Tous les forums
Changement de Dentaire à Médecine
09/02/2025 à 15h10
Je suis actuellement en deuxième année d’odontologie et je viens de recevoir mes résultats du premier semestre. Malheureusement, mes notes en travaux pratiques sont catastrophiques. Sur les quatre TP que j’ai suivis (prothèse fixée, prothèse amovible, sculpture sur plâtre et céro), j’ai obtenu des notes inférieures à 5/20, à l’exception de l’odontologie conservatrice où j’ai eu 8/20.
Ce semestre m’a fait prendre conscience que la médecine dentaire ne me correspond pas. Je manque de dextérité, je suis lent et j’ai du mal à terminer mes TP dans les temps. De plus, dans mon université, nous n’avons pas accès à des salles de TP en dehors des heures de cours, ce qui limite mes possibilités de m’entraîner. Malgré cela, j’essaie de maximiser chaque séance.
En revanche, en cours théoriques et dans les autres matières, je m’en sors bien. Je pense que je réussirais mieux en médecine, et j’aimerais tenter une passerelle pour y accéder. Cependant, on m’a dit que cette passerelle n’était possible qu’à partir de la troisième année de dentaire. Or, pour cela, il faudrait d’abord que je valide ma deuxième année, ce qui semble très incertain au vu de mes résultats.
Existe-t-il une autre voie pour intégrer la médecine ? Je ne déteste pas fondamentalement la médecine dentaire, mais malgré tous mes efforts, mes notes ne suivent pas.
09/02/2025 à 17h08
mais t as pas besoin d être manuel pour faire dentaire en france... tu sais, on te demandera pas de faire de la dentisterie d élite...
tu comptes exercer en france ? si tel est le cas, même avec deux mains gauches c est ok
09/02/2025 à 17h45
Tu ne sais pas faire sans avoir appris quelque chose. C'est de la dextérité et de la pratique.
Il y a deux problèmes, l’accès au salles de TP et le fait que si tu veux progresser il faut pratiquer une activité. Voir parfois si il ya toujours des prothésistes à la fac si tu peux les survies en créant du temps libre.
Comme les matériels et les matériaux "coûtent cher", tu as un accès limité aux TP. La sculpture de nets reste de la sculpture. Le but est de faire une forme selon des cotes quelque soit la forme d'abord.
Certains matériaux nécessitent d’être manipulés pour les comprendre et les apprivoiser.
Autant pour le travail à la pièce à mains tu as des équivalents façon dremel . Autant pour l'OC, même si il peut être intéressant de s’entraîner à faire des formes normées dans un martiaux, Les prise en mains et les sensations peuvent être différentes.
C'est du manuel et cela demande un temps pour l'apprendre et des formes de pratiques.
Enfin, un TP est un TP. Le but est de s'aguerrir mais cela reste différents de la pratique.
09/02/2025 à 18h46
probablement, mais il me reste encore les rattrapages, as-ton la possibilité de faire son redoublement dans une autre fac ?
09/02/2025 à 19h04
Une idée
Pourquoi en fin d’année si tu dois redoubler ne pas tenter l’échange avec quelqu’un qui n’a pas eu dentaire mais médecine ?
Cela doit se trouver et peut-être faisable demande à ta fac
09/02/2025 à 19h36
Sinon, selon ce que tu as comme cuter ou couteau à cire.
Les lames sont plus rigide que pour les cutter classiques, peuvent s’affûter ou se changer.Et tant que tu ne prévois pas de voyager en avion avec en cabine ne posent pas de problèmes.
