Tous les forums
Je cache un trésor
28/01/2025 à 22h39
S il n y avait pas humeur j aurais dit obturation canalire par condensation de gutta, visible a la RX , invisible sinon, forme selon le canal et présente dans les sujets du forum
28/01/2025 à 23h11
D’accord avec mla3 sur la condensation
Ma question sur la température la rendant soit visible ou invisible
Sinon la bruine
29/01/2025 à 00h28
La transpiration? (La sueur).... Humeur au sens sécrétion, sueur de l effort pour percer les énigmes, visible ou masquée. Modérée ou à grosses gouttes.
29/01/2025 à 06h59
L'eau d ' enlaye, souterraine ou pas ( visible, invisible), partout: la planète bleue, changeant de forme selon le contenant si liquide, selon la temperature ( gaz, glace, neige) , et selon l humeur avec les inondations. Concrète et visible sans l être vraiment par sa transparence....ça collerait bien en effet.
29/01/2025 à 07h51
enlaye écrivait:
------
> Et pourquoi pas l eau tout simplement ? BRAVO enlaye
29/01/2025 à 07h53
mla3 écrivait:
----
> L'eau d ' enlaye, souterraine ou pas ( visible, invisible), partout: la planète
> bleue, changeant de forme selon le contenant si liquide, selon la temperature (
> gaz, glace, neige) , et selon l humeur avec les inondations. Concrète et visible
> sans l être vraiment par sa transparence....ça collerait bien en effet.
OUI bien vu
29/01/2025 à 07h56
Enlaye : veni, vidi, vici 😁!
Moi c'est la métaphore , Wind c'est la personnification (humeur de l'eau, volonté du Rubicon) .. s'en souvenir pour résoudre les énigmes, on a bien buté sur "humeur"😊
29/01/2025 à 08h30
wind qu'est ce que tu entendais ici ?
> C’est humide ton truc :ça depend de son humeur
si non assez sympa cette enigme
29/01/2025 à 08h31
mla3 écrivait:
----
> Enlaye : veni, vidi, vici 😁!
>
> Moi c'est la métaphore , Wind c'est la personnification (humeur de l'eau,
> volonté du Rubicon) .. s'en souvenir pour résoudre les énigmes, on a bien buté
> sur "humeur"😊
oui bien buté sur humeur
29/01/2025 à 10h14
oups! bis repetita non placent, j'ai gommé la première parution , ma correction d'un mot n'étant pas passée ! l'énigme version finale ci dessous.
29/01/2025 à 10h16
L'atelier de couture
Industrieuses, c'est entre leurs mains habiles et patientes que se joue le sort de chaque pièce unique.
L'une, sans biaiser en aucune façon, contrôle la régularité de la trame à venir, aucun noeud n'étant toléré dans ce droit fil.
l'autre entrecroise avec grand soin cet imprimé sur mesure, aux marges ainsi prédéfinies.
Quant à la première d'atelier, la plus ancienne , charge à elle de tailler le coupon à la juste longueur pour respecter le patron.
29/01/2025 à 10h39
Je la teste d'emblée a l'IA pour contrer les malins!!!!
"Cette énigme semble décrire le processus de réplication de l'ADN, où chaque "ouvrière" joue un rôle précis dans la création d'une nouvelle molécule d'ADN. Voici comment les éléments de l'énigme correspondent :
"L'une, sans biaiser en aucune façon, contrôle la régularité de la trame à venir" : Cela fait référence à l'ADN polymérase, l'enzyme qui synthétise le nouveau brin d'ADN en suivant strictement le modèle du brin original.
"Aucun noeud n'étant toléré dans ce droit fil" : Cela correspond à l'action de la topoisomérase, une enzyme qui évite les torsions ou nœuds dans l'ADN pendant la réplication.
"L'autre entrecroise avec grand soin cet imprimé sur mesure, aux marges ainsi prédéfinies" : Cela pourrait désigner l'hélicase, une enzyme qui sépare les deux brins d'ADN pour permettre leur réplication, ou encore les fragments d'Okazaki qui complètent le processus sur le brin discontinu.
"Quant à la première d'atelier, la plus ancienne, charge à elle de tailler le coupon à la juste longueur pour respecter le patron" : Cela fait référence à l'ADN ligase, qui "colle" les fragments d'Okazaki pour former un brin continu.
L'ensemble de cette métaphore représente bien le processus précis et coordonné de la réplication de l'ADN, où chaque enzyme joue un rôle spécifique et indispensable pour assurer une copie fidèle du matériel génétique."
Si c'est pas ca, ca devrait etre bon!
29/01/2025 à 11h15
merci Adhoc😉. c'est fascinant comme une réponse alternative, et ici complexe, pourrait coller, à se demander si le langage est un moyen fiable de communiquer sa pensée!
ma solution n'est pas du tout celle là !!! bien plus prosaïque.
29/01/2025 à 11h41
Eh bien avec IP (intelligence personnelle) tu as tout de suite trouvé , Bravo Adhoc!
la bande des trois : les Moires (ou les Parques) ... ou je deviens transparente, ou vous devenez trop forts!!!! (il y a aussi peut être un effet générationnel ..🤣)
29/01/2025 à 12h52
Je suis de taille intermédiaire, on m a donné la mission de tourner virer et même certains me retournent et me montent par derrière ce qui n est pas ma fonction primaire pcq que normalement c est plutôt par devant .
Je suis le n° 1 ou le n° 2 pour les craind dégun lorsqu il fait frais mais a cause des feignasses apeurées on m oublie alors que pour autant , je suis superbe avec ma cape .
certains me voient meme dans la glace , tout dépend de qui on parle aussi .
29/01/2025 à 13h00
@enlaye!
J’ai eu le diable au corps en lisant l’énigme, oh mon dieu mon dieu mon dieu👙👡
J’ai peur que PP en profite pour en placer une🤣🤣🤣!!!!
29/01/2025 à 14h08
'tain si Cul d'Oursin fait la sieste, on n'est pas prêt d'avoir des réponses pour cette énigme
29/01/2025 à 14h40
Un marseillais ou a la limite un varois pourrait il reformuler le segment de phrase (degun = personne ok mais "pour les craind degun" , c'est au dessus de mes forces :-)
"je suis le n° 1 ou le n° 2 pour les craind dégun lorsqu il fait frais mais a cause des feignasses apeurées on m oublie alors que pour autant"
29/01/2025 à 14h48
Un voilier de plaisance.
Après , un hobby en 18 pouce est plus sympa surtout sous spi.