Tous les forums
Changement de Dentaire à Médecine
10/02/2025 à 10h08
C'est un peu méprisant ça hoku.
La manière dont on vit les études dépend grandement des profils des intéressés, des générations, des facultés et des encadrants. C'est à mon sens mieux maintenant mais il reste encore quelques personnes qui se permettent des pratiques psychologiquement dégradantes au prétexte que c'était pire il y a 40 ans.
Et personne ne choisit d'être la victime.
10/02/2025 à 11h28
Gabzou écrivait:
------
> C'est un peu méprisant ça hoku.
> La manière dont on vit les études dépend grandement des profils des intéressés,
> des générations, des facultés et des encadrants. C'est à mon sens mieux
> maintenant mais il reste encore quelques personnes qui se permettent des
> pratiques psychologiquement dégradantes au prétexte que c'était pire il y a 40
> ans.
> Et personne ne choisit d'être la victime.
Vaste question.
Faut il protéger les étudiants de tout et qu'ils se retrouvent lâchés à un moment dans la vie réelle sans avoir eut à s'endurcir ou faut il permettre aux étudiants de s'endurcir et de prendre des capacités à gérer des personnes qui ne leur plaisent pas.
C'était la vaste question autour des salles de garde et des capacité à y s'y foutre de l'encadrement.
Une des capacité à pouvoir sortir de son statu de victime est aussi dans la capacité à foutre un coup de poing à la figure de la personne qui emmerde.
Mais c'est très souvent refusé à la victime.
Après, on pourrait remettre les duels au sabre.
10/02/2025 à 11h54
Gabzou écrivait:
------
> il reste encore quelques personnes qui se permettent des pratiques psychologiquement dégradantes au prétexte que c'était pire il y a 40 ans.
Je vais nuancer un peu les choses.
On a tous eu dans notre cursus tel ou tel PU, MCU ou AU dont on disait qu’il (ou elle !) était horrible, pas assez tolérant, intransigeant aux examens ou qu’il s’était acharné sur tel étudiant de telle année jusqu’à le faire pleurer…
Alors oui il y avait une minorité de connards ! Mais la majorité n’avait tout simplement aucune pédagogie.
Lorsqu’il fallait valider un cas, c’était souvent ces derniers qui étaient les plus disponibles… puisque tout le monde les craignait.
T’en prenais pour ton grade, mais tu apprenais sans édulcoloration et au final tu t’attachais même à ces confrères.
Un confrère enseignant qui dispose du savoir-faire, du savoir-être et du faire savoir, c’est très très rare.
Mais pour revenir au sujet initial ; limiter l’accès aux salles des phantoms est une bien belle connerie selon moi.
Si l’étudiant fournit le consommable pour s’entraîner, il devrait être libre d’accéder à ces salles sur son temps libre pour s’y exercer.
Je me demande de quoi a peur le corps enseignant pour ne pas accepter ça ?
10/02/2025 à 12h17
Prunelles écrivait:
---------
>
>
>
> Mais pour revenir au sujet initial ; limiter l’accès aux salles des phantoms est
> une bien belle connerie selon moi.
> Si l’étudiant fournis le consommable pour s’entraîner, il devrait être libre
> d’accéder à ces salles sur son temps libre pour s’y exercer.
> Je me demande de quoi a peur le corps enseignant pour ne pas accepter ça ?
La responsabilité des encadrants, les coûts des salles en cas de dégradation. Pour toute la scolarité, j'ai eut des salles informatiques qui étaient fermée sous cadenas avec des ordinateurs qui perdaient de la valeur avec le temps ou on ne les utilisait pas.
Il fallait justifier une raison pour les utiliser.
j'ai appris une grosse partie de l’informatique derrière sur le tas en démontant des ordinateurs et en jouant avec quitte à devoir réinstaller les os.
Les anciennes salle de TP, c’était des établis en chêne et des lampes jierlde qui sont parties à la benne avec des micromoteurs d'un age incertain. Le plus gros problème était l’accès au gaz avec les peurs autour.
