Tous les forums
Coiffage pulpaire directe et composite, examen bucco-dentaire grossesse
25/12/2024 à 17h56
Bonjour,
Je suis en premier remplacement dans un cabinet d'omnipratique et suis confronté à quelques difficultés pour les encaissements et cotations.
En effet, j'ai reçu hier une patiente venue dans le cadre de l'examen de prévention bucco-dentaire maternité, qui avait une carie. Après réalisation de la rétroalvéolaire et éviciton carieuse, je me suis retrouvé à réaliser un coiffage pulpaire directe et un CVI, en expliquant bien à la patiente que c'était un soin afin de conserver le dent vitale, mais qu'il y avait des risques d'échec.
Au moment de la cotation, je n'ai pas su quoi coter (j'avoue être assez perdu sur cette partie, et personne au cabinet ne peut m'expliquer ce que je peux ou non faire).
Ai-je le droit de coter un coiffage pulpaire + composite deux face dans une séance, et qu'est-ce qui doit passer dans le 100% santé, et donc être remboursé ?
Dois-je faire passer BR2 (consultation + la rétro) sur le 100% santé et faire payer à la patiente le reste (compo + coiffage) ou tout faire passer sur le 100% santé ?
À savoir que je fonctionne par feuilles de soins.
Merci beaucoup d'avance !
25/12/2024 à 20h16
Dans mes souvenirs, c'est un soins post BBD qui est autorisé dans les prises en charge le jour même.
25/12/2024 à 22h04
Tiens, je te mets 2 documents qui peuvent te servir de livre de chevet. La convention, et ses annexes.
Convention, pages 27-28 :
"Dans le cas où il n’y a qu’un acte à réaliser (1 seul code CCAM listé dans l’annexe XI), celui-ci peut
être exécuté au cours de la même séance que l’examen de prévention. Il ne peut y avoir au cours d’une
même séance facturation d’une consultation et d’un examen de prévention. "
Annexe XI, je te passe les détails, mais tu trouves bien ton code HBFD010 "coiffage pulpaire direct" à 64 balles et quelques, que tu peux coter en plus de ton examen.
Par contre, pas possible de coter le soin le même jour car 1 seul acte en plus du BBD.
Tout passe en 100% sécu car exonéré au titre de la prévention, mais rien à voir avec le 100%santé.
Et la semaine tu remplaces ton CVI par un compo et tu cotes le soin.
Donc sur ta feuille de soin:
-Tu coches la case exonération prévention
-Une ligne BR2
-Une ligne HBFD010
-Tu coches les 2 cases pour dire que l'assuré n'a payé ni la part obligatoire ni la complémentaire.
26/12/2024 à 10h45
BR2 c'est 2 radios.
même sans bbd la femme enceinte c'est 100%à partir d'une certaine date de grossesse.
sinon tu expliques à la patiente le problème des dates et tu cotes le BBd la veille par exemple. juste pour qu'elle ne soit pas étonnée si jamais elle regarde les dates de son bordereau sécu avec le tiers -payant.
27/12/2024 à 08h59
Hakuna matata écrivait:
------> sinon tu expliques à la patiente le problème des dates et tu cotes le BBd la
> veille par exemple. juste pour qu'elle ne soit pas étonnée si jamais elle
> regarde les dates de son bordereau sécu avec le tiers -payant.
Tout à fait, gruge la sécu pour faire 2 actes à 2 balles...
27/12/2024 à 11h45
des radios pour un bbd... lol.
le plus important chez l adulte c est d attendre les signes d appel et de faire des devis... chez l enfant tu fais des radios et tu adresses...
pas de douleurs = tout va bien...