Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAssistante niveau 2 / 2026-2027 ? - Eugenol

Assistante niveau 2 / 2026-2027 ?

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

31/01/2025 à 15h00

Hokusai écrivait:
-------
> c'est beau j'ai failli chialer...

+1. C’est incroyable de lire à quel point vous essayez de justifier votre existence… un peu comme les denturistes.

Alors qu’honnêtement une hygiéniste au cab, j’en rêve. Mais entre le concept et la réalité, il y a le millefeuille administratif. J’ai toujours pas de réponses à mes questions concernant l’activité d’Assic…

Le métier d’hygiéniste en France a beau avoir une existence légale, mise à part imaginer une activité salariée dans un cabinet déconventionné (moins de 1% des praticiens exerçant en France) qui proposerait les services d’un hygiéniste ; le métier n’a pas d’existence réelle.

moritooth

31/01/2025 à 15h57

mimilesgrosyeux écrivait:
---------------
> Chers confrères, chères consœurs, chers Docteurs, chère Doctoresse,
>
> En France, je suis prothésiste dentaire avec un titre de Meilleur Apprenti de
> France à l’échelle nationale, mais également assistante dentaire de niveau 1.
> J’ai dû quitter notre cher pays pour étudier et devenir hygiéniste
> bucco-dentaire en Belgique. Bien que ce soit un pays membre de l’UE, je n’y
> bénéficie d’aucune reconnaissance ni valorisation professionnelle.
.....

Tout ce que tu dit sur l'intérêt d'une hygiéniste sur la santé bucco-dentaire de nos patients est parfaitement exact.

Le seul problème, que vous avez du mal à comprendre, c'est que notre système de santé est un vieux modèle, unique en Europe, et géré/financé également de manière unique en Europe. Certes il est en train de commencer à s'écrouler, mais tant qu'il ne sera pas à terre, il n'y aura probablement pas d'hygiénistes dentaires en France. et c'est bien dommage.

moritooth

31/01/2025 à 16h08

Prunelles écrivait:
---------
> Le métier d’hygiéniste en France a beau avoir une existence légale, mise à part
> imaginer une activité salariée dans un cabinet déconventionné (moins de 1% des
> praticiens exerçant en France) qui proposerait les services d’un hygiéniste ; le
> métier n’a pas d’existence réelle.

Je rappelle que pour le moment, en France, en dehors d'un médecin, d'un chirurgien-dentiste, d'une infirmière, ou d'un kiné, aucun autre personnel n'a le droit de mettre ses doigts dans la bouche d'un patient pour y prodiguer un quelconque acte médical préventif ou curatif.
Et tant que le code de santé publique n'aura pas été modifié, rien ne changera. Et pour le moment ni l'Europe, ni un éventuel lobby/syndicat d'HD ne fait pression sur la France pour que ça change.

PLR

31/01/2025 à 23h20

moritooth écrivait:
---------
pour le moment ni l'Europe, ni un éventuel lobby/syndicat d'HD ne fait pression sur la France pour que ça change.

Le métier existe et est reconnu dans certains États de l'Union.

En la matière, construction et harmonisation européenne obligent, de deux choses l'une :

- soit la profession disparaitra de tous ces États car elle ne pourra plus être reconnue nulle part ;

- soit elle sera nécessairement étendue aux États qui refusent ou discriminent (par leur politique de santé et de protection sociale) cet exercice.

Le balancier prendra encore sans doute des années à se stabiliser entre deux options contraires.

C'est souvent à la faveur d'une évolution sur un point, échangée contre un recul sur un autre et vice-versa, qu'il y a des ajustements de la doctrine.

Aucun lobby ou syndicat d'hygiénistes pour faire pression puisque la profession n'existant pas elle n'est pas organisée pour.

Néanmoins, les coups de boutoir pourraient venir de quelques praticiens isolés qui organiseraient des recours devant les autorités européennes pour que ce qui est autorisé là le soit aussi ici.

Pour le moment, le secteur dentaire fait le dos rond ou diversion avec la création des AD2 qui éloignent de fait les hygiénistes du patient.

