Tous les forums
Je cache un trésor
28/09/2026 à 18h40
C'etait un test!!!!!!Comment veux tu je craque 9 mois avant la Quille?
J'attends sagement et gentiment (promis) la réponse!
On organise bientot votre mariage?
28/09/2026 à 18h43
adhoc écrivait:
-----
> C'etait un test!!!!!!
> J'attends sagement et gentiment (promis) la réponse!
tu testes quoi qui et pourquoi ?
28/09/2026 à 18h47
Poour voir si t es accroc a une enigme a laquelle tu n'as pas participé , avec un reveil soudain de l'Ange Protecteur!
Le pire, c'est que toi et l'AI vous avez deja trouvé!
28/09/2026 à 18h59
adhoc écrivait:
-----
> Poour voir si t es accroc a une enigme a laquelle tu n'as pas participé , avec
> un reveil soudain de l'Ange Protecteur!
> Le pire, c'est que toi et l'AI vous avez deja trouvé!
ban non je n'ai m^mem pas cherché car trop coriace pour moi
ps drôle tes edits
tes idees viennent au fur et à mesure
28/09/2026 à 18h59
que d'approximations !
agent de change c'était un corps cadré d 'OFICIERS MINISTERIELS (cf texte) avec une charge achetée (CHARGE dans le texte), "l'aristocratie" du parquet vis à vis des coulissiers, qui hantaient les alentours , voire les colonnades extérieures au Palais Brongniart , l'accès en marge du parquet (la salle centrale sous la verrière, la nef, un lieu physique pas une incarnation) et leur racolage aux investisseurs fut toléré, puis autorisé, puis de nouveau refusé suite à une action des agents de change (décret Fleury Ravarin de 1898) ( LE PRE CARRE, qui se fissurera = plus si carré au final)... ce marché parallèle dynamique et réactif en temps réel BOURSE DE NUIT.. jusque à tard etc) alors que les échanges au sein du palais étaient plus statique (un temps court , quelques heures entre deux sonneries de la CLOCHE (SONNA du texte). dynamique aussi par le choix plus libre des valeurs novatrices ou étrangères, qui ne voulaient ou ne pouvaient correspondre aux critères du marché de la corbeille. Bref nécessité faisant loi, en marge (des box et petits bureaux autour du parquet lui même) ils furent incorporés au système. Pour finir , les agents de change disparurent, comme les coulissiers (FIN DE L'HISTOIRE et FAUTE DE COMBATTANTS), le corps dissous années 80, deux cents ans après l'ouverture de Brongniart, pour une dénomination commune de COURTIERS , d'autant que l'animation des marchés était aux mains de grandes banques et de sociétés d'investissement de plus grande surface financière de garanties que la compagnie des agents de change somme d'individualités, et celle du syndicat des coulissiers .
la solution était COULISSIERS ET AGENTS DE CHANGE...ennemis par leur rivalité à dominer la place et capter les investisseurs.
Voilà ,j'éprouve une lassitude pour l'agressivité latente , le côté mauvais joueur et parfois condescendant , la faible participation ne venant pas compenser ces désagréments . bravo encore un fil qui se tarit.
28/09/2026 à 19h15
Plus haut ecrit "Ok, donne ta reponse, j'abandonne, lol! trop fort! En tout cas, c'etait ttres sympa. Et j'ai appris beaucoup de choses, merci. Les freres paris et les coulissiers, mais c'est pourri! Bonnet blanc et blanc bonnet! Agents de change(banquiers en gal) et courtiers(les coulissiers), mais c exactement pareil que Parquet et Coulisse."
C'est dommage que tu ne lises pas.... La reponse etait pourtant donnée; merci mla3 pour ce voyage dans les "coulisses" de la Bourse de Paris au XIXe . Mon reproche n'etait que cela. et je l'ai dit avec un dessin marrant. Tant pis.