée, encombrant, sorti d'une nécropole[le
> sacré], casée dans un musée au parcours visiteur fléché, des pictogrammes
> déchiffrés [muet] et traduits par audiophone pour l'indice son./ voix, la mise
> à jour par les fouilles,l'engouement au 18/19ème pour l'art égyptien ,
> collections privées et musées[conquis le monde°]. Une déduction bien pensée.
> Mais la solution est quelque chose de bien plus familier, passée dans le
> vocabulaire de L'Egypte ancienne à la version moderne , répandue partout.

La serrure ?


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

26/01/2025 à 13h14


Le papyrus?

( quoi que…c’était la solution sur une précédente énigme il y a quelques années)

--
"On a deux vies, la seconde commence quand on comprend qu'on en a qu'une"


mla3

26/01/2025 à 13h46

la serrure ? non... j'enferme bien quelque chose dans le sacré et le profane ... palpable dans un cas, et pas dans le second.
Le papyrus, en effet une de mes énigmes passées 😁, il y a un lien (indice) , ce n'est pourtant pas la solution.


croc1765

26/01/2025 à 14h40

Le sceau ?


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

26/01/2025 à 14h40

Une opposition à l’écriture hiératique?
Ou..
Un rapport avec le copte?

Arghhh! Tout se mélange, même les signes phonétiques des hiéroglyphes 😵‍💫😵‍💫😵‍💫😵‍💫


--
"On a deux vies, la seconde commence quand on comprend qu'on en a qu'une"


mla3

26/01/2025 à 15h10

Croc : le sceau ferme là ou j'enferme dans le sacré et dans le profane moderne.
Rockblues : non aux deux, je ne m'oppose pas au narratif , je le sers.


Olieve

26/01/2025 à 16h08

Une Icône ?


mla3

26/01/2025 à 16h29

Non Olieve, mais une représentation " aérienne" depuis le moyen âge. (encore un indice)


Olieve

26/01/2025 à 16h55

Un phylactère ?


croc1765

26/01/2025 à 16h58

Je tourne en rond alors propos le cercle


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