Côté associations représentants les patients dans le système de santé, le débat est encore à l'acceptation des AD2. Trop de craintes de dérives dans la pratique comme les orthoptistes versus les ophtalmologistes ou les infirmiers en pratique avancée versus les médecins généralistes. Pour le moment les autorités restent passives et n'ont encore rien décidé définitivement mais sont néanmoins observatrices.

mimilesgrosyeux

01/02/2025 à 09h05

Dans ce cas, pourquoi avoir voté pour intégrer ce métier en France si personne ne semble vouloir le mettre en place ?

Ne serait-il pas judicieux que nous, dentistes et assistantes dentaires, appuyions cette demande auprès du Conseil de l'Ordre ? Qu'attendons-nous pour faire bouger les choses et réformer le système ?

Il serait pertinent de démontrer concrètement les bienfaits qu'une hygiéniste bucco-dentaire (HBD/AD2) pourrait apporter à notre population. Pourquoi ne pas réaliser des enquêtes comparatives dans les pays ayant déjà intégré ce métier ? Quels avantages ont-ils constatés ? Quel impact sur la santé des patients et sur le bien-être du personnel soignant ?

Malheureusement, de nombreux dentistes que j'ai côtoyés durant ma carrière, aussi bien en tant qu’assistante dentaire qu'en tant que prothésiste dentaire, ne connaissent pas réellement ce métier. Bien sûr, la question de la rémunération doit être clarifiée, mais si chacun réalisait les bénéfices que cette fonction peut apporter, les perspectives évolueraient certainement.

Une HBD peut, par exemple, effectuer des réglages en bouche pour les prothèses (adjointes et conjointes). De nombreuses assistantes dentaires qui, comme moi, cumulent plusieurs compétences, pourraient également vous assister sur ces ajustements. La gestion des prothèses est souvent perçue comme une véritable "bête noire" pour les dentistes.

Je ne souhaite pas vous offenser, mais il est parfois complexe pour vous d'effectuer ces réglages si toutes les informations nécessaires, tant sur la confection que sur les aspects anatomiques prothétiques, ne sont pas disponibles. Cela devient alors un calvaire, aussi bien pour vous que pour le patient. J'ai souvent été sollicitée pour diagnostiquer et expliquer les problèmes rencontrés.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

01/02/2025 à 09h42

---------------
Qu'attendons-nous pour
> faire bouger les choses et réformer le système ?

mais tu sais qu'une endo prémolaire ou un compo en France c'est 50e et 0e de bénéfice ? l'aveolectomie déficitaire a 40e ?

L'hygiéniste elle viendra soulager le dentiste des det pour pouvoir faire plus de quoi ? de soins a 50e qui coutent 50e a réaliser ?

perso j'ai 0 pbm en amovible et c'est du one shot... a la limite des zones de suppression, un peu de fit checker, un coup de Buffalo et c'est réglé.

et ca c'est juste pour le dentaire... t'es quand meme au courant qu'on ne sait plus comment financer l'hopital public en France?

bizarrement personne ne se bat pour faire de la pédo ou de l'oc... tout le monde recherche la rente.
le seul effet que cela aura c'est un peu comme les honoraires de la radio panoramique, une baisse des honoraires pour compenser le volume d'acte.

mimilesgrosyeux

01/02/2025 à 09h49

PLR écrivait:
---
> moritooth écrivait:
> ---------
> pour le moment ni l'Europe, ni un éventuel lobby/syndicat d'HD ne fait pression
> sur la France pour que ça change.

Je ne suis pas vraiment d'accord. Selon l'article paru le 11 mai 2023, il est clairement mentionné que la loi n° 2023-379 , " la loi créant l’assistant dentaire de niveau 2 a été définitivement adoptée par le Sénat et l’Assemblée nationale les 9 et 10 mai". Cette étape décisive marque une avancée majeure.

La confirmation du niveau d’études équivalent à un BAC+2 pour les AD2 permettra de différencier ce rôle de celui des AD1, ce qui est parfaitement logique. Si tout se déroule comme prévu, la formation devrait débuter en 2026.

En consultant le site du Sénat, j'ai également trouvé une réponse du Ministère de la Santé et de l'Accès aux Soins publiée en novembre 2024. Ce dernier précise qu'un projet de décret fixant la liste des actes réalisables par les AD2 est en cours de finalisation, et sera réexaminé en concertation avec un groupe de travail. Cette étape est nécessaire, compte tenu des résistances exprimées par certains dentistes.

