Tous les forums
Le DPC, quel bazar !
30/01/2025 à 07h51
A vrai dire aucun DPC fait au cours des dernières années m'a convenu. Si l'intitulé semblait intéressant, le contenu était mal fait, partiel, souvent sans intérêt, quelques fois même faux (une formation en radiologie en particulier). Une fois, le tutorat associé fortement mis en avant était grotesque, du genre "je ne parle pas au manant !" (parce qu'il n'y avait pas de clamps sur mes radios).
Depuis 2 mois, à peu près toutes les semaines, un appel lié à un site de DPC nous culpabilise sur le fait que nous ne sommes pas inscrit sur le site en question, que c'est gratuit et que cela nous rapporte des sous gratuitement, que faut être idiot pour ne pas en profiter. Un fois, la correspondant m'a renvoyé un lien sur mon site MonDPC, lien qui m'obligeait à changer de mots de passe (si vous avez compris la manip !).
Tout cela me laisse très dubitatif...
30/01/2025 à 08h48
La plupart des DPC que j'ai fait c'était du délayage. Le sujet ( la liste imposée fait pas rêver) qui aurait pu être traité en 2 ou 3 heures s'étirait sur plus de 10 heures pour respecter le nombre d'heures pour que ce soit validé !
Tu fais tourner l'ordi pendant que tu fais autre chose, un coup d'œil de temps en temps pour cliquer et passer au chapitre suivant, ou quand il y a un passage intéressant.
Le grands gagnants de cette belle invention c'est les boites de formation, mais la concurrence doit être rude vu effectivement le nombre de sollicitations que l'on reçoit quasi tous les jours pour ça.
30/01/2025 à 10h28
Faut pas appeler ça DPC, faut dire pompe à fric, c’est tout de suite plus clair!
Et comme un peu tout le monde croque, ça tourne du feu de dieu.
Même nous praticiens de base nous sommes contents: perso j’ai refait ma formation radio.
Il y a quelques années c’était 2 jours de prise de gueule à écouter des conneries imbouffables… pour 400€ environ, avec un « prof » physiquement présent, une salle mise à disposition, le café et les croissants.
Maintenant c’est une blague vidéo, faut juste cliquer toutes les 10 minutes pour les moins dégourdis qui n’arrivent pas à shunter la sécurité. On peut continuer de bosser sans être obligé d’écouter les mêmes conneries que la fois d’avant.
Le tout pour 1300€, soit 3 fois plus qu’avant, avec une vidéo tournée une fois il y a 3 ans et fourguée sans limite aux « apprenants ».
Mais l’augmentation, tout le monde s’en fout, puisque c’est « pris en charge intégralement »…. Une belle bouse qui marche à la française. Vivement la banqueroute qu’on reparte de zéro.
30/01/2025 à 11h54
azerty écrivait:
------
> Mais c est pas propre au dentaire
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/une-ambition-sans-lendemain-a-15-milliards-d-euros-le-tres-couteux-echec-du-plan-de-macron-pour-les-competences-20250128
30/01/2025 à 12h12
Tout à fait d’accord.
Je paye ces parasites de ma poche et je recherche ce qu’il y a de moins cher pour valider cette débilité. Des pistes ?
30/01/2025 à 13h12
Je prends les trucs les moins long perso.....par contre, pas plus d'un tous les trois ans :)
01/02/2025 à 10h21
C’est surtout une insulte pour tous ceux qui aiment s’améliorer et se formeront de toutes façons, au professionnalisme. Niveau ”certibiocide” si vous voyez...
--
Carpe diem
Cueille le Jour