Tous les forums
dépassement gutta
11/02/2025 à 11h43
Avec mon AI-motor , j'ai régulièrement des dépassements de gutta avec pourtant une LT estimée à 0,5mm de l'apex.
Pour y remédier, faites-vous simplement une recalibration du cône à 30 ou 35 au lieu de 25/100 ?
Ou un confrère m'a conseillé de préparer mes canaux à 40 au lieu de 25, en retirant 1 mm de la LT estimée, pensez-vous que ce soit une meilleure solution ?
Je suis de plus en plus déçue par les localisateurs d'apex intégrés, j'aimerai savoir si d'autres praticiens utilisent toujours un localisateur d'apex à part pour tout d'abord estimer leur longueur et ensuite faire la préparation?
11/02/2025 à 12h08
Oui à chaque fois et souvent des dépassements,
J’essaye de retirer un peu mes cones mais quand je plugg ça repousse toujours un peu….
11/02/2025 à 12h57
De gros dépassements? Tu as des conséquences cliniques derrière?
Quels instruments de préparation et quelle technique d'obturation?
11/02/2025 à 12h58
Arracheusededents écrivait:
-----------------
> J’essaye de retirer un peu mes cones mais quand je plugg ça repousse toujours un peu….
Ca ca ne marchera jamais...
Idéalement tu devrais reprendre ta préparation à la bonne LOT avec un instrument d'un diamètre supérieur pour retrouver ton "tug back", ou au pire (méthode tac tac badaboum... 😜 ) tu recoupes ton maitre cône à la bonne longueur avant d'obturer.
11/02/2025 à 13h06
Arracheusededents écrivait:
-----------------
> Avec mon AI-motor , j'ai régulièrement des dépassements de gutta avec pourtant
> une LT estimée à 0,5mm de l'apex.
> Pour y remédier, faites-vous simplement une recalibration du cône à 30 ou 35 au
> lieu de 25/100 ?
>
> Ou un confrère m'a conseillé de préparer mes canaux à 40 au lieu de 25, en
> retirant 1 mm de la LT estimée, pensez-vous que ce soit une meilleure solution ?
>
> Je suis de plus en plus déçue par les localisateurs d'apex intégrés, j'aimerai
> savoir si d'autres praticiens utilisent toujours un localisateur d'apex à part
> pour tout d'abord estimer leur longueur et ensuite faire la préparation?
Tout juste diplomée je bosse depuis 5 mois dans un cabinet à 3j/semaine avec pour horaire …
Tu en a essayé combien de localisateur intégré dans ta longue carrière ?
Ça sent le troll qui s’invente une vie
11/02/2025 à 14h42
croc1765 écrivait:
>
> Ça sent le troll qui s’invente une vie
Si on va sur son profil, on voit dans les sujets postés ceux postés avant par endo11. C'est la même personne qui a juste modifié son pseudo et qui s'est déjà faite un peu bousculer pour le cumul de posts sur le sujet. Ajoute à ça le mix masculin féminin dans les messages et ça sent effectivement le troll.
Bon, et je ne parle pas de l'idée saugrenue de retirer les cones, j'avais cru que c'était recouper 1 mm, mais retirer les cônes, c'est trop gros pour être vrai.
11/02/2025 à 16h13
Gabzou écrivait:
------
> croc1765 écrivait:
>
> >
> > Ça sent le troll qui s’invente une vie
>
> Si on va sur son profil, on voit dans les sujets postés ceux postés avant par
> endo11. C'est la même personne qui a juste modifié son pseudo et qui s'est déjà
> faite un peu bousculer pour le cumul de posts sur le sujet. Ajoute à ça le mix
> masculin féminin dans les messages et ça sent effectivement le troll.
>
> Bon, et je ne parle pas de l'idée saugrenue de retirer les cones, j'avais cru
> que c'était recouper 1 mm, mais retirer les cônes, c'est trop gros pour être
> vrai.
endo11
23/01/2025 à 19h05
Je ne suis pas du toit satisfaite de mes endos, malgré une préparation au reciproc, lors de l’obturation ce n’est pas toujours bien à la LT et pas étanche….
Je mets uniquement ciment + cône sans condensation
Arracheusededents
11/02/2025 à 12h08
Oui à chaque fois et souvent des dépassements,
J’essaye de retirer un peu mes cones mais quand je plugg ça repousse toujours un peu….
c'est pas beau ça ?
11/02/2025 à 16h49
Donc c'est à la fois trop et pas assez loin et condensé mais pas condensé. C'est beau.
Faudra un jour m'expliquer l'intérêt de ces comptes.
11/02/2025 à 17h29
Gabzou écrivait:
------
> Faudra un jour m'expliquer l'intérêt de ces comptes.
Bah c'est logique, au début c'était endo11 et comme elle galère en endo, elle s'est dit fuck motopex et bonjour davier d'où Arracheusededents.
Prochain pseudo Implant938 ?
11/02/2025 à 17h35
ℙ𝕖𝕣𝕧𝕖𝕣𝕤 ℙé𝕡è𝕣𝕖 écrivait:
--------------
> Gabzou écrivait:
> ------
>
> > Faudra un jour m'expliquer l'intérêt de ces comptes.
>
> Bah c'est logique, au début c'était endo11 et comme elle galère en endo, elle
> s'est dit fuck motopex et bonjour davier d'où Arracheusededents.
> Prochain pseudo Implant938 ?
là tu vas vite PP
entre temps tu as cela
endo11
18/01/2025 à 21h37
Étant jeune dentiste, avez-vous des protocoles ou documents pour le protcole de pose d’une couronne sur implant ?
Recommandations, etc
11/02/2025 à 17h52
règle différemment ton localisateur
au lieu qu'il bippe a LT - 0.5mm, fais le bipper a LT - 2mm
11/02/2025 à 17h54
Radio cône en place si il dépasse tu coupes. En conicité 6 il va pas aller plus loin. Et j'utilise de moins en moins les localisateurs intégrés juste un localisateur chinetoque à 100 balles suffit et pourtant je dois en avoir une douzaine.-)
--
Dentiste qui en a plein le cul.
12/02/2025 à 13h32
par exemple. localisateur chinetoque dentjoy à 100balles.
--
12/02/2025 à 13h43
C'est quoi la mélasse rose que tu envoies partout lors de ton obturation ?
12/02/2025 à 18h25
Prunelles écrivait:
---------
> C'est quoi la mélasse rose que tu envoies partout lors de ton obturation ?
"Probablement" de la gutta...
Quand tu vires celle présente dans la chambre avec une grosse fraise à congé sans spray.
12/02/2025 à 21h07
Ulysse90 écrivait:
--------
> Prunelles écrivait:
> ---------
> > C'est quoi la mélasse rose que tu envoies partout lors de ton obturation ?
>
> "Probablement" de la gutta...
> Quand tu vires celle présente dans la chambre avec une grosse fraise à congé
> sans spray.
Non fraise boule diam avec spray
--