Cookie Consent byPrivacyPolicies.comJe cache un trésor - Eugenol

Je cache un trésor

mla3

18/05/2026 à 16h29

Une pointe de sel
1) D'un naturel discret, c'est par artifice que je conquis très tôt une place de choix.. teintée de tragique.
2)Enfant chéri d'un monde révolu, je me répandis hors cadre en passant de mains en mains. Œuvrant alors en toute opacité, j'ai accompagné une modernité industrieuse .
3)ce gain d'échelle mit progressivement au jour ma perversion. sauvé d'un premier bannissement par un matérialisme aveugle, mon monde tremblera de nouveau vraiment avec une révolution née dans les convulsions de l'Histoire.

adhoc de la chimie mais non explosive...une noirceur aussi en faux négatif parfois.

"tu n'as même pas réagi" .. il faut jouer avec les mots clés (à décoder) et google, mais déléguer l'énigme à l'IA telle quelle ce n'est pas réglo pour les autres joueurs , alors dans le doute , à présent je passe le premier jet à l'IA (ton idée) et si c'est trop limpide , je modifie quelques formulations...ça marche plus ou moins, pour celle là, la solution sans indices complémentaires n'a pas été immédiate pour IA. Je m'en contente...trop long serait moins ludique
il reste une phrase à dévoiler... et quelques indices imagés hors § ne sont pas à dédaigner.

6szjws718sv1jksw54v4mpj3a6cu - Eugenol
vulpi

18/05/2026 à 16h37

Sel ... Sel ionique, comme un nitrate de potassium ?

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

18/05/2026 à 16h44

Domaine de la photo. !!!!!!

mla3

18/05/2026 à 17h08

dans cette forme mais ce n'est pas le nitrate de potassium
adhoc : pellicule mais pas photo...

l'énigme en entier post qui suit.

mla3

18/05/2026 à 17h15

Une pointe de sel
1) D'un naturel discret, c'est par artifice que je conquis très tôt une place de choix.. teintée de tragique.
2)Enfant chéri d'un monde révolu, je me répandis hors cadre en passant de mains en mains. Œuvrant alors en toute opacité, j'ai accompagné une modernité industrieuse .
3)ce gain d'échelle mit progressivement au jour ma perversion. sauvé d'un premier bannissement par un matérialisme aveugle, mon monde tremblera de nouveau vraiment avec une révolution née dans les convulsions de l'Histoire.
4)Décrié, devenu indésirable, chassé de partout, de somptueux effets me survivent et si ma beauté fascine encore... ma trompeuse innocence n'abuse plus personne. que suis-je?

adhoc

18/05/2026 à 18h16

pellicule?, on élimine les squames ?:-), ou on reste dans la capilloculture? . J'abandonne alors la photo!

croc1765

18/05/2026 à 18h55

utilisé dans l'art ?

6szjws718sv1jksw54v4mpj3a6cu - Eugenol
vulpi

18/05/2026 à 19h09

Dans le genre de la ceruse? Un pigment toxique ?

adhoc

18/05/2026 à 19h21

Sans fards!!!

croc1765

18/05/2026 à 20h14

vulpi écrivait:
-----
> Dans le genre de la ceruse? Un pigment toxique ?

Effectivement je pense à cela pour utilisation du dérive de plomb dans la peinture puis sa toxicité démontrée

Olieve

18/05/2026 à 20h28

Tu dois avoir raison avec le plomb Croc,
Le sel de plomb entrait dans la composition des premiers feux d’artifice.
Et les premières pièces de monnaies à passer de mains en mains étaient en plomb

mla3

18/05/2026 à 20h37

alors voilà la réponse actualisée de Gemini ( qui a du apprendre de mon test initial)avec quelques précisions supplémentaires, (ça m' économise une part de rédaction);Vous êtes le blanc de plomb (ou céruse).
j'ajoute dit aussi blanc de Venise, blanc d'argent, blanc de saturne ( alchimie et élément plomb associé au dieu Saturne), des identités multiples

