Tous les forums
Je cache un trésor
12/02/2025 à 19h42
les bras d'or sont une expression de l'univers de la boxe : des bras puissants. Les indices : idem ,de la technique passée au filtre métaphorique de ce sport.
" Ça ne doit pas être ça " Ton dernier choix ?
12/02/2025 à 19h46
Ça me paraît trop facile pour une coquine comme toi :-) avec des énigmes à dormir debout .
12/02/2025 à 19h54
Bin tu sais j en vois tous les jours de bateaux avec des avions de chasse dessus , surtout si le proprio vient en Ferrari :-)
12/02/2025 à 20h55
Le club des cinq
Après des débuts prometteurs quoi que teintés d'amateurisme (imaginez quelques planches et un peu de corde!), j'ai lâché du lest.
Aujourd'hui mes bras d'or cassent la distance, et j'encaisse sans chasser tout en balançant a minima. Dans mon couloir d'affrontement, je mets un frein aux crochets et aux petits pas de retrait de mes puissants challengeurs , avec la lecture avancée le piège se tend et conduit au verrouillage sans désaxage pour une mise au tapis maîtrisée et sans relance .
Un protocole un brin complexe, au profit d'une allonge redoutable et du corps à corps.
les cinq sont le club fermé des puissances possédant des porte_-avions catégorie CATOBAR et STOBAR : catapulte et crosse d'appontage pour le premier, tremplin et crosse d'appontage pour le second cas : USA, France, Chine, Inde , Russie.
Olieve a identifié l'allonge et les challengeurs, et le brin qui en effet accroche (crochets) la crosse déployée à l'appontage et freine l'avion jusqu'à l'arrêt qui se fait avec un recul brutal, mais dosé (les bras d'or) par un ensemble de connecteurs et systèmes. hydrauliques. L'avion de chasse arrive ici à grande vitesse pour en cas de manœuvre imprécise pouvoir relancer sans contact , car c'est une manœuvre à haut risque, réservée à des as du pilotage .
(le porte avion italien est d'une autre catégorie : le pilote ralentit sa vitesse et se présente latéralement au pont puis glisse avant de se poser seul à la verticale .)
Le premier appontage a été réalisé en janvier 1911 , pont en bois sur navire immobile, avec une corde levée et lestée sur les côtés par des sacs de sable et entre les barres des roues une rangée de crochets soudés . C'était EUGENE ELY, le même jeune qui avait réalisé le premier décollage d'un pont de bateau l'année précédente .
Casser la distance (terme de boxe.. 😉 Sethef) c'est ici la piste courte imposée .
Encaisser sans chasser : la transmission brutale de l'énergie cinétique ++ transmise au brin d'acier élévé d'une dizaine de cm, (le brin principal) lui même par des connecteurs à des brins accessoires et de là à tout un dispositif de dispersion-captation de l'Energie (quelques images et sources si cela vous voulez suivront.
Sans chasser = garder l'avion en ligne pour ne pas le déséquilibrer en sous virage et aussi préserver le pilote. (en plus un avion de chasse 😁)
les petits pas en retrait (la dérobade en boxe) c'est l'à-coup de l'arrêt .
Le couloir d'affrontement : en boxe c'est le "tunnel virtuel " de l'action, ici la surface utile de la piste sur le pont.
Balancer (encore la boxe) a minima : le porte avion est sujet aux oscillations surtout si la météo est pourrie , ce qui complique l'appontage, tant le calcul d'approche du pilote, que le calcul de guidage de l'officier maître de pont pendant toute la manœuvre. (la lecture de l'adversaire est aussi un terme de boxe, c'est l'analyse des attitudes et intentions du challengeur |challenger en anglais].
le piège : le fameux brin principal , qui s'use vite et est remplacé souvent.
Verrouillage (encore la boxe) sans désaxage ( toujours la boxe) : stopper en ligne droite.
mise au tapis : (la boxe) immobilisé, relance idem la boxe (une phase de reprise des coups) ici, en cas d'appontage avec une mauvaise présentation, l'avion diffère l'appontage et reprend le vol, il va décrire un cercle bien précis pour de représenter face au vent et dans la bonne ligne.
La lecture de l'alignement se fait avec un guidage laser aujourd'hui .
