Cookie Consent byPrivacyPolicies.comJe cache un trésor - Eugenol

Je cache un trésor

wind57

23/02/2025 à 14h54

merci pour l'enigme mla

mla3

23/02/2025 à 16h02

😊 sympa wind.

D'abord les 😉 :
-paramètres et excitation : les paramètres d'excitation sont un facteur sur lesquels Eiffel a fait d'importants travaux nécessaires à ce type d'ouvrage d'art.
Pour Eiffel lui même la société qu'il a fondé a donné naissance après lui à Eiffage, BTP qui a construit.. le viaduc de Millau, pont haubané!
Enfin j'ai dit "bases" .. Eiffel est à l'origine d'avancées fondamentales dans la conception des piles de pont, de plus il a établit que le "vide était plus résistant que le plein " en particulier aux forces latérales et aux tensions de torsions inverses. les ouvrages à forte charge comme les ponts ferroviaires lui doivent beaucoup .
- tête dans les nuages et pieds sur terre, rejeton : les piles de pont, des hauteurs atteintes spectaculaires (pas autant que les gratte ciel qui dépasse les 1000m aujourd'hui), l'actuel plus haut est le Bay Pan yang bridge avec 548,64 m pour son tablier autant que le gratte ciel Tianjin chow tai fook Binhai center.. tous deux en chine bien sûr.
les limites sont d'une part la borne des berges, d'autre part des considérations de calcul physique de portance des filins d'acier (des cables gainés fait de milliers de filins d'acier).
- l'idée de pont suspendu ( pseudo haubané) apparait en effet en Europe au 16ème siècle (faust Veranti en 1595), inspirée peut être des ponts de bambou ou de cordes et de bois asiatiques où les câbles sont inclinés (Java et Sumatra)
A chaque exemple, les appuis (les culées) sont sur les berges, comme pour le pont suspendu moderne ou les piles ne sont que des relais transmettant les tensions d'équilibre à ces supports.

W6fsz7typzc996551de9vtfld6vi - Eugenol
Sk2mlhhkssd1l4hfoqfgyo5bi3n3 - Eugenol
30nteftxvv4vc6xnubhvn70hoxph - Eugenol

mla3

23/02/2025 à 17h05

C'est deux siècles plus tard que le pont haubané a été imaginé par un prussien Carl Emmanuel Löscher en 1784.. mais il faudra 50 ans de plus pour le fer forgé nécessaire soit inventé.
Navier ( cocorico) le premier a envisagé la disposition des haubans en éventail ou en harpe , sans mise en pratique.
Les premiers ponts avec chaînes haubanés sont apparus en Ecosse ( naissance de la fonte et de l'acier) début 19ème... mais le plus ambitieux ( celui des frères Smith) de 79 m de long pour 1.20 m de large s'est effondré suite à une tempête .. (sensible aux forces latérales, il ondulait avec le vent) , un premier mauvais point pour les câbles inclinés.
Le premier pont exclusivement a hauban (chaînes inclinées) a été construit en 1825 à Nienburg par GH heinrich Bandhauer... pour un coût jugé prohibitif alors que le pont suspendu à 'époque couvrait les besoins.
Son pont était ouvert aux piétons et à la circulation, chevaux et calèches.. mais au bout de 6 mois , lui aussi s'est effondré, non pas par défaut de construction mais sous la charge hors limite d'une foule sautillante lors d'une fête , avec une charge irrégulière et désordonnée. Cette fois il y eut des morts et un premier procès.
Second mauvais point pour les haubans.
Plus près de nous, le pont Morandi à Gênes : là encore des morts, les haubans avaient été coffrés de béton pour lutter contre la corrosion.. mauvais choix et mauvais entretien (cf l'énigme béton armé .. et la corrosion ).
Dans les années suivantes plutôt des solutions mixtes (en Amérique , en Angleterre : des ponts suspendus avec des câbles de stabilisation inclinés (la technique de Robling)
Une bouffée d'air avec encore un français Albert Gisclard , avec le savoir faire tricolore.. que des câbles métalliques pour des charges plus lourdes (pont ferroviaire), mais pas encore le hauban seul.
Le premier pont "pur" a été construit en 1926 (Andalousie, l'aqueduc de Tempul) par Eduardo Torroja, il existe encore bien que les haubans soient couverts de béton.. mais c'est un aqueduc.. pas de trafic routier à la différence du pont de Gênes.
Après la seconde guerre mondiale, enfin : le pont purement haubané en europe de l'ingénieur Albert Caquot (recocorico) pour trafic routier. (canal de la donzère à Pierrelatte) Les pylônes sont en forme de cadre (ils évolueront plus tard en A, en Y..).
En 1957 , le premier pont moderne sur le rhin (Düsseldorf, NordBrücke) De Friedrich Tamms architecte , puis le premier pont avec pylône en A en 61 (en collaboration avec Fritz Leonhardt.
: Legers, résistants, d'un coût devenus accessible, rapide à construire, laissant sur les voies d'eau un passage plus large et plus haut que d'autres conceptions (les voies ouvertes répondues à Enlaye)..
Pas de blocs d'ancrage aux berges , donc possible même en terrain difficile. les câbles modernes sont multicouches, ou bien à torons parallèles, reliant directement le tablier au pylône , et disposés en éventail (photo jointe) ou en 2 nappes convergentes (les bras croisés) ou pas.
Dans le pont suspendu, la charge transmise au tablier se transmet au câble porteur parabolique par l'intermédiaire des suspentes verticales et c'est le cable principal (le paraboliquequi rebascule l'effort aux culées .

