Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTransvissé mandibulaire immédiat - Eugenol

Transvissé mandibulaire immédiat

raeko

28/12/2024 à 21h46

Salut,

J'ai un cas super favorable avec 3 extractions ( 34,33,44).
Mon patient est porteur d'un stellite.
J'ai un complet en haut.

Je prevois de poser 7 implants a la mantibule et de poser un transvissé immediat.
Je ne souhaite pas de guide, ni de numérique. Je n'ai pas de scanner intraoral. Je ne pas envie de contacter posit dental etc.. donc merci de vos conseils confraternels.

Je souhaite poser le transvissé en solidarisant avec de la résine sur des multiunits+ pilier provisoires ..

1. Avez vous une marque de résinr assez dure pour assurer provisoirement la stabilité, la passivité de l'ensemble sachant que je peux mettre des implants assez longs et larges..?

2. Pensez vous que je trouer le stellite? Ou alors je demande un duplicata en résine sans armature pour le trouer et l'utiliser comme " guide" et prothèse provisoire immédiat transvissée?

D'avance merci.

1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

29/12/2024 à 07h27

raeko écrivait:
-----
> Salut,
>

Qrésine de Bredent

A quoi va te servir d'avoir une résine dure pour raccorder des piliers titane dans une prothèse en résine fragile ?

Trouer un stélite en découpant les rétentions en CrCo, c'est réalisable avec quelques fraises carbure et voir un tête de turbine

Un provisoire avec une barre linguale de stélite devrait te permettre d'avoir l'historique des repas post opératoire.

> J'ai un cas super favorable avec 3 extractions ( 34,33,44).
> Mon patient est porteur d'un stellite.
> J'ai un complet en haut.
>
> Je prevois de poser 7 implants a la mantibule et de poser un transvissé
> immediat.
> Je ne souhaite pas de guide, ni de numérique. Je n'ai pas de scanner intraoral.
> Je ne pas envie de contacter posit dental etc.. donc merci de vos conseils
> confraternels.
>
> Je souhaite poser le transvissé en solidarisant avec de la résine sur des
> multiunits+ pilier provisoires ..
>
> 1. Avez vous une marque de résinr assez dure pour assurer provisoirement la
> stabilité, la passivité de l'ensemble sachant que je peux mettre des implants
> assez longs et larges..?
>
> 2. Pensez vous que je trouer le stellite? Ou alors je demande un duplicata en
> résine sans armature pour le trouer et l'utiliser comme " guide" et prothèse
> provisoire immédiat transvissée?
>
> D'avance merci.
>

raeko

29/12/2024 à 07h31

Merci posit pour tes réponses.

Pour la marque de résine je retiens donc Qrésine de Bredent . Sinon j allais partir sur de l'unifast..
Si j'arrive à trouer le stellite, la question de la rigidité se posera moins.
Le stellite sera transformé en complet mandibulaire, donc pour l'historique des repas...

posit

29/12/2024 à 10h21

Je n' ai jamais conçu de stélite mandibulaire avec une barre linguale plus haute que le niveau de la crête osseuse. Ton affirmation me laisse perplexe.

Lebarbu24

29/12/2024 à 18h01

Moi je demanderai une totale (en fonction de ton projet prothetique) sans les rebords, evidee à peu près aux endroits de tes implants, pour solidariser facilement en bouche en occlusion (avec ds tubes precoupes) et solidarises avec unifast
C'est simple et ça marche

raeko

29/12/2024 à 18h02

Merci mon barbu.. réponse claire , nette et précise.

raeko écrivait:
-----
> Merci mon barbu.. réponse claire , nette et précise.

Méfie toi quand même des barbus 🧔‍♂️

Utilisateur banni

30/12/2024 à 08h31

Tu l'as déjà fait ?

Lebarbu24 écrivait:
---------
> Moi je demanderai une totale (en fonction de ton projet prothetique) sans les
> rebords, evidee à peu près aux endroits de tes implants, pour solidariser
> facilement en bouche en occlusion (avec ds tubes precoupes) et solidarises avec
> unifast
> C'est simple et ça marche

bouboule

30/12/2024 à 09h22

Pourquoi t’embêter à percer ton Stellite pour servir de guide? En plus c’est un peu crados de s’en servir pendant la chir non?

Perso je fais jamais de guide. Et si en plus tu as plein d’os, faut juste bien placer les antérieurs histoire de pas avoir un col d’implant entre deux dents et le reste roule tout seul.