Ces réticences sont compréhensibles, mais elles ne doivent pas freiner une réforme bénéfique pour tous. C’est à nous, professionnels du dentaire, de trouver les bons arguments pour apaiser les craintes.

lien de la citation :
https://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/actualites/assistant-dentaire-de-niveau-2-la-loi-est-adoptee/

lien pour le niveaux d'étude :
https://www.dentaire365.fr/actualites/vie-de-la-profession/assistants-dentaires-niveau-2-formation/

lien de la Réponse du Ministère de la santé et de l'accès aux soins aux question d'un dentiste :
https://www.senat.fr/questions/base/2024/qSEQ241001733.html

mimilesgrosyeux

01/02/2025 à 10h09

Hokusai écrivait:
-------
> mimilesgrosyeux écrivait:
> ---------------
> Qu'attendons-nous pour
> > faire bouger les choses et réformer le système ?
>
> mais tu sais qu'une endo prémolaire ou un compo en France c'est 50e et 0e de
> bénéfice ? l'aveolectomie déficitaire a 40e ?

C’est peut-être pour cela qu’il serait temps de se réveiller, de dire les choses clairement, et surtout, de montrer les réalités.

Oui, je suis au courant. Mais vous, savez-vous quelle est la motivation première d’un étudiant qui sort du bac pour entrer dans le domaine médical ? L’argent. Ce n’est même pas la vocation, ni l’envie sincère d’aider les personnes, encore moins l’accès aux soins pour tous. Et je ne parle même pas de l'accès aux soins pour les personnes en situation de handicap, qui sont bien trop souvent laissées sur le banc de touche.

Vous pensez que c’est normal ? Qu’au lieu de réfléchir à ce problème, on continue de se plaindre sans agir ? Il serait peut-être temps de prendre des mesures concrètes. Pourquoi ne pas revoir les critères de sélection et trier ceux qui veulent réellement travailler dans le médical de ceux qui sont là pour d'autres intérêts, voire pour des pratiques douteuses ?

En France, si notre système de santé est aussi critiqué, c’est aussi parce qu’il y a eu des abus à répétition. On parle de faux diagnostics, de dévitalisations inutiles, de mutilations dentaires avec des dents saines taillées ou extraites alors qu’elles auraient pu être soignées. Et ne parlons pas des fraudes à la Sécurité sociale : des actes fictifs déclarés, des soins prétendument réalisés sur des dents qui n’ont même pas été touchées.

Vous pensez que la Sécurité sociale va continuer à fermer les yeux indéfiniment ? Le jour où les contrôles seront renforcés, vous répondrez quoi ? Que vous ne gagnez pas assez ?

Si nous avions pris en charge les patients plus tôt, si certaines pathologies avaient été anticipées, si des systèmes d’accompagnement pour enseigner l’hygiène de vie aux patients avaient été mis en place, nous n’en serions peut-être pas là aujourd’hui.

Plus un patient est pris en charge tôt et correctement, moins il y aura de complications à gérer plus tard. Moins il y aura de cas nécessitant des soins intensifs, des traitements lourds et coûteux. C’est un cercle vertueux : prévention, éducation, accès aux soins, et amélioration de la qualité de vie, pour les patients comme pour les soignants.

Alors, au lieu de subir la situation, il est temps d’agir. Montrons qu’un autre système est possible, un système où l’on priorise les patients, où l’on valorise réellement ceux qui souhaitent s’investir dans le médical, et où l’on redonne au soin toute sa valeur.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

01/02/2025 à 10h14

---------------
> Mais vous, savez-vous quelle est la motivation première
> d’un étudiant qui sort du bac pour entrer dans le domaine médical ? L’argent. Ce
> n’est même pas la vocation, ni l’envie sincère d’aider les personnes, encore
> moins l’accès aux soins pour tous.

oui... on connait la musique... les professionnels de santé bac +8 sont des gros fils de pute et les gentilles assistantes dentaires (ou autre bac -3) ont le coeur sur la main... elles sont totalement désintéressées de l'argent et oeuvrent pour le bien commun... mais si y'a moyen d'obtenir une rente sans effort dans des activités sans responsabilité sans technicité sans pénibilité et cerise sur le gâteau en salariat et solvabilisées par la secu... la on se réveille et on prétend qu'on va sauver le monde ;)

le retour des denturologues version bzim-bzim.

