Tous les forums
Assistante niveau 2 / 2026-2027 ?
24/01/2025 à 08h20
Bonjour à toutes et tous,
Je me présente, je suis française, de base je suis Assistante Dentaire niveau 1 et maintenant hygiéniste dentaire du Québec diplômée en 2015 et actuellement en Suisse.
Pour ce qui est de l'organisation en cabinet, il faut juste s'appuyer sur les modèles des autres pays, dans le fond il y aura seulement un moment d'adaptation.
Le bouche à oreille fera le reste car les patients verront l'évolution claire net et précise de leur santé buccale !
Je peux vous assurer que ce changement sera sans regret pour votre patientèle et évidemment les dentistes omni, ODF, Chir...
C'est déjà un grand pas que fais la France, ma question est pensez-vous que je puisse exercer ce métier (car la profession de HD n'est pas reconnue) sans faire la formation AD2 vu que mon diplôme est plus que qualifié ?
Si vous pouvez m'orienter vers qui je peux me tourner afin d'avoir une réponse claire. Merci beaucoup.
Bonne journée et au plaisir.
24/01/2025 à 08h53
Les textes d'applications ne sont pas passés, il n'est pas possible d'exercer comme AD2 actuellement (et à priori ce n'est pas pour demain).
Je ne suis pas certain des équivalences de diplômes qui seront possibles, ça va surement dépendre de l'interaction entre les textes français et les textes européens pour les formations européennes. Pour une formation au Canada, il est très probable qu'il faille repasser par une formation d'AD2.
24/01/2025 à 09h00
Merci de votre réponse.
Ce serait complètement idiot selon mon point de vue et surtout avec l'expérience…
Donc le temps de créer la formation AD2 et de réfléchir par la suite aux équivalences de diplôme étranger, nous ne sommes pas sorti de l'auberge…
Haaaa C'te France !!!
24/01/2025 à 10h10
ils savent même pas comment payer les hôpitaux en france... c est fini les hygiénistes en france... 50€ les 5 min de bzim bzim... avec une secu en déficit de 25 milliards par an... j y crois pas.
ou en deremboursant... passer de 60 à 50%...
24/01/2025 à 10h52
Bah, maintenant qu'ils ont vu que 10% ça passait crème, la prochaine fois on passe directement de 60% à 30% !
24/01/2025 à 11h52
ce qui est bien c est qu avec l inflation y a meme rien a faire pour décourager les futures "hygiénistes à la française"... payées a 140% du smic pour détartrer 35h/semaine...
le rêve...
24/01/2025 à 12h29
La qualification AD niveau 2 a été dénommée ainsi pour clairement ne pas utiliser les termes Hygiéniste Dentaire. Et clairement également, l'équivalence des diplômes pour les professions médicales n'existe déjà pas entre l'Europe et les Amériques, donc je vous laisse imaginer pour le diplôme d'hygiéniste!
Par ailleurs les textes concernant l'AD2 ont l'air d'être un peu au fond du placard...
Au final, et sauf changement radical de notre système de santé, je pense qu'il n'y a pas vraiment d'avenir en France pour une hygiéniste.
24/01/2025 à 13h04
moritooth écrivait:
---------
> La qualification AD niveau 2 a été dénommée ainsi pour clairement ne pas utiliser les termes Hygiéniste Dentaire.
On devait pas dire "Assistant en Médecine Bucco-Dentaire ou AMBD" ???
24/01/2025 à 14h44
Prunelles écrivait:
---------
> moritooth écrivait:
> ---------
> > La qualification AD niveau 2 a été dénommée ainsi pour clairement ne pas
> utiliser les termes Hygiéniste Dentaire.
>
> On devait pas dire "Assistant en Médecine Bucco-Dentaire ou AMBD" ???
Effectivement il me semble que c'est envisagé. Rien que de discuter pour savoir si on doit dire AD2 ou AMBD, ça va prendre des mois… Du coup si c'est des AMBD elles ne pourront assister que des Spécialistes en Médecine Bucco-Dentaire ( ceux qui on fait l'internat en MBD) ? Le "simple" chirurgien-dentiste qui n'a pas fait l'internat n'y aura pas droit ? Rien que pour ça, je pense que ça restera AD2...