C'est à prendre ne mains mais si les matériaux de TP n'ont pas trop changés marche plutôt pas mal.
https://www.amazon.de/-/en/Olfa-448498-CK-2-Carving-Stainless/dp/B075ZVLWC8/ref=sr_1_20?crid=1850JGE01U4SV&dib=eyJ2IjoiMSJ9.rFOoSmrrqQlGtKwsvO5F0IbmC5Md-aoKhz9tkFYqhMTMm0RWCE05gBKfOcDuv0yDlhHUJwRdgentdcOWj-897nobRfZVGEuCJQUzvWju-NmUoo4jL-VXrB8zGS0cN4InXfQaZo0s8HITPP0Z7jCdoPNazlheyVEvPIvh-4TxkiiunO3rIhEeGn7ARyrm3LCdpMihuCQ6cXqGkv_en4BSE1eXoDnSZ5OD5EdqgJPBwow.4Dpn1NdcAQ0edbHrfj_qN3r4jn89fywKVVdOciTYJJI&dib_tag=se&keywords=olfa+cuttermesser&qid=1739128974&sprefix=olfa+%2Caps%2C439&sr=8-20&xpid=XnjYzM0BbSZUY
https://www.amazon.de/dp/B00GN8C69G/ref=sspa_dk_detail_6?psc=1&pd_rd_i=B00GN8C69G&pd_rd_w=OMBP1&content-id=amzn1.sym.d9f88fbb-7ec7-4155-9602-43fd71456ba4&pf_rd_p=d9f88fbb-7ec7-4155-9602-43fd71456ba4&pf_rd_r=KC0C44PV8XZ5V2VH79PF&pd_rd_wg=yx4L3&pd_rd_r=8e5b05ba-8716-4c2b-8d36-d9bac70a1329&s=diy&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9kZXRhaWxfdGhlbWF0aWM
https://www.amazon.de/dp/B00GF24MYW/ref=sspa_dk_detail_7?pd_rd_i=B00GF24MYW&pd_rd_w=OMBP1&content-id=amzn1.sym.d9f88fbb-7ec7-4155-9602-43fd71456ba4&pf_rd_p=d9f88fbb-7ec7-4155-9602-43fd71456ba4&pf_rd_r=KC0C44PV8XZ5V2VH79PF&pd_rd_wg=yx4L3&pd_rd_r=8e5b05ba-8716-4c2b-8d36-d9bac70a1329&s=diy&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9kZXRhaWxfdGhlbWF0aWM&th=1
09/02/2025 à 19h40
J'avais déjà demandé en début d'année, mais la fac de medecine a refusé. Moi ça me derragerait pas de redoubler dans une autre fac où les TP sont moins contraignant et où l'accès à la salle de TP n'est pas limité, comme ça je pourrais mieux m' entrainer. Je ne veux pas juste perdre trop de temps dans les années pré-cliniques, que se soit en dentaire ou en médécine.
09/02/2025 à 21h30
Pour la passerelle, voici le texte:
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000034449796/
Tu t'inscris là, soit effectivement avoir validé le 1er cycle de 3 ans:
"4° soit, en vue d'une admission dans une filière différente de leur filière d'origine, justifier de la validation, dans l'Union européenne ou dans un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen ou dans la Confédération suisse ou dans la Principauté d'Andorre, de trois années d'études ou de 180 crédits européens dans une formation de médecine, d'odontologie, de pharmacie ou de maïeutique."
A ma connaissance, pas d'autre voie d'entrée hors concours, cette passerelle avait justement pour but de rassembler un peu toutes les options. Et pour avoir été jury de passerelle, un motif comme ça (je n'aime pas les études odonto, je me dit que médecine ce sera mieux), il y a peu de chances que ça passe, ou alors tu vas devoir inventer une autre histoire.
Maintenant concernant ta situation:
Ce que tu dis c'est "Je pense que je réussirais mieux en médecine". C'est un faux problème, tu pars pour 5 à 10 ans d'études, et 30 à 40 ans d'activité professionnelle derrière.
La dextérité ça s'acquiert. Pour beaucoup, le travail manuel c'est tout nouveau, et tu n'es qu'à 6 mois de ta formation. Bref, "you know nothing John Snow". Ne te pose pas la question des redoublements qui rallongeront tes études, mais de l'envie de faire un métier plus tard.
Tu peux galérer en TP et peut être que c'est ça qui rends les choses difficiles, mais la formation, "bientôt", elle sera derrière toi.
Essaie de prendre un peu de recul vis à vis de la pression des notes (oui, c'est difficile quand on est étudiant) et de voir si l'activité en elle même te plait.