Pour ce qui est du provisoire. Je fais pas de multi unit. J’utilise des piliers provisoires classiques pour prothèses plurales ( sans hexagone) et je rigidifie le tout avec un fil de métal.
Ensuite j’utilise du protemp dans mon isomoulage et je retouche le tout au composite là où il y a des manques…
Ma façon de faire est certainement moins esthétique que de passer par un provisoire de labo. Mais par contre niveau vitesse d’exécution et surtout financièrement parlant, j’ai pas trouvé mieux.

raeko

30/12/2024 à 10h10

bouboule écrivait:
--------
> Pourquoi t’embêter à percer ton Stellite pour servir de guide? En plus c’est un
> peu crados de s’en servir pendant la chir non?
>
> Perso je fais jamais de guide. Et si en plus tu as plein d’os, faut juste bien
> placer les antérieurs histoire de pas avoir un col d’implant entre deux dents
> et le reste roule tout seul.
>
> Pour ce qui est du provisoire. Je fais pas de multi unit. J’utilise des piliers
> provisoires classiques pour prothèses plurales ( sans hexagone) et je rigidifie
> le tout avec un fil de métal.
> Ensuite j’utilise du protemp dans mon isomoulage et je retouche le tout au
> composite là où il y a des manques…
> Ma façon de faire est certainement moins esthétique que de passer par un
> provisoire de labo. Mais par contre niveau vitesse d’exécution et surtout
> financièrement parlant, j’ai pas trouvé mieux.

Finalement j'ai laissé tomber cette idée avec le stellite. Je vais demander au prothésiste de me faire un complet immédiat.

Du coup merci pour tes conseils également.

1. Tu utilises un fil de renfort que tu solidarises aux piliers.. Quel fil? Comment solidarises tu?

Quand tu dis piliers classiques, piliers non indexés pour prothèse scellé on est bien d'accord?
Du coup ce sont des piliers droits forcément..?

posit

30/12/2024 à 11h17

Un fil métallique n'ayant pas de rigidité en forme d'arche ni de liaisons avec la résine cela cré une zone de fracture dans la prothèse contrairement à une structure métallique.

bouboule

30/12/2024 à 11h24

« 1. Tu utilises un fil de renfort que tu solidarises aux piliers.. Quel fil? Comment solidarises tu?

Quand tu dis piliers classiques, piliers non indexés pour prothèse scellé on est bien d'accord?
Du coup ce sont des piliers droits forcément..? »

Oui piliers non indexés temporaires . Ca tolère les petites divergences d’axe. Pour les secteurs incisifs je les taille en biais pour qu’on ne voit pas trop de gris derrière la résine
Je ne sais pas s’il existe une version angulée, je n’en ai jamais eu besoin. Mais si un jour ça arrive, il est toujours possible de prendre un pilier définitif angulé dans le stock et de le fraiser pour faire des rétentions pour la résine.
Pour le fil métallique, je n’ai pas la référence exact en tête. C’est un fil ultra fin, que j’achète en bobine. J’en coupe des longueurs de 15/20 cm et je stérilise. Ensuite attention, c’est de la tambouille perso. J’ai pas de biblio à te proposer ou de références autre que mon expérience. Je fais passer ce fil de pilier en pilier en entourant à chaque fois le pilier avec. En fonction de la longueur du bridge je fais 2 à 4 passages, de sorte qu’à la fin j’ai une espèce de treillis métallique tout le long du bridge. Puis je balance mon protemp ( en fait j’utilise pas exactement du protemp mais le générique de dentalclick) au milieu de tout ça et dans mon isomoulage et je positionne l’iso dessus. L’idée est de faire une sorte de résine armée, comme on arme le béton avec des barres d’acier…

Utilisateur banni

30/12/2024 à 11h37

Comment tu montes les dents de ton provisoire ?

raeko

30/12/2024 à 11h58

posit écrivait:
-----
> Comment tu montes les dents de ton provisoire ?

Tu as jamais fait comme ça?

Il y a 10 ans ,j'avais assisté un confrère qui avait fait tout pareil mais avait choisi une résine qui chauffe pas trop et qui est très résistante. .. il avait laissé la prothèse pdt 5 mois sans aucun pblm..

C'est reproductible, pas cher, et à la portée de tous.

Utilisateur banni

30/12/2024 à 12h23

Avec des fils d'acier raccordés aux piliers ?

raeko

30/12/2024 à 12h26

posit écrivait:
-----
> Avec des fils d'acier raccordés aux piliers ?

