Tous les forums
Je cache un trésor
03/03/2025 à 12h14
Ah Croc..le premier à trouver ! Bravo 😊
Raconte les indices que tu as décodés...., tu aimes bien laisser le jeu continuer (comme Vulpi) avec une réponse "codée" , aussi je te laisse le choix,....stop ou encore 😁
03/03/2025 à 13h12
mla3 écrivait:
----
>je précise " adhoc : oui un monastère..." et non une abbaye. Vous cherchez un
> Monastère
> Pour les avanies de l'histoire, elle est en effet partagée avec nombres de
> monastères... l'abjurateur est un indice qui vous confirmerait la piste, mais
> vous ne trouverez pas à partir de là.
> L'aînée est au sens mère , la plus ancienne = fondatrice.
> Enfin le précieux secret, le mystère gardé depuis 5 siècles ......un indice
> ++
> la première phrase recèle des indices majeurs: C'est l' l'histoire particulière
> de la fondation de l'ordre., dont le nom vous est connu, sous un autre angle.
je précise " adhoc : oui un monastère..." et non une abbaye. Vous cherchez un
> Monastère
On cherche un monastere ou une Abbaye ? Tu dis un monastere a adhoc et plus bas une Abbaye
03/03/2025 à 13h27
mla3 écrivait:
----
> Ah Croc..le premier à trouver ! Bravo 😊
> Raconte les indices que tu as décodés...., tu aimes bien laisser le jeu
> continuer (comme Vulpi) avec une réponse "codée" , aussi je te laisse le
> choix,....stop ou encore 😁
encore
03/03/2025 à 13h40
wind57 écrivait:
------
> On cherche un monastere ou une Abbaye ? Tu dis un monastere a adhoc et plus bas
> une Abbaye
+1
y a trichage 😠
03/03/2025 à 15h11
>Ah Croc..le premier à trouver ! Bravo 😊<
qu'est ce Croc a trouvé pour le moment? Ou plutot, ou est le post? Ou est la reponse exacte? Pour le moment, on a un monastere et l'isere (38) et peut etre la Dame de Haute Savoie, le rouge et le Black. Et ca doit etre bon.
Bon ba alors, accouche, Croc:-)
Bon, ok, recherche google: isere, secret, monastere, abjuration et on tombe sur le Grande Chartreuse (de Parme , nan, je deconne!)
03/03/2025 à 15h41
Croc est volontairement sibyllin pour laisser jouer.... à la solution vous comprendrez pourquoi j'ai validé .
Wind > On cherche un monastere ou une Abbaye ? Tu dis un monastere a adhoc et plus bas
> une Abbaye
J'ai pourtant été claire :
cf : " adhoc : oui un monastère..." et non une abbaye. Vous cherchez un Monastère.. " Qui se plaint à tort ici ?... et PP qui en rajoute§
dans une abbaye, il y a un Abbé en charge de diriger la communauté, dans un monastère c'est un Prieur=la différence, donc la solution ne peut être ABBAYE x, y ou z.
03/03/2025 à 15h46
J'ai edité et mis une soluce. Croc ne donne strictement aucun mecanisme intellectuel qui fonde ses recherches et bonnes trouvailles quasi au debut . Pas lol. Pourquoi l'Isere, pourquoi Stendhal (ok grenoble, mais bon.....). Abjuration protestante ou autre?
C'est pas terrible de ramasser les os. Il vaut mieux donner la soluce quand on l'a ou au plus une a deux heures apres .
03/03/2025 à 15h53
- monde religieux oui, ni cathédrale ni basilique.... j'ai acquiescé à monde religieux, mais pas validé abbaye de PP . premier pas.
(à croc)est ce un vieux monument en France telle qu' une abbaye? j'ai répondu tu brûles... pour le monument qui a remplacé le tout tout premier au 12ème siècle. Chercher en France c'était le second pas ,, et ne dites pas qu'abbaye mal interprété vous a éloigné de la solution, puisqu'avec Monastère, vous ne l'avez toujours pas!
Vous allez me chercher des poux à chaque énigme ou bien ????
Quant à Wind : non c'est une abbaye.. etc, c'est non à sa proposition Cluny JUSTEMENT parce que c'est une abbaye et que plus haut j'ai bien spécifié monastère.
03/03/2025 à 15h56
J'ai edité, mla3, regarde plus haut. Pas d'histoire de poux,mais de de cailloux :-))
Sinon, la dans la liste google
https://www.google.com/search?q=monastere+isere+abjuration&oq=monastere+isere+abjuration&gs_lcrp=EgZjaHJvbWUqBggAEEUYOzIGCAAQRRg7MgoIARAAGIAEGKIE0gEIOTE1NWowajeoAgCwAgA&sourceid=chrome&ie=UTF-8
03/03/2025 à 15h58
Adhoc, non ce n'est pas Notre Dame de Savoie, ensuite le lieutenant qui ultérieurement abjura c'est pendant les guerres de religion en 1562.