Tu dis également " Je ne veux pas juste perdre trop de temps dans les années pré-cliniques". Le temps ne se perd pas, on en fait toujours quelque chose. La vie étudiant est elle si désagréable que tu préfères échanger une année d'études contre une année de travail ou de retraite?
Concrètement, sauf à tout planter et repartir dans une voie complètement différente, tu va devoir aller au moins jusqu'à la fin du préclinique pour demander une passerelle (et repartir en 2ème année de médecine pour 10 ans d'études en plus...).
Je ne connais pas le fonctionnement de la fac de lorraine, mais classiquement si tu redoubles (c'est arrivé à plein de gens biens, moi le 1er), tu ne repasses pas ce que tu as validé. Ce qui te laisse du temps pour d'autre chose. Par exemple accéder aux salles de TP lors de TP d'autres années pour t'entrainer par exemple, si c'est une demande que l'administration accepte.
Enfin, la dextérité c'est avant tout une question de bases, de technique et de rigueur. Ceux qui ont du mal sont souvent ceux qui pensent pouvoir aller plus vite en faisant différemment. Ca ne marche généralement pas. Les points d'appuis sont non négociables, les techniques pour tenir les instruments quasiment pas, etc.
Si les effectifs d'encadrement en TP le permettent (ah ah, j'en ris moi même, mais sait on jamais), demande à un moniteur de te regarder pendant que tu travailles sur assez longtemps pour qu'il puisse te corriger et t'expliquer ce qui ne va pas.
Bref, bon courage!
09/02/2025 à 21h50
Merci beaucoup pour vos conseils. Dans ma faculté, si un TP n'est pas validé, il faut redoubler l'année et reprendre tous les TP y compris ceux déjà validés . Cela concerne notamment les TP de prothèse fixée, prothèse amovible, sculpture sur plâtre, céro et odontologie conservatrice. Je n'aime pas ce système, c'est pour cela que même en cas de redoublement, je préfèrerai faire mon redoublement dans une autre faculté.
09/02/2025 à 21h58
Mes TP de sculpture en 2eme année se faisaient sur du buis.
Tout le monde trimbalait sa caisse avec son matériel et s'entrainait à la maison, ce qui posait parfois des problèmes de coexistence avec le voisinage... :-)
Je ne vois pas ce qui t'empêche de faire de même, raison de plus sur du plâtre.
Et je te rassure, à part les quelques rares très bons qui existent partout, personne n'était particulièrement doué au départ, tu étais content si tu arrivais en fin d'année à rendre un truc conforme et dans les temps.
Donc tu t'entraines encore et encore.
Et quand tu sortiras de la fac, comme les copains, tu ne sauras de toute manière pas faire grand chose, ça vient progressivement.
Après, si le job ne te plait vraiment pas, c'est un autre problème.
--
https://docudent.fr
La plus importante base
documentaire dentaire francophone
En ce qui concerne mon choix, j'ai toujours voulu faire de la chirugie orale qui est une spécialité commune entre dentaire et médecine. Je m'étais dit qu'en dentaire ce serait plus facile d'avoir accès à cette spé sans passer par les EDN.
10/02/2025 à 03h23
oui c est vrai que c est une pratique qui nécessite pas de dextérité... logique...
10/02/2025 à 06h56
Bah si tu veux faire chir, pas besoin de la sculpture.
Faut juste entraîner son poignet au baby foot pour le syndesmotome.
Et une bonne poignée pour le davier.
Ensuite pour l’implanto, c’est moins précis de forer dans l’os que de trouver une cavité d’accès ninja pour l’endo.
Mais faut passer par des TP intellos pour toi.
Courage.
10/02/2025 à 07h27
KevinLoic écrivait:
---------
> Merci beaucoup pour vos conseils. Dans ma faculté, si un TP n'est pas validé,
> il faut redoubler l'année et reprendre tous les TP y compris ceux déjà validés
> . Cela concerne notamment les TP de prothèse fixée, prothèse amovible, sculpture
> sur plâtre, céro et odontologie conservatrice. Je n'aime pas ce système, c'est
> pour cela que même en cas de redoublement, je préfèrerai faire mon
> redoublement dans une autre faculté.