J en connais même un qui soude en bouche son fil. Ca fait de petites étincelles parfois c est rigolo. Mais ca marche du tonnere.
Tu as jamais vu?

bouboule

30/12/2024 à 12h28

J’avais hésité à partir sur cette technique il y’a quelques années , mais d’une c’est pas donné et de deux c’est quand même difficile à vivre pour le patient la sensation de se faire souder la bouche ( enfin j’imagine !) mais en tout cas ça donne de beaux résultats!

Utilisateur banni

30/12/2024 à 12h30

Oui, il reste juste à monter les dents avoir une DVO

raeko

30/12/2024 à 12h33

posit écrivait:
-----
> Oui, il reste juste à monter les dents avoir une DVO

Comment ça?
La dvo est donnée par la prothèse qui est dejà préconcue ainsi que le montage des dents..
Il faut juste solidariser les piliers et l appareil troué sous occlusion en bouche..

?si=8hJ_R5TIP_VzKN35

10e minute

Utilisateur banni

30/12/2024 à 12h54

Dans l'exemple que tu montres il n'y a pas de fils de renforts

Lebarbu24

30/12/2024 à 19h41

Pour bouboule:
Tu fais ça avec du TL ou du BL ?

Ton isomoulage il est fait à partir de quel projet prothétique ?
Un wax up de labo ?
C'est intéressant comme technique

bouboule

30/12/2024 à 20h04

Lebarbu24 écrivait:
---------
> Pour bouboule:
> Tu fais ça avec du TL ou du BL ?
>
> Ton isomoulage il est fait à partir de quel projet prothétique ?
> Un wax up de labo ?
> C'est intéressant comme technique

BL naturall + etk.
Pour le projet prothétique ça dépend du cas et des délais que j’ai. Dans l’idéal je passe par un waxup en cire. C’est de loin le plus confortable. Mais l’avantage de procéder comme je le fais, c’est que je peux faire un peu ce que je veux:avant les vacances j’ai eu une petite dame phobique mais sympa qui voulait pas passer un noël de plus avec ses incisives mandibulaires en vrac. Je n’ai eu son feu vert que début décembre... pas le temps de faire les waxup.Je suis donc parti d’un moulage de ses 33 32 41 42 43 et j’ai tout retravaillé à la main et au compo le jour de la chir… ça m’a pris un peu de temps quand même…

Utilisateur banni

30/12/2024 à 22h56

Si je comprend bien, tu as extraits 4 incisives, posé des implants, fait un assemblage avec des fils d'acier puis avec du composite construit directement sur les piliers un bridge. Tu avais un calage pour l'occlusion avec les dents postérieure?

Combien d'implants?

Combien d'heures ?

bouboule

02/01/2025 à 09h38

Tu comprends bien. Enfin il restait un peu plus de dents mais c’est sans importance.
J’ai posé 7 implants je crois et ai mis 2h30/2h45. C’était un peu long pour cette patiente.

posit

02/01/2025 à 10h15

Le ferraillage a pour but d’augmenter la résistance en flexibilité d’un matériau résistant à la compression par l’incorporation de fils d’acier résistant à la traction. Pour parler d’élément armé il ne suffit pas d’insérer un fil d’acier dans un matériau mais de réaliser une structure capable de contenir la cohésion de la masse enrobant. C’est l’organisation structurelle et son positionnement de l’armature qui donnera la résistance dans les 3 directions non coplanaire.

Lorsque tu places des fils d’acier longitudinalement à l’arc prothétique comment contiens-tu les forces transverses ?

bouboule écrivait:
--------

> Pour le fil métallique, je n’ai pas la référence exact en tête. C’est un fil
> ultra fin, que j’achète en bobine. J’en coupe des longueurs de 15/20 cm et je
> stérilise. Ensuite attention, c’est de la tambouille perso. J’ai pas de biblio
> à te proposer ou de références autre que mon expérience. Je fais passer ce fil
> de pilier en pilier en entourant à chaque fois le pilier avec. En fonction de la
> longueur du bridge je fais 2 à 4 passages, de sorte qu’à la fin j’ai une espèce
> de treillis métallique tout le long du bridge. Puis je balance mon protemp ( en
> fait j’utilise pas exactement du protemp mais le générique de dentalclick) au
> milieu de tout ça et dans mon isomoulage et je positionne l’iso dessus. L’idée
> est de faire une sorte de résine armée, comme on arme le béton avec des barres
> d’acier…

12