24/01/2025 à 15h50
Prunelles écrivait:
---------
> Rien entendu de tel.
Evidemment, j'extrapole pour essayer d'imaginer la teneur des débats qui durent…
Mais imagine un instant : L'omnipraticien de base, non spécialiste, sans internat pourra avoir une (ou un) Assistant(e) en Médecine Bucco-Dentaire! Pendant que le chirurgien-dentiste ex interne Spécialiste en Médecine Bucco-Dentaire pourra dans le même temps éventuellement n'avoir qu'une simple assistante dentaire! Cocasse.
24/01/2025 à 16h05
Il y a aussi des discussions pour renommer la spé Médecine Bucco-dentaire en autre chose, justement car trop général comme terme.
24/01/2025 à 16h30
De la réunionite de haut niveau !
A l'instant, une famille qui profite du weekend pour voir les grands-parents... et venir me voir au passage (suis en zone très sous dotée), à 240km de leur domicile (3h de voiture) car impossible de trouver un dentiste chez eux. Mais on préfère perdre du temps sur la dénomination mondialement établie d'hygiéniste dentaire...
26/01/2025 à 11h57
Parmi les dentistes ici, il y en aurait qui seraient intéressés pour employer une HD mais qui ferait le travail d'une AD2?
Merci
26/01/2025 à 21h13
zyle Hygiéniste Dentaire du QC écrivait:
------------------------------
> Parmi les dentistes ici, il y en aurait qui seraient intéressés pour employer
> une HD mais qui ferait le travail d'une AD2?
>
> Merci
Il ne faut pas simplement faire le travail de l'AD, mais il faut obligatoirement avoir le diplôme d'AD pour pouvoir être embauchée. C'est réglementaire. Impossible d'être embauchée en France dans un cabinet dentaire avec un diplôme d'HD, qui n'est pas reconnu. Ou alors comme réceptionniste à l'accueil!
Et idem le jour où le diplôme d'AD2 existera.
27/01/2025 à 13h16
Oui mais en étant assistante dentaire de base, ce sera impossible aussi pour être AD2?
30/01/2025 à 10h46
Coucou, je suis aussi hygiéniste dentaire en France. La France n’est pas prête, et à en lire les commentaires, on peut toujours rêver. Par contre, beaucoup de cabinets privés en cherchent et en ont déjà.
Concernant le fait de devoir refaire la formation d’AD2, c’est faux : nous n’aurons pas à refaire le cursus. D’autant plus que la formation sera certainement moins chargée que la nôtre, et les AD2 auront beaucoup moins d’actes qu’une hygiéniste.
30/01/2025 à 11h13
Assic écrivait:
-----
> Coucou, je suis aussi hygiéniste dentaire en France. La France n’est pas prête,
> et à en lire les commentaires, on peut toujours rêver. Par contre, beaucoup de
> cabinets privés en cherchent et en ont déjà.
bin oui... la mienne elle fait aussi les endos elle est assistante niveau 12...
30/01/2025 à 11h17
Assic écrivait:
-----
> Coucou, je suis aussi hygiéniste dentaire en France.
Sous quel statut ?
Comment es tu rémunérée ?
Comment sont remboursés les patients ?
30/01/2025 à 11h47
Prunelles écrivait:
---------
> Assic écrivait:
> -----
> > Coucou, je suis aussi hygiéniste dentaire en France.
>
> Sous quel statut ?
> Comment es tu rémunérée ?
> Comment sont remboursés les patients ?
bin comme quand l assistante fait les pano ou les empreintes... sauf que là elle fait les det
c est juste de la fraude...
30/01/2025 à 13h48
Assic écrivait:
-----
> Concernant le fait de devoir refaire la formation d’AD2, c’est faux : nous
> n’aurons pas à refaire le cursus. D’autant plus que la formation sera
> certainement moins chargée que la nôtre, et les AD2 auront beaucoup moins
> d’actes qu’une hygiéniste.
