Tous les forums
Je cache un trésor
10/04/2026 à 11h00
Non , adhoc ... le titre est une juste autre "entrée" vers l'acronyme...
croc : s'il y a mise en musique.. c'est sans notes
"trésor... souvenirs de jeunesse ..." ...la solution s'y trouve à double titre en plus😉
10/04/2026 à 11h15
Pour débusquer l'acronyme ... en faisant "appel à un ami", rapelapente ou wakrap , un bon choix.
10/04/2026 à 11h23
mla3 écrivait:
----
> Pour débusquer l'acronyme ... en faisant "appel à un ami", rapelapente ou
> wakrap , un bon choix.
des boomers qui speculent ?
cela fait ref a souvenir de jeunesse et la finance
10/04/2026 à 11h39
Pour leur tropisme affiché...la formulation fera peut être écho pour l un ou l autre...
10/04/2026 à 14h57
plus je relis l'enigme plusje pense a un truc biologique
c'est la bonne voie ?
10/04/2026 à 15h11
croc : l'acronyme abrégé (ici déguisé en suite de mots)réfère au vocabulaire boursier (Rape et W en sont familiers.. de là à l'identifier.. pas sûr) , ET au domaine de la solution... et en extrapolation .... la chanson postée peut y faire penser.
la jeunesse..la solution y a tenu une place (à double titre ) pour chaque eugenolien ... une évidence solution trouvée, mais pas exploitable à ce stade, c'est trop indirect.
10/04/2026 à 15h20
mla3 écrivait:
----
> croc : l'acronyme abrégé (ici déguisé en suite de mots)réfère au
> vocabulaire boursier (Rape et W en sont familiers.. de là à l'identifier.. pas
> sûr) , ET au domaine de la solution... et en extrapolation .... la chanson
> postée peut y faire penser.
>
> la jeunesse..la solution y a tenu une place (à double titre ) pour chaque
> eugenolien ... une évidence solution trouvée, mais pas exploitable à ce
> stade, c'est trop indirect.
donc la biologie est la bonne voie sinon tu aurais objectée ?
10/04/2026 à 15h46
mla3 écrivait:
----
> Oui...cf ma réponse ci dessus...tu y es presque.
presque c'est vite dit mais j'ai une voie je creuse
10/04/2026 à 16h07
je pense bientôt avoir trouver ou en bonne voie
mla3 ton VOIE c'est ref a un processus?
10/04/2026 à 16h29
croc1765 écrivait:
--------
> mla3 écrivait:
> ----
> > Oui...cf ma réponse ci dessus...tu y es presque.
>
> presque c'est vite dit mais j'ai une voie je creuse
Perso je vois que je n'ai pas de voie, ce qui me laisse sans voix.
10/04/2026 à 18h07
les cordes?
Jai pris voix pour tenter. Et les elements energetiques de l'univers, tout ca!
Ok la chanson buguait , c'est une reprise . Ok Volare. Chouette , mais a part ca. On ne va pas se taper toutes les paroles? SI? ....
Ok l Bourse. Sur un site lexique boursier j'ai vu ADP qui pourrait peut etre passer pour le cliquet, bien qu'ici la reaction ADP ATP est reversible avec bsoin ou relargage d'energie.
Ca tire dans tous les sens....
10/04/2026 à 18h49
Oui Croc.. le collectif = le chondriome
DECODAGE
fille : d'une part l'ADN mitochondrial est maternel, d'autre part la multiplication se fait par division (filiation)
potentiel : celui de la membrane à deux feuillets siège de la chaîne respiratoire cellulaire
Gardiennes/tradition : dépositaires et transmission d'une lignée avec une transmission intergénérationnelle
la réponse à Paulman2 .. certes l'origine est une endosymbiose ... il y a des milliards d'années, avec une évolution d'où ma réponse " lointain et revisité" et les bactéries n'ont pas de mitochondries
fusion acquisition: partage et échange d'ADN inter organites, partage d'information par canal, réseau de communication par alignement des crêtes l (en pj des images MEB)
secret : échange de matériel codant sans modification.
les actions laissant sans voix : en bourse ce sont des ADP action à dividende prioritaire, sans droit de vote associé. La chanson c'est volare.. voler- avion aéroport.. ADP aéroport de Paris. ADP précurseur de l'ATP . (l'acronyme clé)
effet cliquet : le rendement est supérieur par la voie aérobie (la voie de Croc) à la voie anaérobie, un rendement de 36 contre 2 par molécule de glucose.
complexe : les complexes I à IV et le complexe V (l'ATPase) .. de magnifiques animations sur you tube Harvard online electron transport chain/
température, fièvre : un rôle fondamental dans la thermogenèse.. et la fièvre dans les processus inflammatoires par l'indiction de la production de cytokines.
les palle (bourses ) de PP et performances : les mitochondries sont abondantes dans les flagelles des spermatozoïde pour la mobilité énergivore.
rendement / les altérations mitochondriales (outre les maladies mitochondriales) : la production des métabolites, l'efficacité des inductions... diminuent avec des "erreurs", des délétion, une accumulation de radicaux libres.. la jeunesse perdue, le vieillissement de l'organisme.