10/02/2025 à 12h37
Je pense qu'on peut autonomiser et responsabiliser les étudiants sans les harceler psychologiquement, et leur donner confiance en eux également (je n'aime pas le terme endurcir, être dur n'est ni une qualité ni un avantage).
Il y a évidemment tous les profils et les enseignants toxiques sont heureusement une minorité qui est de moins en moins acceptée.
Concernant l'accès aux salles, c'est évidemment une question de dégradation. Les facultés avec un surveillant permanent pas loin des salles, de vieux fantômes peu chers et incassables et des étudiants qui ont leur propre matériel en permanence peuvent se le permettre, pour les autres c'est plus compliqué.
J'ai aussi entendu l'argument de l'égalité des chances en termes d'heures d'entrainement mais je n'y souscris pas. D'abord car tout le monde peut faire des heures supp, et ensuite car ce n'est pas un concours une fois entré dans le cursus, le but et d'amener tout le monde à un niveau adapté.
10/02/2025 à 13h52
C'est amusant de lire que ta fac est dans l'illégalité la plus complète en te faisant redoubler si tu ne valides pas un TP avec la nécéssité de refaire tout l'année suivante y compris les modules que tu as déjà validé.
Et le plus drôle c'est que le système des études dentaires en France est tellement problématique que même si tu vas au tribunal pour faire simplement appliquer le droit européen (sur les ECTS), tu vas évidemment gagner au tribunal mais derrière ils vont te harceler tant et si bien que ça sera encore pire :p
Mais sinon, conseil: accroche-toi. Dans ma promo, les PIRES brêles (genre pire que moi, faut vraiment le faire quand même vu que j'étais vraiment nul à chier), 15 ans plus tard, dans le lot, t'as des super cadors de la dentisterie (genre si je dois me faire soigner, je pourrais aller chez eux sans hésiter), comme quoi y a pas de règle.
Hésite pas à faire la tournée des dentistes pour récupérer des dents, coule les dans un moule en platre et entraine toi dessus avec un dremel.
10/02/2025 à 14h07
Parles en à ton dentiste traitant, avec un peu de chance il est sympa, te garderas des dents et si il est vraiment sympa il te laissera t'entrainer dans une salle de soins, ou bien va voir un labo de prothèse dans ton secteur, et demande sil tu peux t'installer là, dans un coin, sur un établi inutilisé pour t'entrainer sur des vieilles dents en résine.
Tu as une chance par rapport à nous: tu peux si tu veux t'acheter du matos perso à vil prix sur ali et autres ( lampe à photopol, etc) pour te faire la main
10/02/2025 à 14h09
carrototo écrivait:
---------
> Parles en à ton dentiste traitant, avec un peu de chance il est sympa, te
> garderas des dents et si il est vraiment sympa il te laissera t'entrainer dans
> une salle de soins, ou bien va voir un labo de prothèse dans ton secteur, et
> demande sil tu peux t'installer là, dans un coin, sur un établi inutilisé pour
> t'entrainer sur des vieilles dents en résine.
> Tu as une chance par rapport à nous: tu peux si tu veux t'acheter du matos perso
> à vil prix sur ali et autres ( lampe à photopol, etc) pour te faire la main
C'est ce que je faisais et aprés j'ai pris le labo en m'installant.
10/02/2025 à 15h03
Gabzou écrivait:
------
> Je pense qu'on peut autonomiser et responsabiliser les étudiants sans les
> harceler psychologiquement, et leur donner confiance en eux également (je n'aime
> pas le terme endurcir, être dur n'est ni une qualité ni un avantage).
> Il y a évidemment tous les profils et les enseignants toxiques sont heureusement
> une minorité qui est de moins en moins acceptée.
>
Tu as des choses que tu peux voir dans les mises en situation, mais potentiellement quand je repenses à certaines situations, je penses aussi que le but est aussi de tester les étudiants en situation de stress.
Et de voir hors soins comment ils réagissent a un stress. Et oui, c'est très désagréable d'être plongé dans une situation de stress mais très intéressant pour la personne qui t'y met pour voir comment tu va y réagir.
Et ca tu ne peux pas totalement l'avoir sur un jeux de rôle qui est codifié et où la personne sait qu'elle est dans une situation de test.