Toi tu es hygiéniste diplômée de Belgique, donc UE, donc oui, il y aura probablement une reconnaissance automatique.
La personne qui a commencé ce fil est diplômée du Canada, hors UE. Ça va être compliqué de faire reconnaitre la formation, sauf si nos élus pensent à l'inclure dans les textes de loi pour l'application.
31/01/2025 à 13h31
Chers confrères, chères consœurs, chers Docteurs, chère Doctoresse,
En France, je suis prothésiste dentaire avec un titre de Meilleur Apprenti de France à l’échelle nationale, mais également assistante dentaire de niveau 1. J’ai dû quitter notre cher pays pour étudier et devenir hygiéniste bucco-dentaire en Belgique. Bien que ce soit un pays membre de l’UE, je n’y bénéficie d’aucune reconnaissance ni valorisation professionnelle.
Ayant déjà deux casquettes dans le domaine dentaire, je souhaite partager quelques réflexions sur ce sujet. Je pense qu'il y a beaucoup à dire, car le problème ne réside pas dans l’intitulé de la formation, mais plutôt dans une question de mentalité.
Savez-vous que la France est l’un des seuls pays de l’Union européenne à ne pas disposer d’hygiénistes bucco-dentaires (ou AD2) ? Et que nos résultats en matière de prévention bucco-dentaire sont médiocres ? Mais savez-vous pourquoi ce taux est si faible ?
Les hygiénistes bucco-dentaires ne sont pas là pour "prendre" le travail ou la patientèle des dentistes. Ce métier a été créé pour vous soulager, aussi bien dans la gestion de votre planning que pour alléger votre charge mentale, ainsi que celle de vos assistantes. Ces dernières, qui collaborent quotidiennement avec vous, jouent un rôle crucial dans le suivi des patients. Grâce à elles, vous maintenez une qualité de soins continue. N'oublions pas que ce sont souvent les premières personnes à qui les patients se confient.
Une hygiéniste bucco-dentaire ne se limite pas à réaliser des panoramiques, des détartrages, ou à administrer des soins préventifs et non invasifs sous la supervision d’un chirurgien-dentiste, stomatologue ou spécialiste maxillo-facial. Contrairement à une AD1 à qui vous déléguez parfois ces tâches, les HBD/AD2 agissent de façon légale et encadrée.
Leur rôle est d'accompagner les patients, de leur expliquer l’importance de la santé bucco-dentaire (techniques de brossage, utilisation de brossettes ou de fil dentaire), mais aussi de mener des actions de prévention sur des sujets tels que la nutrition, la consommation d’alcool ou encore les addictions. Ils peuvent également intervenir en milieu scolaire pour effectuer des contrôles réguliers et sensibiliser dès le plus jeune âge.
**Sensibiliser, rassurer, soigner** : ces mots semblent parfois oubliés, car beaucoup ne pensent qu’au chiffre d’affaires. Pourtant, être dans le domaine de la santé, c'est savoir se mettre à la place des patients, se demander comment nous aimerions être traités. C'est faire preuve d'humanité, d'altruisme et de passion. Venir en aide à son prochain ne devrait jamais être une corvée.
En France, on déplore souvent les déserts médicaux. Certains patients doivent parcourir des kilomètres pour espérer obtenir un rendez-vous chez un dentiste, sans parler des urgences. Cette situation vous semble-t-elle normale ? Ouvrir cette formation permettrait d’aider un grand nombre de personnes. Cela pourrait, je l’espère, améliorer nos taux de prévention, offrir un suivi patient plus efficace et alléger vos plannings. Ainsi, vous pourriez vous concentrer sur les soins lourds, tandis que nous prendrions en charge les soins préventifs. Ce serait bénéfique pour votre santé, votre ergonomie de travail, et celle de vos précieuses assistantes dentaires.
Alors, travaillons en collaboration pour le bien des patients, mais aussi pour le nôtre.
Merci pour votre attention.