Cookie Consent byPrivacyPolicies.comJe cache un trésor - Eugenol

Je cache un trésor

"As" monnaie romaine avant JC ?
"petit homme " Astérix ?
J'ai bon ?

mla3

22/12/2025 à 09h30

adhoc : européen oui et antérieur à ton intervalle, mathématicien oui , mais pas que.

PP :incontestablement tu as des lettres avec cette belle référence au dupondius de Nîmes, mais tu en tires des saillies ... très personnelles , alors non, encore raté🤗

croc1765

22/12/2025 à 09h34

beaucoup onction donc un rapport avec la religion
passage du zero a l'as et lien avec enigme precedente : annee zero ou annee 1
pas d'annee zero calendrier chretien
c'est un moine Denys le petit
Et, c'est à partir du 1er janvier de l'an 1, jour de la circoncision du Christ né sept jours avant selon Denys, et sept ans avant selon Johannes Kepler[5], que l’Église catholique a donc décidé en l'an 532 de compter les années de notre ère chrétienne (l'année 2015 apr. J.-C. étant la 2015e année après la circoncision du Christ et non après sa naissance).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ann%C3%A9e_z%C3%A9ro#Notes_et_r%C3%A9f%C3%A9rences

mla3

22/12/2025 à 09h49

Et de deux.. bravo Croc
l'histoire du moine Denys le Petit , qui ne connaissait pas le zéro (en occident, il apparaîtra au 12 -ème siècle) . La chronologie de l'humanité en ère chrétienne .. apparait en 525, à la demande du Pape Jean 1er, le moine Denys recalibre le temps à partir de la Naissance présumée de Jésus avec une petite erreur, d'autant que ne connaissant pas le zéro, on démarrera d'emblée en l'an .1
Jusque là , le temps était calé sur la date présumée de la fondation de Rome , auc, (ab urbi condita), et en 525 on était en 1277 auc..., enfin en 1582 ère chrétienne, Grégoire XIII, pontife fixera le premier jour de la nouvelle année au 1er janvier, jour de la circoncision du petit Jésus (et pour se décorréler de la référence aux fêtes juives), a la fois pour décorréler le calendrier des fêtes chrétiennes (le comput) de celui des fêtes juives uniformisant une fois pour toute dans la chrétienté la date jusque là variable selon les régions du début de l'année nouvelle...
Une autre approche de l'espace temps. (la fixation des dates des fêtes chrétiennes catholiques est le comput)

Voilà qui clôt la série "vivre les fêtes autrement" . :))

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

22/12/2025 à 10h16

>passage du zero a l'as et lien avec enigme precedente : annee zero ou annee 1<

Il NE PEUT y avoir d'année ZERO a n'importe quel calendrier. Un anniversaire marque l'année écoulée. Le 1 er anniversaire de la naissance du christ marque l'année 1.
Zero est une valeur, 1 un est un intervalle. On va dire que la naissance du Christ marque le moment infinitésimal 0. Un anniversaire est une representation discontinue du temps.

Merci pour cette énigme, mla3.

croc1765

22/12/2025 à 10h50

adhoc écrivait:
-----
> >passage du zero a l'as et lien avec enigme precedente : annee zero ou annee 1<
>
> Il NE PEUT y avoir d'année ZERO a n'importe quel calendrier. Un anniversaire
> marque l'année écoulée. Le 1 er anniversaire de la naissance du christ marque
> l'année 1.
> Zero est une valeur, 1 un est un intervalle. On va dire que la naissance du
> Christ marque le moment infinitésimal 0. Un anniversaire est une representation
> discontinue du temps.
>
> Merci pour cette énigme, mla3.

L'année zéro des astronomes

Une année zéro a été inventée par l'astronome Jacques Cassini en 1740 dans ses Tables astronomiques[1].
En astronomie et plus particulièrement dans les calculs d'éphémérides, l'« année zéro » est donc celle qui précède immédiatement la première année de l'ère chrétienne[2].