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

01/02/2025 à 10h20

Suis entièrement d’accord !
Et pour financer tout ça on va augmenter la CSG à 15%, et plafonner les pensions de retraite à 2000€/mois.
Ça va passer crème 🤣

mimilesgrosyeux

01/02/2025 à 10h52

Hokusai écrivait:
-------
> ---------------
> > Mais vous, savez-vous quelle est la motivation première
> > d’un étudiant qui sort du bac pour entrer dans le domaine médical ? L’argent.
> Ce
> > n’est même pas la vocation, ni l’envie sincère d’aider les personnes, encore
> > moins l’accès aux soins pour tous.
>
> oui... on connait la musique... les professionnels de santé bac +8 sont des
> gros fils de pute et les gentilles assistantes dentaires (ou autre bac -3) ont

Le tri dans les études du domaine médical doit également s'appliquer aux assistants dentaires (AD). Je n'ai jamais prétendu que nous étions des saints, loin de là. Pour en avoir formé et observé, je peux vous assurer que le respect du patient, que ce soit au fauteuil ou au téléphone, n'est pas toujours acquis.

Si le métier d'AD attire de plus en plus de candidats, c'est aussi parce que le bouche-à-oreille circule : « c'est bien payé ». Et je ne trouve pas ça normal non plus. Le sarcasme est facile, mais traiter les petites mains comme des moins que rien parce que vous avez fait des années d'études n'est pas une solution non plus.

Vous avez beau avoir des diplômes, vous n'êtes pas pour autant des êtres supérieurs à nous, vos "petites mains", celles que vous considérez comme des moins que rien ou des débiles parce que nous n'avons pas un bac + je ne sais quoi. Cela ne vous donne pas le droit de nous traiter ainsi. Le respect doit aller dans les deux sens, car parfois, malheureusement, vous n'êtes pas aussi qualifiés que certain(e)s d'entre nous. Vous n'êtes pas des dieux simplement parce que vous êtes médecins. Oui, il y a une hiérarchie, je suis bien d'accord, mais le respect doit toujours rester la priorité dans cette hiérarchie que vous semblez tant chérir.

Combien de dentistes engueulent leur prothésiste alors que l'empreinte n'est même pas réalisée dans les règles de l'art ? Combien les traitent comme des moins que rien ? Combien se prennent pour les rois du monde ? Chaque spécialité en prothèse a des matériaux spécifiques, et certains ne semblent même pas les connaître ou en tenir compte.

Vous voulez qu'on parle des prothèses que vous facturez des milliers d'euros aux patients, alors que le prothésiste attend des mois pour recevoir son paiement ? Parlons aussi de ceux qui payent des coursiers pour livrer vos travaux en temps et en heure, malgré les délais de fabrication parfois intenables. Sans oublier les heures passées sur des ajustements minutieux.

Et que dire des prothèses importées, fabriquées en Chine, avec des matériaux dont vous ignorez tout ? Vous savez pertinemment que vous n’avez aucune garantie sur leur composition. Elles pourraient même être cancérigènes ou dangereuses pour la santé. Pourtant, vous les posez sur vos patients. Mais accepteriez-vous que l'on vous mette une prothèse sans aucun recul sur les matériaux utilisés ? Certainement pas.

Alors, qui sont les véritables "loups" dans cette histoire ? Les assistants dentaires, les prothésistes, les HBD, ou vous ? La réponse n'est pas si simple. Mais si nous voulons que les choses changent, il va falloir regarder cette réalité en face et travailler ensemble, avec respect et transparence.

moritooth

01/02/2025 à 11h20

---------------
> PLR écrivait:
> ---
> > moritooth écrivait:
> > ---------
> > pour le moment ni l'Europe, ni un éventuel lobby/syndicat d'HD ne fait
> pression
> > sur la France pour que ça change.
>
> Je ne suis pas vraiment d'accord. Selon l'article paru le 11 mai 2023, il est
> clairement mentionné que la loi n° 2023-379 , " la loi créant l’assistant
> dentaire de niveau 2 a été définitivement adoptée par le Sénat et l’Assemblée
> nationale les 9 et 10 mai". Cette étape décisive marque une avancée majeure.