C'est les TP qui sont le plus intéressant et qui posent parfois des problème d'accessibilité aujourd'hui que ce soit aux salles de TP ou aux matériaux.
Arrête de voir le problème en terme d’apprentissage de la dentisterie. Ce que tu apprends, c'est à faire travailler ton cerveau et tes muscles sur de la sculpture par soustraction et par addition. Que ce soit de la dent ou de l'art, c'est le même processus cognitif avec des matériaux différents.
De plus vous êtes à une charnière avec la fin de l'amalgame et la progression des scanner intra oraux en cabinet. Donc la question de l'impression 3D des composites va revenir que ce soit en extrudage à partir de cartouches de résine ou de fraisage.
Tant que l'on avait pas l'équipement en scanner en cabinet l'additif était intéressant. Là d'un point de vue mécanique le travail sous forme d'inlay et d'onlay est bcp plus intéressant si la question du temps est bien gérée.
Dans le temps, sur la formation des armuriers et des horlogers, la première partie des études était sur la fabrication de leur caisse à outil. On leur apprenait à fabriquer des formes simples d'abord puis à les faire de plus en plus compliquées.
Les TP c'est apprendre à ton cerveau à travailler en 3D et à tes muscles à travailler selon ce que ton cerveau à définit en fonction des contraintes des martiaux. Rien de plus.
Le soin, c'est plus tard.
10/02/2025 à 08h07
bill écrivait:
----
> Mes TP de sculpture en 2eme année se faisaient sur du buis.
> Tout le monde trimbalait sa caisse avec son matériel et s'entrainait à la
> maison, ce qui posait parfois des problèmes de coexistence avec le voisinage...
> :-)
> Je ne vois pas ce qui t'empêche de faire de même, raison de plus sur du plâtre.
> Et je te rassure, à part les quelques rares très bons qui existent partout,
> personne n'était particulièrement doué au départ, tu étais content si tu
> arrivais en fin d'année à rendre un truc conforme et dans les temps.
> Donc tu t'entraines encore et encore.
> Et quand tu sortiras de la fac, comme les copains, tu ne sauras de toute manière
> pas faire grand chose, ça vient progressivement.
> Après, si le job ne te plait vraiment pas, c'est un autre problème.
>
>
> --
> https://docudent.fr
> La plus importante base
> documentaire dentaire francophone
> _______________________________
>
Sûrement la même fac... On avait un assistant completement fou. Il était petit. Il était perché sur son estrade. Chaque semaine, un jour, on devait sculpter une dent en buis ( la même toute la séance), tenue sur un socle en bois. Sur le socle on mettait notre nom pour etre noté. Un jour c'était le jour de la canine. On était 40. Il appelle un étudiant à la fin du TP. Celui-ci traverse toute la salle, reste au bas de l'estrade et donne la dent à l'assistant. Celui crie bien fort " aujourd'hui, c'est quoi comme dent? Zéro". Un autre étudiant est appelé. En tendant sa dent, celle-ci tombe et se sépare du socle " Il n'y a pas pas votre nom, je ne peux pas corriger, zéro". Viens mon tour. Je lui montre ma dent. 2 sur 20. Vous pouvez vous entrainer. Et j'ai retraversé toute la salle avec ma dent.La sculpture sur buis a été abandonné un ou deux aprés et je fais une allergie à vie à la sciure de bois.
Je me suis toujours juré que si un jour je le croisais dans la rue je lui casserai la gueule.
10/02/2025 à 08h41
KevinLoic écrivait:
---------
> Merci beaucoup pour vos conseils. Dans ma faculté, si un TP n'est pas validé,
> il faut redoubler l'année et reprendre tous les TP y compris ceux déjà validés
> . Cela concerne notamment les TP de prothèse fixée, prothèse amovible, sculpture
> sur plâtre, céro et odontologie conservatrice. Je n'aime pas ce système, c'est
> pour cela que même en cas de redoublement, je préfèrerai faire mon
> redoublement dans une autre faculté.
Ca sera je pense partout pareil.