Le corps de la marine et le corps des forces aériennes ..l'aéronavale.
un porte avion est bien un monocoque large comme l'a bien interprété Adhoc, sans mâts ni voiles.
Le varois blasé étant parti savourer sa 1/2victoire (avec du jaune maybe !) .. je crois n'avoir rien oublié. je vous joins des photos et des sources ??? (la bonne réponse c'est l'appontage )
oups😳, j'ai corrigé le CDG a deux catapultes à vapeur
12/02/2025 à 21h33
je mets quand même l'image d'Eugène Ely, il mérite de sortir de l'anonymat pour le grand public.L'avion est équipé de trois crochets fixes chargés d'accrocher une des 22 cordes tendues en travers du pont, lestées à chaque extrémité de sacs de sable de 45 kg. le Premier Français à réaliser l'exploit est le lieutenant Paul Teste.
13/02/2025 à 08h01
Et une bonne énigme. :)))) , en effet quand chacun apporte sa pierre c est plus ludique que compétitif , je préfère aussi.
13/02/2025 à 08h20
C'est quand même un peu couillon, si je puis me permettre, et je me permets, qu'il y ait 2 fils avec le même titre sur le même sujet en cours.
Querelle d'égo ?
13/02/2025 à 08h26
je viens de lire cette enigme top mla3
assez impressionné qu'à la première lecture le terme transport fut proposé tellement la référence à la boxe était évidente .
13/02/2025 à 08h27
Je l ai signalé dans mon énigme precedente, un bug au niveau d eugenol, il ne faut pas me mettre une querelle d ego sur le dos, s il y en a une , ce ne serait pas de mon fait, je publie a la suite de mes autres énigmes et n ai pas cree le doublon, je répète : je l ai même signalé pour que l énigme de gg ne se perde pas dans les limbes. En un mot comme en cent : ne me cherchez pas de crosse!
13/02/2025 à 08h32
ℙ𝕖𝕣𝕧𝕖𝕣𝕤 ℙé𝕡è𝕣𝕖 écrivait:
--------------
> C'est quand même un peu couillon, si je puis me permettre, et je me permets,
> qu'il y ait 2 fils avec le même titre sur le même sujet en cours.
>
> Querelle d'égo ?
c'etait pas fini :)
Grifix-Gezucri
11/02/2025 à 18h02
Tout à fait croc! Donc c’est bon par défaut après tout.
Moi c’est poul lien chuis pas chiant 🤣🤣🤣🤣
13/02/2025 à 08h37
j'ai retrouvé le passage : OUI Adhoc c'est bien elle , l'île "cuirassé"( Gunkam-jima) , ou battleship island ou Ile de l'enfer
exploitée à partir de 1869... totalement évacuée de ses habitants en 1974
Vous voulez les détails historiques croisant les indices ou pas ?
PS : il y a un double fil, ton copain GG a posé une énigme de son côté il me semble. LA ....
13/02/2025 à 08h50
J'ai cherché : le double fil démarre en décembre 2024 quand j 'ai réactivé mon compte ... avec le même titre, je cache un trésor... si c'est moi qui ai fait une mauvaise manip en me "rebranchant", c'est involontaire et la programmation peut probablement opérer la fusion sans en perdre aucune.
13/02/2025 à 09h26
Essayez pour ne pas compliquer au moins aujourdui , de ne plus poster sur les 2 fils, j'ai fait une demande de synchro. Si vendredi rien n'est fait, tant pis, on aura deux fils qui continueront.....
13/02/2025 à 12h04
wind57 écrivait:
------
> Merci adhoc ,je voulais en mettre une nouvelle donc j'attends vendredi
Et peut etre aussi attendre la soluce de GG s'il sort du coma, à moins qu'elle ait été donnée, p't'et' raté un épisode dans tout ce bordel
Et d'abord m'en fous j'aime pas les zénigmes
13/02/2025 à 14h21
Moi je m’en fous qu’il y ait 2 fils identiques.
Après tout plus on est de fous plus on rit.
C’est bizarre j’arrive très bien à distinguer les 2 fils.
Mais bon on s’adaptera si cela doit changer.
Bravo à mla3 elle fait du bon boulot et vous êtes tous ravis c’est ce qui compte. Moi ses zenigmes sont trop difficiles pour moi.
Je vais être un peu occupé ces jours ci je serai présent en soirée.
A+