• Une pointe de sel : Le blanc de plomb est chimiquement un carbonate basique de plomb, un sel de plomb.
Pas tout à fait, le pigment connu depuis les égyptiens (j'ai lu aussi sumériens.. je n'affirme rien) serait un mélange de Pb3(CO3)2 (OH)2 hydro cérusite et de cérusite basique PbCO3 ... il nous faudrait un conservateur chimiste.
• Artifice et place de choix teintée de tragédie : la cérusite existe à l'état naturel mais ici il s'agit de celui Fabriqué artificiellement depuis l'Antiquité (notamment par l'action du vinaigre sur le plomb), il est devenu le pigment blanc roi de la peinture et des cosmétiques (les fards de la noblesse), provoquant des empoisonnements tragiques (le saturnisme). Les portraits (autre "photo" des temps anciens, arrangées avant photoshop) comme celui d'Elisabeth 1 ère , tartinée de blanc pour masquer les signes de l'âge qui auraient fragilisé son pouvoir
les fards aussi des tragédiens de la Rome antique.. et du théâtre Kabuki japonais (interdiction à partir de 1934). Ce pigment était cher, avec des qualités diverses selon le prix.
• Enfant chéri d'un monde révolu, hors cadre, de mains en mains : Il a régné sur l'art classique et s'est aussi répandu sous forme de monnaie ou de jetons de plomb (passant de mains en mains). De mains en mains chez moi c'était les étapes de fabrication .
• Modernité industrieuse et opacité : Avec la révolution industrielle, sa production est devenue massive, notamment pour les peintures en bâtiment, exploitant son incroyable pouvoir opacifiant.
• Gain d'échelle et perversion : L'utilisation de masse a rendu les ravages du saturnisme (la "perversion" du produit) impossibles à ignorer, touchant gravement les ouvriers et les enfants.
• Sauvé d'un premier bannissement : Malgré les premières alertes et tentatives de régulation au XIXe siècle, les intérêts économiques et le matérialisme ont retardé son interdiction. Une première mesure d'interdiction vers 1830 par Charles X... qui ne dura que 2 ans, c'est ensuite Clemenceau qui en fit sa croisade au début du 20ième.
• Révolution issue des convulsions de l'Histoire : Ce n'est qu'au XXe siècle, après les bouleversements des guerres mondiales et l'évolution des lois sociales, que les interdictions strictes ont enfin tremblé et ont été votées. Oui la première guerre mondiale et l'éclosion de la défense des droits des travailleurs; la lutte pour des conditions de travail sans nuire aux ouvriers.
• Somptueux effets et trompeuse innocence : Aujourd'hui banni et chassé de nos intérieurs, il survit dans la lumière unique des chefs-d'œuvre des grands maîtres de la peinture (comme Rembrandt ou Vermeer). Sa blancheur éclatante et innocente cache sa nature hautement toxique.
en effet ce blanc donne un satiné (ses qualités de siccité rapide de la peinture à l'huile) et un éclat (une réfraction intense) visible chez les grands Maîtres du XIIème ainsi que de la Renaissance.
.
Plusieurs "accroche " orientait vers le pictural : touche par touche, pellicule non photographique car la peinture art est pelliculaire sur le support, faux négatif car le blanc de plomb réagit avec certains autres pigments et s'oxyde, devenant noir là ou l'artiste avait peint un blanc éclatant.. c'est le cas de fresques de Cimabue ou on voit comme un négatif photo. (pj). la noirceur physique et la noirceur de ce poison de mort quand dans le passé manipulé sans protection.
tremblant, aveugle .. les troubles visuels et neurologiques du saturnisme .

Beaucoup de pigments anciens , réalisés par broyage, (poussière) , sont des toxiques (le cinabre et le minium ou vermillon et leur mercure, le vert de vienne, l'orpiment , le réalgar avec leur arsenic, le jeune de Naples et son antimoine de plomb, le jaune de chrome plus récent qu'utilisa Van Gogh ... les médiévistes enlumineurs lissaient le pinceau en le mouillant de salive pour faire le trait fin, les artistes créatifs mélangeaient leurs couleurs directement sur la palette ignorant des réactions chimiques parfois libératrices de toxiques en suspension dans l'air...)
le blanc couleur de l'innocence..; mais les conservateurs et restaurateurs savent aujourd'hui se protéger.
fresque de Cimabue à Assise en pj. (le faux négatif)

J'ai beaucoup appris cette fois encore.

Fc7j22va45gev9tgmu2vk1faavn3 - Eugenol
E51k8nbmvqq4nbticyfjmpx1gfy9 - Eugenol

mla3

18/05/2026 à 21h10

J ai oublié l indice hors cadre ( pour l art pictural) .

1...108109