Cookie Consent byPrivacyPolicies.comJe cache un trésor - Eugenol

Je cache un trésor

mla3

05/10/2026 à 17h15

Paul Lemaire d'Augerville , le point à adhoc
dentiste et inventeur de ce qui est l'ancêtre du gilet stabilisateur (sa "bouée" natatoire") permettant au plongeur, bien que lourdement lesté de nager entre deux eaux et pas seulement de marcher au fond en faisant varier par un circuit secondaire, le gonflage de cette ceinture, allégeant l'effort sous l'eau (le lest n'étant déposé qu'à la remontée définitive). Il semble aussi qu'il ait imaginé le premier masque de plongée prenant bouche et nez et isolant les yeux et non toute la tête comme les casques d'avant.
Pionnier de la plongée autonome, en circuit ouvert, liberté comptée car un temps d'immersion possible réduit et une profondeur réduite aussi (environ 18 m max, et une vingtaine de minutes ). remonter l'histoire au sens propre (archéologie sous marine en somme)car les explorations d'épaves visaient à remonter du matériel recyclable ( une entreprise en fonds propres), et remonter l'histoire car son "appareil pneumato- nautique", il l'imagina en 1824..
contraint : dans le sens non naturel.. ici à l'homme .
Pour PP : ce n'était pas encore des bouteilles mais des cuve avec de l'air sous pression, pas de détendeur mais ici un réglage avec le remplissage contrôlé du "faux poumon" ventral. ci après les illustrations issues d'un article de D David, historien, je n'ai pas retrouvé les ref.

L4jlv9r30amu4m1ytynt19nuxcjl - Eugenol
6ntn2fg5zq0znf18qkblstx7dnxg - Eugenol

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

05/10/2026 à 17h37

Bonne repônse collégiale. J'aime bien quand mes confreres et consoeurs participent, c'est super pour les idées.
Merci mla3 pour le bon travail culturel.

1...115116