Dbgrw37ro35zey9p7io5w5fgdnwe - Eugenol

mla3

23/02/2025 à 17h22

On a à présent des pylônes de forme variée (esthétique et fonctionnel) , des variantes dans la disposition des câbles (comme plus haut en éventail, ou bien un seul point d'engagement au sommet de la poutre, ou entre les voies de circulation.. en photo deux images de plus , (le Ponte do Mileno pour les courbes en Espagne) le pont de terenez à pylônes inclinés (français, franchit l'Aulne dans le Finistère et œuvre de l'architecte du pont de Millau)
le plus long reste celui de l'ïle Russky (Vladivostok) , et le plus haut celui du Beipanjiang à plus de 500m du sol pour son tablier.

Uqot2dshtx4016jge8wci5cz5cm6 - Eugenol
Sp5wowf5npyclks1t8u6n81kh8j3 - Eugenol

mla3

23/02/2025 à 17h46

Si cela vous intéresse.. pour aller plus loin

https://www.infociments.fr/ponts-et-passerelles/ponts-haubans
https://piles.cerema.fr/IMG/pdf/cerema_guide_methodologique_conception_des_ponts_a_haubans_un_savoir_faire_francais_septembre_2016_cle54b85a.pdf
https://www.archicontemporaine.org/pont-a-haubans-origines-types-et-utilisation/#google_vignette (ma source principale

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

23/02/2025 à 17h48

Le tordu c est un hybride, non ? Pcq la partie basse doit forcément pousser la route en prenant appuis sur la barre principale .
un suspendu inverse sur le milieu.

mla3

23/02/2025 à 17h58

https://structurae.net/fr/ouvrages/ponte-do-milenio,.

la partie basse est une passerelle piéton, le tablier est bien haubané avec le pylônes obliques qui reposent sur les berges.

47p4p4tuxfgb6s59n6842q11yqln - Eugenol
79mpkoqvgt96vfzjx72mwslkig1w - Eugenol

wind57

23/02/2025 à 18h10

belles explications mla

Je me sers de ma queue mais o’combien j’ai les boules, me cacher je fais bien et ça fuse,
à de mains.

wind57

23/02/2025 à 18h33

C'est une enigme PP ou c'est simplement ta manière de dire a demain ?

mla3

23/02/2025 à 18h48

Ronnie O'Sullivan, surnommé la fusée , se cacher = le snook , un dieu du billard 😁

wind57

23/02/2025 à 18h59

Bravo mla j'allais dire le castor

mla3 écrivait:
----
> Ronnie O'Sullivan, surnommé la fusée , se cacher = le snook , un dieu du
> billard 😁

Yess , trop forte ou mon énigme trop pourrie

@wind
> C'est une enigme PP ou c'est simplement ta manière de dire a demain

manière de dire que le gars est ambidextre

mla3

23/02/2025 à 19h17

Une énigme amusante et cool, merci PP😘

" trop forte ou mon énigme trop pourrie"... je préfère trop forte🤣, c'est plus valorisant !

1...7677