Sauf que le décret d'application n'est jamais sorti. Au bout de 3 ans !
Faire plaisir en laissant voter une loi par les assemblées, et ne jamais faire paraître le décret d'application, c'est l'arme secrète de l'Etat, lorsqu'il ne veut pas de cette loi. Et il y a un paquet de lois qui dorment depuis des années au fond d'un tiroir...

PLR

01/02/2025 à 12h22

moritooth écrivait:
---------
ne jamais faire paraître le décret d'application, c'est l'arme secrète de l'Etat, lorsqu'il ne veut pas de cette loi. Et il y a un paquet de lois qui dorment depuis des années au fond d'un tiroir...

Oui, vous avez raison sur le fond.

Mais alors est-ce que les pouvoirs publics (je préfère nommer comme ça l'Etat dans le propos ici) ne lorgnent pas en réalité du côté des hygiénistes, tâtant le terrain à partir de ce que font les autres états membres de l'U.E. qui en ont ?

Les AD2 sont un rempart qui a été dressé contre les hygiénistes. Notez que si le milieu associatif représentant les patients n'est pas trop pour laisser les commandes du fauteuil et des instruments à une AD2 il n'est pas davantage enthousiaste pour les hygiénistes.

Votre profession (via ses syndicats) a été très longtemps contre les AD2. Et puis subitement elle est devenue pour (tel qu'on le pense vu de l'extérieur). Pourquoi ce revirement ? J'ai eu l'occasion de poser la question. Il m'a été répondu (en voix off) : "pour dégager du temps pour faire autre chose". Lire davantage rémunérateur ? Encore que moi ça ne me gêne pas qu'une meilleure rémunération soit recherchée pour certaines choses, parce que 23€ la consultation c'est indécent. En glissant ça ici je ne vais pas me faire que des ennemis parmi les lecteurs et visiteurs de ce forum !

Un des écueils c'est que ce soient les centres dentaires justement décriés par leurs mauvaises pratiques (et fraudes parfois) qui tirent leur épingle du jeu avec les AD2 et que chez eux le chirurgien dentiste soit éloigné en fin du parcours de soins, voire exclu au motif réel ou pas qu'il n'y aurait pas de problème dentaire (ou que le patient n'est pas intéressant ?). A l'appréciation de l'AD2 et des objectifs qui lui seraient fixés. Même problématique s'il y avait des hygiénistes.

Mais d'un autre côté, là où il manque des praticiens c'est une solution vers laquelles d'aucuns lorgnent. Pour optimiser.

Vous savez ? Les négociations avec votre profession c'est l'enfer ! C'est le domaine des postures et des positions contradictoires à géométrie variable selon l'interlocuteur. Sur fond d'une représentatitivé laissant à désirer. Quelle participation à votre dernier scrutin professionnel ?

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

01/02/2025 à 14h00

---------------
> Alors, qui sont les véritables "loups" dans cette histoire ?

bin deja ceux qui viennent cracher sur les jeunes qui choisissent de faire médecine... putain je comprends meme pas qu'il y ait encore des jeunes pour faire ce choix en France quand on voit que meme ici ils se font cracher dessus.

perso je t'invite tres sincerement a t'inscrire en PCEM1, c'est gratuit et ouvert a tous...

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

01/02/2025 à 14h35

Hokusai écrivait:
-------
> ---------------
> > Alors, qui sont les véritables "loups" dans cette histoire ?
>
> bin deja ceux qui viennent cracher sur les jeunes qui choisissent de faire
> médecine... putain je comprends meme pas qu'ils y aient encore des jeunes pour
> faire ce choix en France quand on voit que meme ici ils se font cracher dessus.
>
> perso je t'invite tres sincerement a t'inscrire en PCEM1, c'est gratuit et
> ouvert a tous...

Trop dur.
Plus simple d'être cgtiste et de cracher sur ceux qui agissent.
Ce pays est vraiment foutu, les jeunes qui le peuvent encore feraient bien de se casser et de laisser ce qui reste s'écrouler.
Je serais Bernard Arnault c'est ce que je ferai... :-)

Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

01/02/2025 à 16h00

---------------
>
> > > Mais vous, savez-vous quelle est la motivation première d’un étudiant qui sort du bac pour entrer dans le domaine médical ? L’argent.

Comme dans la majorité des métiers où il faut se casser un peu le cul.
Et c’est tout à fait normal.
Tu fais pas bac + +++++ pour du bénévolat ou un SMIC

> Si le métier d'AD attire de plus en plus de candidats, c'est aussi parce que le
> bouche-à-oreille circule : « c'est bien payé ».