Double titre : nos souvenirs lointains de biochimie du PCEM, le cycle de Krebs, et la biologie cellulaire.
marchés compartimentés : les différentes réactions et leur localisation (membrane, matrice mitochondriale)..
transferts et cession s : largage des métabolites dans le cytoplasme, transfert d'electrons
Flux : en bourse c'est la balance des échanges.. ici la métabolisation+/- productive selon les cellules (forte présence et activité dans les cellules musculaires y compris cardiaques)... baisse performative quand la qualité ou le nombre diminue.
le repli : les crêtes mitochondriales avec la double membrane et l'espace intermembranaire essentiel au transfert des électrons.
Cœur du système : le noyau des eucaryotes , les mitochondries sont extranucléaire (et mobiles dans la cellule)
cristallisation est aussi un terme financier,, ici métaphoriquement c'est la dégradation de la mitochondrie devenue par délétion anormale.
le krach : l 'apoptose sous le contrôle du chondriome.
en pj images issues d'un article de Pour la science, la vie sociale des mitochondries (nov ou oct 2025). article passionnant, comme les animations. (ici canal, alignement, cristallisation invalidantes, fission et fusion
une fabuleuse complexité.. une part encore inconnue de leurs rôles.
L'énigme vous a plu ?
10/04/2026 à 18h54
Adhoc le pointilleux... j'ai mis du temps à rédiger et iconographie la réponse et je ne vois qu'à l'instant ton post... effet cliquet.. bon effet de levier alors (le différentiel de rendement entre la voie aérobie et la voie anaérobie) , cela n'étant pas heureusement un obstacle significatif à la résolution...
10/04/2026 à 19h00
Je te jure que je n'avais pas lu. Bon , j'aurai eu l'ADP, au moins ca. belle enigme, merci.
Ce qui est marrant, c'est qu'a notre epoque d'etudes des 80's la mitochondrie n'etait considérée que comme reservoir energetique. Depuis avec d'autres decouvertes son role s'est elargi justement a l'ADN m qui est quand meme les deux brins de vulpi qui ont été curieusement rejetés en debut d'enigme...
Je vais me faire taper, mais je m'en fous!!!!! :-)
________
En parallèle, est-ce avec deux brins?
Répondre
Score : 0
mla3
08/04/2026 à 13h40
non...
_________
Donc on a rejeté l'ADN (2 brins). fallait pas....
10/04/2026 à 19h52
parallèle c'est l'alignement des crêtes inter mitochondrie ( image en pj ci dessus)
les brins : objection votre honneur.. Vulpi n'a pas précisé (on pourra lui demander ce qu'il avait en tête ), j'ai interprété comme ADN ou ARN en solution globale.... c'est très vague et ce n'était pas la solution, sans métaphores valables pour le lexique bourso-financier.
Maintenant les mitochondries (mito = mitos = filament, et chondrie , chrondos = grain) avec les techniques actuelles, sont visualisables organisées dans le cytosol en grains ou en f cordes, ... et retour aux brins.
quand la division domine le score fusion, la forme grain en unités prédomine, quand c'est la fusion qui score plus que la division, c 'est sous forme de réseau fils.
10/04/2026 à 20h19
adhoc écrivait:
-----
> Je te jure que je n'avais pas lu. Bon , j'aurai eu l'ADP, au moins ca. belle
> enigme, merci.
> Ce qui est marrant, c'est qu'a notre epoque d'etudes des 80's la mitochondrie
> n'etait considérée que comme reservoir energetique.
Même maintenant
j’aurais parlé de centrale pas de réservoir :)
Depuis avec d'autres
> decouvertes son role s'est elargi justement a l'ADN m qui est quand meme les
> deux brins de vulpi qui ont été curieusement rejetés en debut d'enigme...
> Je vais me faire taper, mais je m'en fous!!!!! :-)
> ________
> En parallèle, est-ce avec deux brins?
>
> Répondre
> Citer
>
>
> Score : 0
> mla3
> 08/04/2026 à 13h40
>
> non...
> _________
>
> Donc on a rejeté l'ADN (2 brins). fallait pas....
Énigme sympa merci mla3
10/04/2026 à 20h30
Pas vraiment rejeté, c'était (très) sous entendu vu notre formation initiale, pas formulé explicitement.
😁Le vulpi dans le texte c'est compliqué, souvent en trois bandes.
10/04/2026 à 20h33
https://www.danslateteduncycliste.com/blog/mitochondries-organisme#:~:text=Endurance%20Musculaire,plus%20%C3%A9lev%C3%A9e%20dans%20leurs%20muscles.
Demain c'est 300 et un peu de pluie, un peu de vent.,
10/04/2026 à 20h42
Mefi...trop de sucre fait vieillir la mitochondrie...elle se porte mieux en régime cétogène d après l article source cité.
10/04/2026 à 20h43
vulpi écrivait:
-----
> 😁Le vulpi dans le texte c'est compliqué, souvent en trois bandes.
Comme çuila ?