03/03/2025 à 16h09
Les post se croisent, donc ta liste... quel choix colle aux indices... ? les cailloux en effet..
03/03/2025 à 16h27
il est chafouin le adhoc?
perso je lis les indices de mla3 et je fais comme toi avec google
03/03/2025 à 16h44
Ok, mais dis nous ce qui t'a mis sur la piste de la Dame de haute Savoie :-) (38) .
03/03/2025 à 16h53
mla3 écrivait:
----
> Vous allez me chercher des poux à chaque énigme ou bien ????
Voui, moi j'aime bien faire chier 😈
03/03/2025 à 17h26
chafoin.. joli mot ancien.. mais c'est connoté trop négatif , irritable peut être ?
alors voilà :
l'Ainée c'est la Grande Chartreuse .
Aînée 😉car elle vient en ligne directe de la fondation par celui qui sera sanctifié plus tard, Bruno venu de Cologne avec six compagnons, il voulait fonder une communauté loin du monde, au sens propre (loin des villages , dans un lieu isolé) et figuré (entièrement voué à la prière, la contemplation et à la lecture méditative), avec la règle du silence et la clôture. Aujourd'hui Le monastère ne se visite pas, seules les familles des moines sont admises en séjour, pas de retraite ou d'hébergement.
L'évêque de Grenoble, Hughes, avait en songe, vu 7 étoiles😉 (7= le compte juste) qui lui montraient un endroit haut😉 dans la montagne.. un endroit désert. Quand Bruno se présenta peu après pour demander l'octroi d'un lieu... ce fut naturellement ce site de la Chartreuse. En 1084.
la maxime de l'ordre cartusien (ni bénédictins, ni cisterciens, ni les cisterciens trappistes) est "la croix demeure tandis que le monde tourne "😉.
Les premiers bâtiments , comme à l'époque étaient en bardeaux de bois des forêts environnantes, toit en tuiles de bois .. cela explique que les incendies n'étaient pas rares et assez destructeurs. (proie facile😉)
Un avalanche (les cailloux d'Adhoc) anéantit le monastère en 1132, la reconstruction se fit un peu plus bas . Entretemps (1127) la règle de l'ordre (les us et coutumes 😉) avait été édité (car des chartreuses voyaient le jour en Italie, en Angleterre, aux pays bas.. aujourd'hui c'est dans le monde entier, il y en a une à Séoul). C'est la règle inchangée depuis (immuable). Chapitre😉 glissé dans le texte est aussi un terme du culte. mais comme c'est la maison mère, le Grand Chapitre (ou chapitre général)annuel ( rayonnante😉) rassemble les Prieurs des maisons filles une fois par an (le premier en 1140) pour la gestion des décisions) cela explique pour l'accueil la taille de l'actuelle grande chartreuse alors qu'en permanence il n'y a que 32 moines. A la grande époque (l1300-1500)c'était plus.
la malemort c'est la grande peste noire du 14ème siècle
. La grande chartreuse s'était vue octroyé des terres par une famille noble des environs et était "riche". Elle a été détruite et pillée par le baron des Adrets, un calviniste, lieutenant de Condé qui ravagea la région, (Lyon en particulier 😉 à Sethef). Reconstruite telle qu' aujourd'hui en pierre avec mur d'enceinte en 1676
L'abjurateur est un lieutenant de Condé le Baron d'adrets,
On arrive à la révolution : les biens de l'Eglise devient biens nationaux, les moines sont chassées, voire guillotinés, ou en xil dans les Chartreuses italienne ou Suisse proches, ou passés dans la clandestinité.. le monastère est vidé (coquille vide😉) une première fois..les congrégations, trop isolées du monde en marche supprimées, il n'y a plus que des citoyens , des ci devant.
A la restauration avec Louis XVIII (restauration et majesté😉😉, l'appui aussi de Napoléon II en 1857) ils ont la possibilité de revenir : le monastère leur est loué (il ne sera plus jamais leur propriété, il est encore aujourd'hui une location de l'état). sous Napoléon III, la défaite de Sedan😉 marque le début d'agitations dans la société et petit à petit un anticléricalisme haineux (la montée des passions😉° , la république s'installe et en 1880 une première vague de décrets annonce la dissolution des congrégations masculines non autorisées par l'état. Les Chartreux passent entre les mailles jusqu'en 1903.. expulsion avec l'armée§ le lieu est livré à des activités laïques jusqu'en 1940, sous le régime de Vichy, les moines se voient réautorisé à reprendre leur vie monastique. (la guerre😉)
Post à suivre pour le secret... et Croc en citant Stendhal et Isère faisait allusion à la Chartreuse de Parme... Stendhal (Henri Beyle) qui comparait le massif de la Chartreuse avec ses forêts à une émeraude...
03/03/2025 à 18h00
Je l'ai ecrit a 15:11 , mla3 , la grande Chartreuse . Tu m'as dit non!!!! Comprends rien! J'ai meme fait de l'humour avec Parme.....