On ne va pas laisser quelqu'un qui vient de débuter passer 1 an sans toucher aux instruments. Ce que je disais c'est que tu n'aurais pas à repasser les matières théoriques.
En plus tu pars à priori dans l'idée que tu vas redoubler tous les TP, donc en quoi ce système change-t-il les choses pour toi?
J'ai l'impression que tu te dis que si tu as du mal c'est que le problème vient de l'évaluation, sans chercher à savoir pourquoi tu as du mal. Et que tu te dis que ce sera plus simple en allant dans un hypothétique endroit qui serait moins exigeant (ce qui est très probablement faux). Ce n'est pas le cas, aucune faculté ne te laissera aller en clinique si tu ne sais pas faire une préparation pour couronne au moins passable, du moins j'espère.
J'ai redoublé ma deuxième année (pour le théorique, ma mère m'avait dit de tout donner et qu'après le concours je n'aurais plus besoin de bosser. Ah ah.).
Je l'ai évidemment mal vécu au moment, mais avec le recul ça m'a permis d'acquérir énormément d'aisance manuelle et surtout de technique alors que je n'avais jamais été fichu de tracer une ligne droite.
Si vraiment ton seul problème dans tes études ce sont de mauvaises note en TP, donne toi à fond, essaie de t'améliorer, et si ça passe cette année c'est super.
10/02/2025 à 08h46
non mais y a 0 sculpture en dentisterie en france... c est juste reboucher et on retouche là où y a du bleu jusqu a ce qu il y en ait pas plus que sur les dents adjacentes...
y a 0 niveau... apres la p1 a moins d etre la quiche du siècle c est pas 100% de réussite. au pire tu redoubles... de toutes façons tu vis tes plus belles années.
10/02/2025 à 08h58
dentiste avisé écrivait:
--------------
>
>
> Sûrement la même fac... On avait un assistant completement fou. Il était petit.
> Il était perché sur son estrade. Chaque semaine, un jour, on devait sculpter
> une dent en buis ( la même toute la séance), tenue sur un socle en bois. Sur le
> socle on mettait notre nom pour etre noté. Un jour c'était le jour de la canine.
> On était 40. Il appelle un étudiant à la fin du TP. Celui-ci traverse toute la
> salle, reste au bas de l'estrade et donne la dent à l'assistant. Celui crie bien
> fort " aujourd'hui, c'est quoi comme dent? Zéro". Un autre étudiant est appelé.
> En tendant sa dent, celle-ci tombe et se sépare du socle " Il n'y a pas pas
> votre nom, je ne peux pas corriger, zéro". Viens mon tour. Je lui montre ma
> dent. 2 sur 20. Vous pouvez vous entrainer. Et j'ai retraversé toute la salle
> avec ma dent.La sculpture sur buis a été abandonné un ou deux aprés et je fais
> une allergie à vie à la sciure de bois.
> Je me suis toujours juré que si un jour je le croisais dans la rue je lui
> casserai la gueule.
Niveau paysan il y a un certain temps.
https://www.proantic.com/1070350-canne-de-poilu-au-serpent.html
Après, le problème est au niveau de l'encadrement c'est certain.
10/02/2025 à 09h06
Hokusai écrivait:
-------
> non mais y a 0 sculpture en dentisterie en france... c est juste reboucher et on
> retouche là où y a du bleu jusqu a ce qu il y en ait pas plus que sur les dents
> adjacentes...
>
> y a 0 niveau... apres la p1 a moins d etre la quiche du siècle c est pas 100% de
> réussite. au pire tu redoubles... de toutes façons tu vis tes plus belles
> années.
Surement pas, jusqu'à la 4eme année cela a été les pires de ma vie. Un jour, un prof, qui ne m'avait jamais vu m'appelle " petit merdeux, viens ici". Sur notr blouse il y avait notre nom en gros, donc tout le monde se taisait. Et un jour un autre prof, en cours nous dit, vous voyez, dans ma poche il y a les clés de votre passage. Grand silence... Ce même prof en 4eme année nous a posé à l'exam " la pelade". Ce sujet était traité en 5em.