Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEt vous à ma place? - Eugenol

Et vous à ma place?

Gbfo08o2ecy6sxsnqko0n3imhewv - Eugenol
Palpatine

06/01/2025 à 20h41

J’aimerais votre avis.
J’ai mis fin au contrat avec mon collaborateur libéral et aujourd’hui une de ses patientes m’appelle pour me dire qu’elle attend toujours sa PAC du bas qu’elle a déjà payée.

Dans le dossier, rien n’apparaît, seulement une consultation et un devis.

Pourtant, mon ex collaborateur a bien réalisé 2 PAC, dans mon cabinet et a bien encaissé le montant récemment.

Aujourd’hui, je ne sais pas où est cette prothèse et je vous avoue que cela me ferait mal de la faire a mes frais.

Comment faire? Que feriez vous?

Mon ex collaborateur répond à mes questions à la fréquence d’un sms par semaine.

Ici en l’occurrence, il n’a aucune idée d’où est cette prothèse et propose quand même de lui adresser la patiente à 50km à sa nouvelle collaboration

Eugé

06/01/2025 à 21h09

Eh bien... envoyer la patiente à sa nouvelle collaboration, a 50km... en plus c'est pas si énorme 50km...

Palpatine

07/01/2025 à 05h48

Oui tu as raison
La nouvelle collaboration, je venais de l’apprendre

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

07/01/2025 à 07h03

Non, c est stupide. Tu es responsable sauf penalement ou faute pro. de ce qui a été fait par ton collab. Le patient n a rien a voir avec vos affaires. Tu dois livrer cette prothese et ensuite regler le probleme avec ton confrere. Vois eventuellement avec ton CO local.

Trottinette

07/01/2025 à 07h42

Peut-etre en posant la question à votre labo ?

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

07/01/2025 à 08h03

je demanderais à l ancien collab la totalité des honoraires de la pac inf et je referais la pac.

pas de sms que des emails
et si il ne veut pas, je le signalerais à l ordre et à la secu.

au delà de la déconvenue pour la patiente, c est littéralement de la fraude... j espère qu il ne t en a pas trop fait des coups comme ça.

Bkrn47s83sbteqas8ocnwc4tsmqu - Eugenol
éponge magique

07/01/2025 à 08h17

Appeler l'ordre, c'est leur role.

Gabzou

07/01/2025 à 12h34

Je lis plein de bons conseils, mais quelques bêtises aussi.

Légalement, le collaborateur libéral est indépendant. Tu n'as aucune obligation légale, tu peux t'en laver les mains et les laisser se débrouiller. Moralement et pour l'image du cabinet, évidemment ce n'est pas la même chose.

Les solutions:
1) Vu le relativement faible éloignement et le fait que l'ex collab est d'accord, conseille à la patiente de retourner le voir.

2) Si la patiente refuse ou que la solution 1 ne te plait pas, propose à l'ex collab de refaire le travail et il te le paie.

3) Si rien de tout ça ne marche, prends avis avec le conseil de l'ordre ou laisse les se débrouiller.

Ce n'est pas à mon sens une situation si complexe ou tendue qu'elle nécessite une médiation du CDO en 1ère intention.

Ah, et bien sûr facturer et déclarer une prothèse avant sa pose effective est illégal, mais pas vraiment ton problème.
Si tu te sens l'âme d'un justicier (ou que tu veux embêter ton ex collab), vérifie quand même avec le CDO ce que tu peux légalement/déontologiquement faire avant de signaler ça à la sécu.

Jf35

07/01/2025 à 12h44

+1 avec Gabzou.
Il est indépendant.
Par contre où est la prothèse.
Et selon degré d’affinité avec l’ex collaborateur : courrier à la cpam car la prothèse n’est pas en bouche et au cdo
de la part du patient.

Ulysse90

07/01/2025 à 13h48

adhoc écrivait:
-----
> Non, c est stupide. Tu es responsable sauf penalement ou faute pro. de ce qui a
> été fait par ton collab.

N'importe quoi.
Les paillassons , vous adorez répéter les conneries que vous entendez de la bouche d'autres paillassons, vous copier entre paillassons, ça complique l'exercice des non paillassons.

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

07/01/2025 à 13h53

Palpatine écrivait:
---------
> J’aimerais votre avis. J’ai mis fin au contrat avec mon collaborateur libéral et aujourd’hui une de ses patientes m’appelle pour me dire qu’elle attend toujours sa PAC du bas qu’elle a déjà payée.
>
> Dans le dossier, rien n’apparaît, seulement une consultation et un devis.
>
> Pourtant, mon ex collaborateur a bien réalisé 2 PAC, dans mon cabinet et a bien encaissé le montant récemment.

Tu as vérifié les dires de la patiente au préalable ?
Tu as vérifié que votre labo n'a effectivement aucun travail qui correspondrait et que ton collab ne l'aurait pas fait disparaitre du dossier pour ne pas payer de rétro dessus ?

Je sais j'ai l'esprit tordu...

Palpatine

08/01/2025 à 07h40

Merci de vos réponses

1/ j’ai déjà fait une conciliation avec mon confrère devant le conseil de l’Ordre pour un autre souci (pas de rétrocessions pendant 6 mois!)

2/ la prothèse réalisée par un labo exotique a bien été livrée (j’ai le reçu signé de livraison) mais reste introuvable ; il l’a reçue 15 jours avant son départ

3/ j’ai reçu la patiente qui n’a bien qu’une prothèse sur les 2 (il manque celle du bas)

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

08/01/2025 à 07h43

t as eu le droit à un champion...

Jf35

08/01/2025 à 07h44

bah reconciliation , tu connais le chemin

8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Tournsol

08/01/2025 à 07h55

.

Palpatine écrivait:
---------
...
> 3/ j’ai reçu la patiente qui n’a bien qu’une prothèse sur les 2 (il manque celle
> du bas)

C'est un peu le souci avec les collab' qui vont et viennent;
Après le plus important n'est ce pas la patiente ? si fidèle, si tu soignes la famille, ses relations ?
Dans ce cas tu refais à ta charge pour la conserver, t'es pas 500 balles près.
Par contre si t'en a rien à cirer, conseil de l'ordre toussa, toussa mais perte de temps, stress ...

La patiente en vaut elle le coup (pas physique hein ... quoique ... 😁)

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

08/01/2025 à 10h55

Palpatine écrivait:
--------
> 1/ j’ai déjà fait une conciliation avec mon confrère devant le conseil de l’Ordre pour un autre souci (pas de rétrocessions pendant 6 mois!)

Mais comment vous avez pu en arriver là ?
J'ose à peine imaginer l'atmosphère au cab que tu as supporté pendant qu'il était là...

Palpatine

08/01/2025 à 14h50

Les 3ers mois sans rétrocessions coïncident avec mon absence pour une intervention chir, puis les vacances puis les 3 derniers mois au préavis très très trop long…