03/03/2025 à 18h13
En effet, je viens de vérifier, mais tu l as ajouté apres ma lecture, il vaut mieux faire un post complémentaire , car j ai du mal a le connecter , le site débloque pas mal...du coup pour la liqueur je vais donner un site , c est une histoire bien tourmentée aussi....et très drôle a l origine un manuscrit mystérieux donné rue d enfer ! à un moine de la chartreuse parisienne de vauvert qui le transmettra à la grande Chartreuse ...c est trop pénible le site sautillant ou la connection est instable...
03/03/2025 à 18h16
Avec mon tél ça marche mieux : j ai dit non à notre dame de Savoie....la ligne chartreuse n était pas encore ajoutée , je l aurai vue! Mais ces pinailleries sont pénibles, il faut m épargner ça.
03/03/2025 à 18h20
C'est une histoire de synchro, en effet. Mais je t'ai avertie plusieurs fois: relis plus haut. Bon, pas grave. Ca ne me dit toujours pas comment, a aprtir de l'enigme de depart , croc, tu es arrivé en Isere. ....J'ai trouvé a 15h00, mais en cherchant en Isere, ca ok, et il y a beaucoup de monasteres avec des secrets et des histoires et la Terreur et tout ca......
La Dame de Haute savoie, c' etait de l'humour. Rousseau et Cabrel a Astafort, cong!!!!!! C'etait pour le lieu , non precisé explicitement par croc. L'isere. Le 38.
Et on a le droit de se defendre, boudiou, les enigmes, ce n'est pas a sens unique !!!!!
Un petit truc pour la synchro, mla3, sur l'ordi, tu tapes de temps en temps la touche F5. La page est alors reactualisée.
De rien!
03/03/2025 à 18h38
Ah ben voilà, c'est bien ce que j'écrivais plus haut , ya trichage d'où reclamature et rembourserie.
Je note aussi que mla a son petit préféré : le croc
Pas joli, joli toussa
M'en fous, je boude 😛
Sinon, plus sérieux (oui je peux tous les 30 février), nonol part en quenouille et bugue pas mal en ce moment à cause sans doute de ces p... de pop up de pub.
Hé Modo tu peux dire aux techs qu'ils se lèvent les doigts et bossent un peu pour fluidifier tout ça, hein dis, sinon j'envoie Igor le Tchétchène pour leur péter les bras.
03/03/2025 à 19h01
adhoc pour la grande chartreuse
j'avais pensé au debut une abbaye et tu as proposé monastere confirmé par mla3
mla3
03/03/2025 à 11h21
je précise " adhoc : oui un monastère..." et non une abbaye. Vous cherchez un Monastère
Pour les avanies de l'histoire, elle est en effet partagée avec nombres de monastères... l'abjurateur est un indice qui vous confirmerait la piste, mais vous ne trouverez pas à partir de là.
L'aînée est au sens mère , la plus ancienne = fondatrice.
Enfin le précieux secret, le mystère gardé depuis 5 siècles ......un indice ++
la première phrase recèle des indices majeurs: C'est l' l'histoire particulière de la fondation de l'ordre., dont le nom vous est connu, sous un autre angle
tout en parlant de la première phrase importante
prenant de la hauteur m'a fait penser a monastere en montagne
j'ai googlisé ainsi
https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=monastere+montagne++france++fondatrice++precieux+secret+incendie+pillage
et tu tombe sur cela
Wikipédia
https://fr.wikipedia.org › wiki › Grande_Chartreuse
monastere montagne france fondatrice precieux secret incendie pillage sur fr.wikipedia.org
La Grande Chartreuse est le premier monastère et la maison-mère des moines-ermites de l'ordre des Chartreux. Il est situé sur le territoire de la commune de ...
Termes manquants : fondatrice | Afficher les résultats avec : fondatrice
maison mere = ainee pour moi et j'ai lu pour voir si les indices collaient voilà
03/03/2025 à 19h31
Voilà: un jeu sans enjeu qui doit rester de la détente....c est comme ça que jouent croc et pp, et c est plaisant.
03/03/2025 à 20h14
ℙ𝕖𝕣𝕧𝕖𝕣𝕤 ℙé𝕡è𝕣𝕖 écrivait:
--------------
> Ah ben voilà, c'est bien ce que j'écrivais plus haut , ya trichage d'où
> reclamature et rembourserie.
>
> Je note aussi que mla a son petit préféré : le croc
> Pas joli, joli toussa
> M'en fous, je boude 😛
Jaloux
> Sinon, plus sérieux (oui je peux tous les 30 février), nonol part en quenouille
> et bugue pas mal en ce moment à cause sans doute de ces p... de pop up de pub.
>
> Hé Modo tu peux dire aux techs qu'ils se lèvent les doigts et bossent un peu
> pour fluidifier tout ça, hein dis, sinon j'envoie Igor le Tchétchène pour leur
> péter les bras.