Cookie Consent byPrivacyPolicies.comJe cache un trésor - Eugenol

Je cache un trésor

mla3

15/12/2024 à 08h33

malin! (euh.. humour noir malvenu, je pense à un des Nonoliens disparu )... c'est bien trouvé (Vulpi aussi l'avais interprété comme ça), de mon côté je pensais à Rita, sa compagne jusqu'à la fin (exit Georgette Nenette qui l'avait tant aimé) , à cause du prénom Rita comme Rita Hayworth, la bombe atomique Gilda... c'est donc validé.
j'en cède un autre : le pardon... l'annulation de sa peine à la perpétuité en 68 je crois.
Encore 7...

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

15/12/2024 à 08h38

Le pouce perdu avant d'être réformé.

(comme les autres, bravo pour les énigmes; très dur de trouver un personnage qu'on ne connaît pas, avec une formulation qu'on ne comprend pas. C'est aussi ce qui les rend google proof.)

Sethef

15/12/2024 à 08h39

L'enfer vert, c'est le bagne et son évasion.
(sur cette base, j'avais cherché un personnage ayant esquivé la guerre du vietnam, et rentré aux US.)

mla3

15/12/2024 à 08h40

Pardon Croc... en effet le récit "revisité" de ce que fut sa vie, il y a des impossibilités chronoloqiques entre autres et un côté marseillais 😊 un peu extravagant. Il aurait beaucoup revisité à son profit des épisodes vécus par ses compagnons de bagne.
Je ne l'avais pas compté en indice , plutôt en clé de rétro contrôle, mais c'est validé, il en reste toujours 7 alors... dont un très tordu, un graal culturel.

mla3

15/12/2024 à 08h45

Ouiiii Sethef :) le bagne!
Ca va avec les barreaux symboliques : l'environnement hostile dissuasif d'évasion (prison à ciel ouvert en somme), je ne pense pas qu'il portait encore lecostumes rayé (à barres) , les fers aussi avaient été supprimés après un scandale d'inhumanité au temps de l'affaire Dreyfus, d'après les photos ils etaient tous en veste pantalon couleur claire unie et chapeau de paille.

mla3

15/12/2024 à 08h47

👍 c'est ça Sethef .. la première phalange de son pouce gauche, automutilée (et amputée) pour se faire réformer avant le terme des trois ans de son engagement dans la marine ou il avait récolté pas mal de mentions négatives sur son carnet militaire... un sanguin bagarreur et indiscipliné.

mla3

15/12/2024 à 08h57

j'en cède un autre : sèchement... la mortalité était élevée (fièvres, danger du travail dans la jungle avec des insectes, des serpents, des jaguars..) le bagne était surnommé la guillotine "sèche".
encore deux mineurs et un graal ....

croc1765

15/12/2024 à 09h27

Une référence au rigodon de Céline

mla3

15/12/2024 à 09h46

Bravo Croc, le graal !... oui le titre du livre paru à titre posthume de l'homme aux chats en 1969.. la même année que le récit Papillon (Vulpi l'avait trouvé aussi)
Avec Bebert.... pas celui du forum mais son chat de Paname .
le solde : le vol (autant Charrier le petit voleur hors la loi que si l'on veut le vol planant du papillon morpho aux ailes modifiées pour survoler la canopée guyanaise, ou encore le papillon tatoué de Charrier qui date lui de l'armée je crois, et lui valut son surnom) et les transports : la déportation de France vers le bagne, dite des "transportés" dans des conditions très éprouvantes.
Boucle bouclée 🤗 Epatée de votre agilité mentale à tous (ou bien des énigmes nazes????😜)

Sethef

15/12/2024 à 10h59

La bonne énigme, c'est celle qui parait trop facile une fois la solution connue.

croc1765

15/12/2024 à 11h45

Le côté intéressant est l’interprétation de chacun des indices et ici en l’occurrence l’exemple de la « bombe au cou »
Par contre impressionné par la célérité de vulpi et Hoku

mla3

15/12/2024 à 11h48

croc : une déclinaison.. latine, tous les chemins mènent à Rome :)))

Hoku et Vulpi... des terreurs!

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

15/12/2024 à 12h32

super sympa tes énigmes 👍

mla3

16/12/2024 à 07h10

Cake case spéculatif

Concoctée par une idéaliste, j'étais une simple recette de table familiale, destinée à éveiller les sens, gargantuesque à ma façon.
Singée sans scrupule par un indélicat qui en fit son beurre avec des financiers complices, on m'ajouta quelques colorants et , en un éclair, je devins une merveille charmant jusqu'à Churchill himself!
Quant à ma génitrice... un plat de lentilles à l'étouffée , la clarification ne sera faite que bien plus tard et sous pression.. une cuisine peu ragoutante.
Préparée avec des ingrédients de base locaux afin de satisfaire les goûts divers, mon succès ne cessa de pousser.
Redoutant l'agueusie pour un appareil trop recuit, la brigade me revisita en clarifiant mes sucs : version épicée, version classe, déclinaison colorée, plateau junior, version sur le pouce , version tendance .. et d'autres .... une liaison qui fonctionne encore après un siècle !

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

16/12/2024 à 07h23

Ca existe la cuisine anglaise? C'est pas un mythe.

mla3

16/12/2024 à 07h36

américaine et conviviale à la base, accommodée à toutes les sauces ensuite...

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

16/12/2024 à 07h55

Le ketchup ?

Hamburger ?

mla3

16/12/2024 à 08h08

enlaye : non, sundae !🥶
PP : non, pas mon style😉

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

16/12/2024 à 08h11

Arffff comme elle m a refroidi la mamie nova .

La bouillabaisse ? 😁
Des supions à l'ail ?

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

16/12/2024 à 08h36

Je penserais a un jeu ou un sport, merme si c'est deguisé en recette de cuisine". Le plat de lentilles qui peut avoir le sens biblique d'un echange non vertueux, nous induit en erreur vers la cuisine. Churchill adorait le sport et les jeux de société.

Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

16/12/2024 à 08h47

Il y a un peu de magie dans ton histoire ?

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

16/12/2024 à 08h50

le macaron

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

16/12/2024 à 09h12

Je pense vraiment, hokusai, que mla3 cherche a nous detourner vers des recettes de cuisine.
Et évidemment, c'est plus recherché que ca . Chercher a mon avis un sport ou un jeu de société debut nineties . Les anglais étaient tres créatifs. Si j'avais le temps, je chercherais vraiment vers les jeux de société. (ou un nouveau sport pour les JO).

1...789...