Tous les forums
Je cache un trésor
27/12/2024 à 14h02
Croc : le canal identifié , l'énigme serait vite résolue (et plus par hasard qu'en décodant les indices fondamentaux d'ailleurs), ce n'est pas celui de la Somme, mais il y a un point commun.
27/12/2024 à 16h15
p'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non.... 😉 , identifie l'indice qui t'es propre et tu te rapprocheras de la solution... au fil de l'eau sans prendre pas racine 😉
27/12/2024 à 19h51
C"est un canal la solution ?
Du coup canal déférent ?
(pardon mais j'ai des obligations contractuelles, rapport (hummm!) à mon pseudo)
27/12/2024 à 20h02
PP 🤣 !!
Non pas un canal la solution.... il en existe un dans le paysage de la première..le trouver résoudrait tout, mais les indices de l'énigme n'y font pas référence, ce sont quelques post qui ont lancé le sujet.. une piste parallèle
28/12/2024 à 04h18
Croc :ligne ferroviaire.. sans rapport, tu te noies.
la ville de Caen : un rapport avec une des quatre entités qui ont une surprenante homonymie, un nom propre ...
28/12/2024 à 06h48
Un peu au hasard et trop facile, mais ce ne serait pas les 4 fleuves français?
28/12/2024 à 07h24
'jour Sethef... Croc t'as un peu mâché le travail (Barba aussi qui a proposé fleuve dès le début), donc oui la "une qui est un" est bien un fleuve français... mais pas les trois autres à trouver . (ni S ni G, ni L, le titre est subtil)😁
28/12/2024 à 10h49
Croc a trouvé la une qui est un (une rivière qui est un fleuve) un bon point pour lui😊, je listerai tous les indices "normands" dans un prochain post. à partir du moment ou Barba a suggéré fleuve, puis il a été question d'un canal, enfin du canal de Caen, je pensais l'énigme "craquée".. mais non
Eh non Sethef, ne pas jouer à domicile, mes énigmes sont mieux ficelées que ça . 😁
28/12/2024 à 12h12
L'une est un, traçant sa route par monts et par vaux, tout en faisant des étincelles et rejoindre le grand monde.
L' Orne, fleuve (un) puisqu'il se jette dans la Manche (le grand monde interconnecté des mers et océans), trace sa route (son cours chemine dans la plaine d'Alençon vers Caen), par monts et par vaux : il traverse la Suisse normande (phonétiquement Vaux et Vaud Helvète) cheminant entre des gorges profondes , quant aux étincelles, le barrage EDF de Rabondanges récemment encore "boosté""
Ensuite au fil des vos propositions
Hokusai , voie de la liberté ... l'opération overlord, la mission Euston 1 et Euston 2 pour libérer le pont (devenu Pégasus) sur le canal de Caen, et Euston II pour libérer le pont de venu Horsa bridge sur l'Orne à Ranville. une voie de la liberté métaphorique.( la libération de 44)
Vernal : fuite en avant.. le cours de la source à l'embouchure
PP et Vernal "pas ce réseau"un réseau hydrique et non un réseau ferré.
Hokusai fais une sortie de route = laisse les routes et chemins ce n'est pas l'énigme
Wind 57 : à deux reprises je t'ai signalé une longueur d'avance et une identification qui t'es propre ... c'est le 57, la Moselle😉 super indice
Wind et Croc : Le canal c'est celui de Caen, ouvert à la fonction en 1910 (la parodie de Victor Hugo (le siècle avait deux ans),
L'Orne a té réaménagé à de nombreuses reprises, d'abord sous François er pour un tronçon de son cors 'redressé", ensuite creusé pour augmenter le tirant d'eau, et le vagabondage rend compte de son embouchure "chevelue"(ramifiée++) avec des changements de localisation du fait, dans son tronçon terminal en plaine alluvionnaire, d'un ensablement ( la manie de se rouler dans le sable).
Pour stabiliser l'accès aux navires jusqu'à Caen , fut donc créé le canal de Caen, parallèle à l'Orne (le // dans le paysage répondu à PP)
à Wind le ni oui ni non normand (le p'têt)
Croc : le tu te noies pour recentrer sur un cours d'eau.
Bon l'accouchement fut difficile(manque d'expérience ?🤣🤣), alors les TROIS autres "bébés" , des filles ( Sethef.) avec le super indice de Wind je pense la suite plus facile avec les indices au fil de l'eau .
l