10/02/2025 à 15h24
Tu penses vraiment qu'un enseignant qui se comporte comme un abruti le fait exprès pour t'aider à gérer le stress mais qu'en fait il est sympa?
Tu es optimiste, moi je n'y crois pas une seule seconde.
On en avait des comme ça à la fac, et on se disait "en vrai au fond il doit être sympa"
Puis j'ai des copains qui sont devenus assistants, et qui me confirmaient que non, le Dr Connard était vraiment un connard
10/02/2025 à 15h28
Gabzou écrivait:
------
> Il y a évidemment tous les profils et les enseignants toxiques sont heureusement
> une minorité qui est de moins en moins acceptée.
>
Les générations actuelles d'étudiants ne supporteraient de toute manière pas le dixième de ce qu'ont enduré ceux qui ont fait leurs études il y a 30 ou 40 ans...
10/02/2025 à 15h46
bill écrivait:
> Les générations actuelles d'étudiants ne supporteraient de toute manière pas le
> dixième de ce qu'ont enduré ceux qui ont fait leurs études il y a 30 ou 40
> ans...
Et à juste titre.
Pour tester le stress, la gestion des urgences me semble largement suffisant et bien plus pertinente qu'un harcèlement.
Plus jamais l'étudiant ne se retrouvera en position d'infériorité dans laquelle il n'aura pas son mot à dire.
Aller expliquer à Mr Dupond, fraichement sorti de prison qu'on ne rescellera pas sa couronne moisie sur 21 car ça ne tiendra jamais, ça c'est de la mise en situation utile.
10/02/2025 à 15h47
barbabapat écrivait:
----------
> Gabzou écrivait:
> ------
> > Je pense qu'on peut autonomiser et responsabiliser les étudiants sans les
> > harceler psychologiquement, et leur donner confiance en eux également (je
> n'aime
> > pas le terme endurcir, être dur n'est ni une qualité ni un avantage).
> > Il y a évidemment tous les profils et les enseignants toxiques sont
> heureusement
> > une minorité qui est de moins en moins acceptée.
> >
> Tu as des choses que tu peux voir dans les mises en situation, mais
> potentiellement quand je repenses à certaines situations, je penses aussi que le
> but est aussi de tester les étudiants en situation de stress.
>
> Et de voir hors soins comment ils réagissent a un stress. Et oui, c'est très
> désagréable d'être plongé dans une situation de stress mais très intéressant
> pour la personne qui t'y met pour voir comment tu va y réagir.
> Et ca tu ne peux pas totalement l'avoir sur un jeux de rôle qui est codifié et
> où la personne sait qu'elle est dans une situation de test.
Et si tu lui casses la gueule il comprendra son stress?
Quelques années aprés moi il y avait un étudiant , ancien officier de marine, qui voulait changer de voie et a entamé des études de dentaire. Un jour un enseignant l'a traité de petit con. Le lendemain, ils se sont retouvés dans un couloir. Depuis tout s'est bien passé... L'enseignant a du gérer son stress...
10/02/2025 à 15h51
carrototo écrivait:
---------
> Tu penses vraiment qu'un enseignant qui se comporte comme un abruti le fait
> exprès pour t'aider à gérer le stress mais qu'en fait il est sympa?
Pourquoi tu veux qu'il t'aide à gérer le stress.
Par contre ce qui l'intéresse, c'est de savoir comment tu gères ton stress surtout avant la clinique. Ton comportement en situation de stress est il sain.
Pour les TP de sculpture, il n'y a aucun intérêt à le faire en temps limité.
10/02/2025 à 15h54
king_zoulou écrivait:
-----------
> C'est amusant de lire que ta fac est dans l'illégalité la plus complète en te
> faisant redoubler si tu ne valides pas un TP avec la nécéssité de refaire tout
> l'année suivante y compris les modules que tu as déjà validé.
Techniquement, les modules restent acquis, l'étudiant a juste l'obligation de participer aux TPs même s'il les a déjà validés.
10/02/2025 à 15h55
dentiste avisé écrivait:
--------------
>
> Et si tu lui casses la gueule il comprendra son stress?