Non ce n’est pas particulièrement bien payé. Pas assez pour les AD qui sont vraiment impliquées dans leur Job. Mais encore une fois, le niveau d’études est au ras des pâquerettes donc…

> parfois, malheureusement, vous n'êtes pas aussi
> qualifiés que certain(e)s d'entre nous. Vous n'êtes pas des dieux simplement parce que vous êtes médecins.

Parfois, certains CD peuvent avoir du mal avec des étapes prothétiques, oui.
Mais jamais une assistante ou un prothésiste n’auront le niveau d’un CD dans le domaine bucco-dentaire, il faut comparer ce qui est comparable.

> mais le respect doit toujours rester la priorité dans cette hiérarchie que vous semblez tant chérir.
>

Sur ce fil, tu salis joyeusement toute une profession dans plusieurs de tes réponses, en faisant une généralité ( patients mutilés, dents dévitalisées pour rien et j’en passe), prothésistes payés des mois plus tard, mais bon sang tu n’as fais que des cabinets de merde????
Le respect que tu prônes, ce serait bien que tu commences par l’appliquer dans tes propos.

Je suis franchement choquée par ta hargne et ta condescendance.
Donc effectivement, il te faut postuler à la fac,
Habiller d’une casquette de Docteur ta troisième tête,
Et ainsi… devenir le cerbère de la dentisterie, tu en as déjà toute la haine.

"On a deux vies, la seconde commence quand on comprend qu'on en a qu'une"

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

01/02/2025 à 20h12

merci rockblues pour ce bon sens... ça fait toujours du bien...

Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

02/02/2025 à 13h54

De rien Hokusai 😂😂

Son comportement me fait beaucoup penser à la BD Iznogoud,
Devenir calife à la place du calife 🤔🤔🤔🤔🤔

--
"On a deux vies, la seconde commence quand on comprend qu'on en a qu'une"

---------------
> Chers confrères, chères consœurs, chers Docteurs, chère Doctoresse,
>
> En France, je suis prothésiste dentaire avec un titre de Meilleur Apprenti de
> France à l’échelle nationale, mais également assistante dentaire de niveau 1.
> J’ai dû quitter notre cher pays pour étudier et devenir hygiéniste
> bucco-dentaire en Belgique. Bien que ce soit un pays membre de l’UE, je n’y
> bénéficie d’aucune reconnaissance ni valorisation professionnelle.
>
> Ayant déjà deux casquettes dans le domaine dentaire, je souhaite partager
> quelques réflexions sur ce sujet. Je pense qu'il y a beaucoup à dire, car le
> problème ne réside pas dans l’intitulé de la formation, mais plutôt dans une
> question de mentalité.
>
> Savez-vous que la France est l’un des seuls pays de l’Union européenne à ne pas
> disposer d’hygiénistes bucco-dentaires (ou AD2) ? Et que nos résultats en
> matière de prévention bucco-dentaire sont médiocres ? Mais savez-vous pourquoi
> ce taux est si faible ?
>
> Les hygiénistes bucco-dentaires ne sont pas là pour "prendre" le travail ou la
> patientèle des dentistes. Ce métier a été créé pour vous soulager, aussi bien
> dans la gestion de votre planning que pour alléger votre charge mentale, ainsi
> que celle de vos assistantes. Ces dernières, qui collaborent quotidiennement
> avec vous, jouent un rôle crucial dans le suivi des patients. Grâce à elles,
> vous maintenez une qualité de soins continue. N'oublions pas que ce sont souvent
> les premières personnes à qui les patients se confient.
>
> Une hygiéniste bucco-dentaire ne se limite pas à réaliser des panoramiques, des
> détartrages, ou à administrer des soins préventifs et non invasifs sous la
> supervision d’un chirurgien-dentiste, stomatologue ou spécialiste
> maxillo-facial. Contrairement à une AD1 à qui vous déléguez parfois ces tâches,
> les HBD/AD2 agissent de façon légale et encadrée.
>
> Leur rôle est d'accompagner les patients, de leur expliquer l’importance de la
> santé bucco-dentaire (techniques de brossage, utilisation de brossettes ou de
> fil dentaire), mais aussi de mener des actions de prévention sur des sujets tels
> que la nutrition, la consommation d’alcool ou encore les addictions. Ils peuvent
> également intervenir en milieu scolaire pour effectuer des contrôles réguliers
> et sensibiliser dès le plus jeune âge.
>
> **Sensibiliser, rassurer, soigner** : ces mots semblent parfois oubliés, car
> beaucoup ne pensent qu’au chiffre d’affaires. Pourtant, être dans le domaine de
> la santé, c'est savoir se mettre à la place des patients, se demander comment
> nous aimerions être traités. C'est faire preuve d'humanité, d'altruisme et de
> passion. Venir en aide à son prochain ne devrait jamais être une corvée.
>
> En France, on déplore souvent les déserts médicaux. Certains patients doivent
> parcourir des kilomètres pour espérer obtenir un rendez-vous chez un dentiste,
> sans parler des urgences. Cette situation vous semble-t-elle normale ? Ouvrir
> cette formation permettrait d’aider un grand nombre de personnes. Cela pourrait,
> je l’espère, améliorer nos taux de prévention, offrir un suivi patient plus
> efficace et alléger vos plannings. Ainsi, vous pourriez vous concentrer sur les
> soins lourds, tandis que nous prendrions en charge les soins préventifs. Ce
> serait bénéfique pour votre santé, votre ergonomie de travail, et celle de vos
> précieuses assistantes dentaires.
>
> Alors, travaillons en collaboration pour le bien des patients, mais aussi pour
> le nôtre.
>
> Merci pour votre attention.

