Tous les forums
Je cache un trésor
22/04/2025 à 17h09
>Qui suis je pour juger......<
"Ne vous posez pas en juges, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés ; acquittez et vous serez acquittés » (Lc 6, 37)"
22/04/2025 à 18h02
adhoc écrivait:
-----
> >Qui suis je pour juger......<
>
> "Ne vous posez pas en juges, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et
> vous ne serez pas condamnés ; acquittez et vous serez acquittés » (Lc 6, 37)"
Houlalaaaaaaaa!
Bon ben c’́est pas tout il va falloir aller bcp plus loin.
Merci Adhoc on va suivre ce bon début.
22/04/2025 à 18h37
Ba sinon, le Pape qui vient de nous quitter l'a dit. Il s'est inspiré de cet épitre plein de bon sens mais non applicable helas.
22/04/2025 à 19h07
Exact Adhoc.
Non applicable effectivement.
Je suis tombé sur une vidéo parceque j’ai pu croire qu’il avait repris cette phrase pour son propre compte.
Puis je me suis intéressé à son parcours vraiment atypique et il m’est venu une intime conviction.
J’ai poursuivi le visionnage et ce que je cherchais est tombé..........?
22/04/2025 à 19h31
Grifix-Gezucri écrivait:
--------------
> Exact Adhoc.
> Non applicable effectivement.
> Je suis tombé sur une vidéo parceque j’ai pu croire qu’il avait repris cette
> phrase pour son propre compte.
> Puis je me suis intéressé à son parcours vraiment atypique et il m’est venu une
> intime conviction.
> J’ai poursuivi le visionnage et ce que je cherchais est tombé..........?
le fait qu'il etait jesuite ?
les exercices spirituels?
ps la phrase dans son contexte
https://www.vatican.va/content/francesco/fr/speeches/2013/july/documents/papa-francesco_20130728_gmg-conferenza-stampa.html
22/04/2025 à 19h58
Depuis toujours, il détestait le Vatican, ses ors, son faste, son étalage invraisemblable de richesses. Il n’aimait guère non plus ce que l’Eglise avait fait de ses prélats, des mondains carriéristes coupés de la vie et des gens. Sans parler des scandales financiers et sexuels rangés sous les lourds tapis du Saint-Siège. Il se sentait plus abbé que pape – et abbé, il le resta, même au Vatican, où il célébrait chaque matin la messe dans une petite chapelle.
E E Schmitt
Ce n’est pas mal du tout croc.
Je me questionnais sur l’origine de sa vocation.....
22/04/2025 à 20h33
Peut etre la pauvreté extreme autour de lui quand il etait tout jeune a du etre un facteur non négligeable a sa vocation.
Mais si l'on revient a la parole de Luc, qu'il a repris et qui collait a ses convictions, connaiseur parfait du Nouveau Testament, il connaissait et reconnaisait aussi le Pouvoir Temporel, qu'il plaçait assez haut, aussi haut que le Pouvoir Divin.
"Qui suis je pour juger" .... tres bien, ok. Ca, c'est philosophique, du domaine aussi du spirituel. Mais il connaissait aussi l'épitre de Paul aux romains.
"Le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, crains; car ce n'est pas en vain qu'il porte l'épée, étant serviteur de Dieu pour exercer la vengeance et punir celui qui fait le mal."
Ca , c'est le Pouvoir Temporel, celui de la Cité. Comme paul VI avec Vatican II il a cherché a se rapprocher de la faiblesse des Humains.
Sa vocation, c'etait peut etre ca: le Spirituel pour certaines grandes idées philosophiques, et le Temporel , qui en effet a été un peu négligé auparavant par Rome.
22/04/2025 à 20h42
J’aime bien cette analyse Adhoc.
Sincèrement elle apporte une réponse très importante à mon moulin.
Je relis ton texte attentivement car il est très très intéressant.
Merci encore mon vieux pour cette découverte essentielle qui met certaines de mes incohérences de raisonnement dans l’ordre.
On en reparlera plus tard éventuellement .
Ceci dit on est pas encore rendu sur cette "petite enigme".
..............
22/04/2025 à 21h16
Celui qui juge est un usurpateur car « l unique juge » c’est Dieu .
Son homélie juin 2014
22/04/2025 à 21h40
croc1765 écrivait:
--------
> Celui qui juge est un usurpateur car « l unique juge » c’est Dieu .
> Son homélie juin 2014
On avance beaucoup, merci croc.
Ça n’enlève rien au bon sens d’Adhoc, mais on revient ici à une certaine rigidité dans la pensée . Du coup exit (ou presque en étant indulgent) St Paul et l’épître aux Romains. Donc retour à la case départ et à ma conviction intime.
Reflexion : Si cette phrase vous parle : " Mon royaume n’est pas de ce monde", la question est : le discours l’est-il pour autant?
Grace à croc on pourrait imaginer le début d’un grand bordel au sein de l’église (question d’actualite).
Demain soir : Mise en ligne de la video qui pourrait peut-être apporter une réponse sur l’originalité du Pape François.
Merci à vous deux.