Tous les forums
Identification lésion
20/01/2025 à 18h34
Jeune homme 15 ans, pas d'antécédents ODF, santé RAS, pano de contrôle systématique, ascendance métissée, suivi par moi depuis toujours.
C'est quoi sous la 38? On est d'accord que ce n'est pas un artefact, ça part chez le chir?
(edit: pratiquant de sports de contact)
Merci aux as de la patho.
21/01/2025 à 08h38
Conebeam pour visualiser la lésion et go pour le chir maxillo pour exérèse et anapath.
21/01/2025 à 08h58
C'est adressé pour avis.
Je vous donnerai le diag lorsque je l'aurai.
Bonne journée à tous.
23/01/2025 à 07h22
La chir a vu le grand et propose bien sûr d'enlever 38 et d'envoyer à l'anapath.
Par curiosité, et parce que je ne partage pas son avis pour le reste, qui fait quoi pour les autres dds?
Abstention, germectomie?
(pas d'odf passée ni à prévoir)
Quitte à poster le cas, je déroule la pelote...
Merci pour vos avis.
23/01/2025 à 10h19
A mon avis aucune importance, les 2 se défendent.
Perso, je préviens qu'il n'y a pas la place et qu'il faudra enlever un jour mais que ce sera plus simple si elles sortent, abstention et surveillance.
Mais l'avulsion directe ne me choque pas.
23/01/2025 à 12h20
Il est possible qu'il faille les enlever plus tard (mais 15 ans! la croissance résiduelle de la mâchoire ne me semble pas négligeable).
Mais on évite les suites opératoires d'une germectomie, la tête de hamster en post op et les risques opératoires certes mineurs, mais quand c'est ton môme...
18 28, si on doit les enlever un jour, c'est 2x5minutes.
La 48, à la rigueur, mais je l'imagine tout à fait évoluer favorablement.
Je suis de moins en moins extractionniste avec le temps, je ne l'ai pas encore regretté, mais ça viendra peut-être.