Tous les forums
Zone très sous dotées et collaborateur existant
28/01/2025 à 10h35
Bonjour,
Voilà notre situation. Nous sommes passés en zone très sous dotée. Notre collaborateur en libéral depuis 10/2023 veut s'associer.
Selon la CPAM, il ne peut pas prétendre à l'aide à l'installation mais au maintien (donc comme nous installés depuis longtemps).
J'avais compris que si un collaborateur émettait le souhait de s'installer durablement (engagement de 5 ans), il pouvait prétendre à l'aide à l'installation. Vous le comprenez comment vous?
Merci d'avance
28/01/2025 à 10h39
Par aide à l'installation, il faut comprendre "aide au début d'activité".
Pour la CPAM, il a débuté son activité en Octobre 2023.
Ce n'est donc pas une nouvelle installation, mais un maintien d'activité.
A savoir que si ton collab, va s'associer ou faire une collaboration dans une autre zone très sous dotée, il sera alors éligible à l'aide à l'installation pour celle-ci.
Idem si vous prenez un nouveau collaborateur, ce dernier sera aussi éligible à l'aide dans votre zone.
28/01/2025 à 11h59
La philosophie du truc c'est d'attirer dans ces zones de nouveaux praticiens (aide à l'installation) et d'éviter que ceux qui y sont s'en aillent (aide au maintien)
28/01/2025 à 12h33
moritooth écrivait:
---------
> La philosophie du truc c'est d'attirer dans ces zones de nouveaux praticiens
> (aide à l'installation) et d'éviter que ceux qui y sont s'en aillent (aide au
> maintien)
mais si t es dans cette zone, et que tu dois déménager ou changer le lieu du cab ?
il arrête son activité de collab et le mois suivant il s associe... je vois pas où est le pbm...
28/01/2025 à 12h38
Un point à connaître concernant les 50 000 sur 5 ans pour les collaborateurs est qu’apparemment si ils ne restent qu’un an dans la zone, ils n’auraient pas à rembourser les premiers 10 000. Idem pour 2 ans / 20 000. 3 ans / 30 000… Etc…
L’autre point est que l’aide est soumise à cotisations sociales et à l’imposition sur l’IR.
28/01/2025 à 12h39
Hokusai écrivait:
-------
> mais si t es dans cette zone, et que tu dois déménager ou changer le lieu du cab ?
>
> il arrête son activité de collab et le mois suivant il s associe... je vois pas où est le pbm...
Il faudrait qu’il change de zone.
28/01/2025 à 12h41
Prunelles écrivait:
---------
> L’autre point est que l’aide soumise a cotisations sociales et à l’imposition
> sur l’IR.
ca c est con dans le sens où l objectif c est l installation et je crois que c est 2 versement de 25ke la premiere année et 25ke la 3ème.
mais la premiere année t arriveras pas a amortir les 25ke en charges fixes... donc tu seras prélevé sur les aides... logique... la france quoi.
28/01/2025 à 12h53
Hokusai écrivait:
-------
> mais la premiere année t arriveras pas a amortir les 25ke en charges fixes... donc tu seras prélevé sur les aides... logique... la france quoi.
Le labo, le leasing du fauteuil, etc... 25k€ t'y arrive vite. A condition de pas d'installer en fin d'année.
28/01/2025 à 12h56
non le labo c est charges variables, le leasing du fauteuil ok... pour moi c est le fixe que ça doit "financer" c est une aide à l installation pas à l activité .. ou alors la première annee tu fais acte de présence et tu crames les 25ke en vacances... je comprends pas...
de toutes façons la première années en zone sous dotée a moins d etre tres lent et ne faire que 2jour semaine tu feras 250ke de CA minimum... la t en feras 275ke la premiere annee... c est tout benef pour celui qui avait l intention d y aller mais est ce que ça incite vraiment un gars à venir s enterrer ?
28/01/2025 à 13h37
Suis du même avis. 50 000 pour 5ans c'est peanuts et par la suite les 4 000 par an pendant 3 ans c'est négligeable.
Suis certain que la FSDL est heureuse d'avoir acquis ca.
Mais pour moi, même si je vais bénéficier de cette aide au maintien, c'est une annonce purement politique à double tranchant.
D'un coté, ca réconforte les contribuables que l'Etat "aide à lutter" contre les déserts médicaux.
De l'autre, ca nous décrédibilise auprès des mêmes contribuables de pleurnicher sur le tarif des soins.
Aux prochaines négos conventionnelles, attendez vous probablement à voir apparaitre un ROSP en contrepartie de la non réévaluation de nos tarifs (CD1 à 23€ en 2025 !!! et 80€/h de frais fixes), histoire de motiver les confrères à reprendre des nouveaux patients et à ne pas travailler que 2 jours par semaine.
28/01/2025 à 15h23
oui pour moi c est le cadeau empoisonné... un peu le dealer qui t offre ta première dose... après t es piégé a vivre a Glauradour-sur-la-Syphiloise... ou tout ferme et fermera...
pour un CA majoré de 10% la premiere année... c est bon que si tu fais des mini mini CA.