Tous les forums
Je cache un trésor
03/02/2025 à 19h49
je pense que c est le béton ... avec le béton armé... si c est ça je gagne un bon pour un détartrage gratuit.
mais j ai pas la moitié des références... ce serait joseph monier l inventeur...
03/02/2025 à 20h08
non PP,
maintenant c'est bien le béton, mais désolée avec si peu de progression à de stade dans l'énigme, je ne pense pas qu'il soit possible de trouver par soi même.
Hokusai tu peux donner tes "references" , pour les autres joueurs.
03/02/2025 à 20h14
Hokusai écrivait:
-------
> je pense que c est le béton ... avec le béton armé... si c est ça je gagne un
> bon pour un détartrage gratuit.
>
> mais j ai pas la moitié des références... ce serait joseph monier l inventeur...
Bravo Hoku mais il est né dans le Gard prés d'Uzés pas un varois
03/02/2025 à 20h16
wind57 écrivait:
------
> un nain de jardin ?
Un nain de jardin en beton armé j'avais trouvé
03/02/2025 à 20h21
wind57 écrivait:
------
> Hokusai écrivait:
> -------
> > je pense que c est le béton ... avec le béton armé... si c est ça je gagne un
> > bon pour un détartrage gratuit.
> >
> > mais j ai pas la moitié des références... ce serait joseph monier l
> inventeur...
>
> Bravo Hoku mais il est né dans le Gard prés d'Uzés pas un varois
Le varois est Joseph lambot
03/02/2025 à 20h39
mla3 écrivait:
----
> Nouvelle énigme : Le Coq et le grain..
>
bin la par exemple le grain ca pourrait être le sable... et le coq la chaux??
> Discrètement baptisé par un varois (non pas le nôtre), je me suis échappé par le
> jardin, et fus réduit aux travaux de force pendant un temps.
donc la c est le varois jardinier ?
> Quand on me mit enfin le pied à l'étrier, des têtes pensantes me calculèrent..
l étrier c est pas un test de résistance du béton ?
les têtes pensantes c est les architectes et ingénieurs
> je passais en nom propre de l'ombre à la lumière.
??
> Perméable à quelques influences pernicieuses, il m'arriva de sortir du cadre
> entre débordements et égratignures de ma peau fragile.
peau fragile du béton... je sais pas...
Un mariage heureux me
> rendit bien armé pour affronter les contraintes du monde, et je me lançais à
> l'assaut du ciel et des flots.
la c est facile c est le béton armé
> Mon absence de personnalité devint mon atout majeur, conformable aux rôles de
> composition plein de fantaisie.
??
Quand vint la mode de l'épure, je pus enfin
> faire valoir ma beauté brute, débarrassée des artifices du passé.
??
03/02/2025 à 21h57
pour ceux qui jouent en toute bonne foi, les indices sans lesquels l'énigme ne pouvait être décryptée sur le seul terme "armé", c'est donc ma dernière énigme.
LE COQ le béton a été imaginé en France
LE GRAIN : le béton dans l'acceptation actuelle, c'est du sable, du ciment totalement artificiel , des granulats (le grain) , de l'eau et des adjuvants au fil de la modernisation.
VAROIS : Lambot , inventif, a fait une barque en "ferro ciment", forme donnée par des armatures métalliques, lassé de ses barques en bois qui pourrissaient trop vite sur son étang. . Cette barque flottait bel et bien (comme les barges du D DAY) et il la présentât à l'exposition universelle ou elle est passée plutot inapercue.
JARDIN : Monier avec des formes d'armatures encore plus complexes, inventa des bacs et des conduits d'eau pour les jardins.. on est pas encore dans le béton normalisé, mais cela s'en approche. c'est le temps des inventeurs . Monier a fait aussi le premier petit pont ouvragé en ferro ciment.
ETRIER : l'astuce imaginée par HENNEBIQUE reliant entre eux les fers longitudinaux pour augmenter les résistances à la charge du béton.
OMBRE et LUMIERE : le temps des ingénieurs , des proportions empiriques on passe à une proportion normalisée , l'appellation béton devient normée. Le béton sort des soubassements d'infrastructure pour venir en suprastructure
INFLUENCES PERNICIEUSES : le béton est sensible aux influences extérieures : trop d'eau et sa couche superficielle moins riche en granulat va s'écailler (la peau du béton terme technique), se crevasser sous l'effet du gel dégel, ou expulser après décoffrage , des efflorescences (les débordements)
MARIAGE : avec l'acier alors en plein essor industriel, le béton matériau de construction économique et l'acier donnent le béton armé, qui fera les gratte ciel (le ciel) et les ponts (Pont de l'Ile de Ré par exple)
MANQUE DE PERSONNALITE le béton est sans forme avant prise, ce défaut devient une qualité : il se plie (surtout avec les progrès de composition, comme les fibres par exple) à toutes les fantaisies architecturales, même en voile fin et ajouré.
MODE DE L'EPURE : jusqu'au milieu -fin du 19ème, le béton de suprastructure a servi à bâtir des usines, des silos.. sans prétention esthétique, pour les immeubles, il était habituel de masquer son look modeste avec des céramiques, des plaques décoratives. quand le vent tourna au dépouillement (aussi pour des raisons economiques) , les architectes du début 20 ème , s'appliquèrent a jouer sur les formes et la structure de surface (nervurée, ciselée lors du coffrage) et valoriser le béton pour lui même sans parement de masquage.
J'ai omis CONTRAINTES qui renvoie au béton précontraint (armatures contraintes puis relâchées entraînant une compaction majorée du béton autour d'elles, majorant sa résistance à la charge).
Mes énigmes reposent sur trop de travail pour les voir brader par IA, d'où mon choix de cesser. Hokusai n'ayant rien décrypté d'autre que "armé" et googolisé Monier dont il ne savait même pas qu'il n'était pas le varois, je ne crois pas qu'il se soit appuyé sur une recherche personnelle au stade ou si peu d'éléments complémentaires avaient été apportés.