Contrairement aux calendriers chrétiens et autres calendriers dépourvus d’année zéro, le calendrier des astronomes a l’avantage de préserver la règle de calcul suivante : une période s’étendant d’une date de l’année m à la même date de l’année n a une durée de n-m années (même dans le cas où m < 0 et n > 0). En particulier, l’intervalle de temps séparant le 1er mars -4 du 1er mars +4 du calendrier astronomique dure bien huit ans, tandis que l’intervalle séparant ces mêmes dates dans un calendrier dépourvu d’année zéro, ne dure que sept ans.

adhoc

22/12/2025 à 11h28

Interessant, Croc, je connaissais Cassini pour ses cartes , pas pour ses travaux sur le decoupage du temps !!! Donc l'intervalle de temps un an de naissanceChrist -1 à naissanceChrist est l'année 0 et non l'année -1
Ok, C'est pas mal, finalement.
Il ya une douzaine d'années , j'ai du a la mano programmer un caldendrier persan pour ma chérie. il n'y avait aucune bibliotheque a l'epoque. Qu'est ce que je me suis fait.... N'empeche, n'empeche que le calendrier persan a été le plus stable de toutes les civilisations grace a l'adorable et le talentueux iranien Ormar Kayyan, un de mes personnages préférés.
http://ghahreman.net/
(a l'epoque le https n'existait pas!)
Tout ceci pour dire que l'etude du Temps est affreusement difficile.

mla3

22/12/2025 à 12h03

Adhoc eut (et a encore je le lui souhaite) son heure romantique.. je place dans cet esprit une magnifique chanson

adhoc écrivait:
-----

> Il ya une douzaine d'années , j'ai du a la mano programmer un caldendrier persan pour ma chérie ...

En effet c'est plus classe que d'offrir un calendrier des éboueurs pour pécho.
Un vrai gentleman cet Adhoc 👋

Top moumoute 👍

croc1765

22/12/2025 à 15h35

ℙ𝕖𝕣𝕧𝕖𝕣𝕤 ℙé𝕡è𝕣𝕖 écrivait:
--------------
> adhoc écrivait:
> -----
>
> > Il ya une douzaine d'années , j'ai du a la mano programmer un caldendrier
> persan pour ma chérie ...
>
> En effet c'est plus classe que d'offrir un calendrier des éboueurs pour pécho.
> Un vrai gentleman cet Adhoc 👋
>
> Top moumoute 👍

tu plaisantes PP , c'est un message codé de adhoc

croc1765 écrivait:
--------
> ℙ𝕖𝕣𝕧𝕖𝕣𝕤 ℙé𝕡è𝕣𝕖 écrivait:
> --------------
> > adhoc écrivait:
> > -----
> >
> > > Il ya une douzaine d'années , j'ai du a la mano programmer un caldendrier
> > persan pour ma chérie ...
> >
> > En effet c'est plus classe que d'offrir un calendrier des éboueurs pour pécho.
> > Un vrai gentleman cet Adhoc 👋
> >
> > Top moumoute 👍
>
> tu plaisantes PP , c'est un message codé de adhoc

Du coup tu sous entendrais que le message codé du adhoc "a la mano " signifierait que le "suce dit" soit un adepte de ... du truc qu'on fait avec la main pour ... le machin, qui potentiellement, askondi (d'après certaines mauvaises ... langues) , rendrait (d'après des rumeurs) sourd ?
Noooooooooooooooooon, pas lui .................... suis deçu !

(bienvenu au club mon n'adhoc 🥰)

adhoc

22/12/2025 à 16h15

Honnis soient qui mal y pensent :-)

Pitine, je regarde la date.... 2002.... J'etais nettement moins gateux :-)
Maintenant on code avec l'aide de l'IA , qui fait encore beaucoup de conneries mais aide bien.
Pour se renseigner, on allait sur le forums et on se faisait allumer par les bons pros, un peu comme sur eugenol :-)

1...101102