> Quelques années aprés moi il y avait un étudiant , ancien officier de marine,
> qui voulait changer de voie et a entamé des études de dentaire. Un jour un
> enseignant l'a traité de petit con. Le lendemain, ils se sont retouvés dans un
> couloir. Depuis tout s'est bien passé... L'enseignant a du gérer son stress...
Le gros problème actuel est que ca n'est plus toléré pour la personne qui se fait emmerder qui n'a pas le droit d'aller sur ce genre de confrontations qui permettent de passer à autre chose.
10/02/2025 à 18h00
barbabapat écrivait:
----------
> Le gros problème actuel est que ca n'est plus toléré pour la personne qui se
> fait emmerder qui n'a pas le droit d'aller sur ce genre de confrontations qui
> permettent de passer à autre chose.
-------------
?
11/02/2025 à 08h42
Barba t'explique que la violence est un bon moyen de résolution des conflits...
11/02/2025 à 09h12
Gabzou écrivait:
------
> C'est un peu méprisant ça hoku.
c est pas méprisant... les jeunes d aujourd'hui sont des pleureuses... c est factuel.
faut s endurcir les gars... si la P2 c est dur... attention à la suite des événements ;)
vous allez vous faire manger...
tous les prof des facs françaises qui se comportent comme des connards sont des blaireaux incapables de faire autre chose et frustrés... et faut faire avec.
11/02/2025 à 09h21
Hokusai écrivait:
-------
> Gabzou écrivait:
> ------
> > C'est un peu méprisant ça hoku.
>
> c est pas méprisant... les jeunes d aujourd'hui sont des pleureuses... c est
> factuel.
> faut s endurcir les gars... si la P2 c est dur... attention à la suite des
> événements ;)
> vous allez vous faire manger...
>
> tous les prof des facs françaises qui se comportent comme des connards sont des
> blaireaux incapables de faire autre chose et frustrés... et faut faire avec.
Non il ne faut pas faire avec. C'est comme si ti disais que les atteintes sexuelles, il faut faire avec. C'est un moyen de s'endurcir.
11/02/2025 à 09h24
Je confirme que les atteintes sexuelles, c'est un moyen de s'endurcir pour certain... ☝️
11/02/2025 à 09h28
Prunelles écrivait:
---------
> Je confirme que les atteintes sexuelles, c'est un moyen de s'endurcir pour
> certain... ☝️
Damned j'arrive trop tard, caramba, encore raté 😢
Mais c'est-il pas qu'il me pique mon boulot, lui 😠
11/02/2025 à 09h46
dentiste avisé écrivait:
--------------
> Non il ne faut pas faire avec. C'est comme si ti disais que les atteintes
> sexuelles, il faut faire avec. C'est un moyen de s'endurcir.
oui... encore une comparaison pleine de bon sens, dans la mesure et sans aucune exagération...
t as 5/20 au TP ? bin va porter plainte au poste de police... vu que c est équivalent à un viol... ça fera bien rire tout le monde.
et après on se demande pourquoi on se fait manger par les usa les chinois les russes... on a quand même une belle mentalité de victime fragile.
11/02/2025 à 11h24
J'amais repassé une pratique ni de théorie à repasser avant la 5 ième année année que j'ai redoublée. Aucun enseignement d'ergonomie en fac dentaire ils préfère te bourrer le crâne et t'emmerder sur des formes de cavités réalisées sur dents intactes alors qu'en réalité la forme de cavité est guidée par la lésion carieuse : formation nulle à chier.
--
Dentiste qui en a plein le cul.
11/02/2025 à 11h33
Gabzou écrivait:
------
> Barba t'explique que la violence est un bon moyen de résolution des conflits...
Plus compliqué que cela. Tu as une partie qui au niveau des duels qui est une forme de contrôle de la violence puisque le but au sabre c'est de s'arrêter au premier sang.
Enfin l'idéologie de merde qui est de dire à la personne qui se fait harceler qu'elle n'a pas le droit de répliquer est destructrice. Car pouvoir au final affronter le harceleur permet aussi de cicatriser.
Tu as des formes de ritualisation de la violence qui permettent de la contrôler.