Merci mimilesgrosyeux de ton explication concrète de la mission des HD.

Maintenant, les dentistes fermés d'esprit et insolents n'accepteront jamais les HD; mais heureusement qu'il y en a pleins qui pratiquent avec le cœur et au nom de la médecine, et non pour du profit non éthique.
C'est à se demander s'ils se rappellent du serment d'Hippocrate pour devenir médecin !

Maintenant ma question de base était simplement si en tant que HD UE ou hors UE, la pratique d'une AD2 serait possible?
Evidemment que le mieux du mieux serait de créer directement la formation HD en France mais on est pas sorti de l'auberge et encore moins avec des commentaires non constructifs tout en vous décrédibilisant tous seuls comme des chefs .

Merci à tous pour vos réflexions.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

02/02/2025 à 14h35

rockblues écrivait:
---------
>
> De rien Hokusai 😂😂
>
> Son comportement me fait beaucoup penser à la BD Iznogoud,
> Devenir calife à la place du calife 🤔🤔🤔🤔🤔
>
> --
> "On a deux vies, la seconde commence quand on comprend qu'on en a qu'une"

bin oui... ça vient nous cracher dessus et ça demande de l ouverture d esprit (et alors qu aucun dentiste ici ne s oppose aux hygiénistes qui plus est)... logique. la dissonance cognitive de compétition...

mais prunelles à raison, c est exactement le meme phénomène que les denturologues. le beurre et l argent du beurre par une bande de frustrées et jalouses...

azerty

02/02/2025 à 20h25

En fait on. S en fout c est remis aux calendes grecques.

Gabzou

03/02/2025 à 01h32

Je ne comprends pas cette distinction faite entre AD2 et HD en termes d'actes. Pourquoi penses tu qu'il y aura une différence? C'est juste le terme officiel.

Gabzou écrivait:
------
> Je ne comprends pas cette distinction faite entre AD2 et HD en termes d'actes.
> Pourquoi penses tu qu'il y aura une différence? C'est juste le terme officiel.

Non une AD2 peut détartrer seulement le sus-gingival, alors que l'HD elle travaille en sous-gingival.

king_zoulou

03/02/2025 à 11h39

Et y a un fonctionnaire derrière son épaule avec une loupe qui va crier « hop hop hop PAS SOUS LA GENCIVE ! » ? 😂😂😂

Gabzou

03/02/2025 à 13h16

Sachant que le détartrage n'est pas défini dans la CCAM, et que le surfaçage est encore non remboursé pour la quasi totalité des patients en France, j'ai du mal à voir la grosse différence, sachant que si un vrai surfaçage est nécessaire pour maladie paro, je préfère autant que ce soit pris en charge par un CD.
Si c'est juste un DET un peu poussé sous la gencive, c'est parti.

12