Tous les forums
Paresthésie suite Spix
12/02/2025 à 08h34
Bonjour,
Pour une endo 46 j’ai fait une spix il y a un mois environ, pas de suite opératoire au niveau de la dent RAS. Par contre il se plaint depuis d’une langue moins sensible côté droit. Quand je le touche avec la sonde il sent bien par contre il me dit qu’il sent + de l’autre côté. Il me dit que la sensation c’est comme s’il s’était brûlé la langue.
Je l’ai revu deux semaines après l’endo pour faire un devis, et c’est là qu’il m’a annoncé la nouvelle. En me disant qu’au début ça a mis vraiment du temps à revenir après l’anesthésie mais qu’il y avait eu une amélioration.
J’en ai parlé avec mon titulaire qui m’a dit de pas m’inquiéter mais que ça pouvait mettre jusqu’à 6 mois à revenir à la normale.
Je l’ai donc revu hier pour contrôler et ça n’avait pas franchement évolué.
Depuis hier je suis en stress, je me suis réveillé en pleine nuit j’ai pas réussi à me rendormir. Et si ça ne revenait pas ?
J’ai écouté le titulaire ça fait qu’un an que je travaille et ça m’est jamais arrivé. Mais est ce que j’aurais du l’envoyer voir un neurologue ? C’est une perte de chance pour le patient ?
Faut-il que je contacte ma RCP ?
Je suis un peu perdu et stressé
Le patient est pas plus stressé que ça et pas du tout vindicatif.
Et aussi quelle a été mon erreur technique pour plus que ça ne se produise ?
Je vous remercie
12/02/2025 à 08h56
Même problème rencontré dans mon exercice il y a plusieurs années.
Accompagné de douleurs.
Spix faite avec une para apicale.
Tout est revenu à la normale au bout de 6 mois.
Tant que la gaine nerveuse n’est pas sectionnee et il y a très peu de chance vu la grosseur de l’aiguille, les axones repoussent mais c’est lent (1 à 2 MM par jour env ....axonotmesis).
Maintenant il faut voir si anatomiquement il peut y avoir des V3 avec plusieurs faisceaux fins séparés plutôt qu’un seul tronc nerveux principal, je ne sais pas.
Dans la mesure où le patient ne se plaint pas, il vaut mieux laisser courir tout en laissant la porte ouverte à ta rcp si le patient le souhaite. T’inquiète pas, je t’assure c’est nettement plus chiant quand le patient souffre car tu l’as sur le dos tous les 2 ou 3 jours et c’est très compréhensible, et les Vit B y font que dalle pour soulager.
Acte iatrogene rien de plus, donc pas d’erreur médicale.
La perte de chance je la vois surtout dans le refus de prendre un patient dans un contexte d’urgence!!!
Là tu peux te faire taper sur les doigts, mais vu le contexte actuel des cabinets surchargés je demande encore à voir!!!
Tu en verras d’autre malheureusement !
Je te le souhaite pas.
No Stress hein! Ciao!
12/02/2025 à 09h10
Le conseil de l'ordre avait publié il y a quelques années une mise en garde à ce sujet. J'ai cherché l'article plusieurs fois sans succés. Depuis je ne fais plus de spix.
https://jcda.ca/fr/article/c127
12/02/2025 à 09h36
Tu lui prescris vit B1 B6 B12 pendant quelques mois.
De toute manière ça va s'améliorer progressivement et tu passeras pour son sauveur... ;-)
--
https://docudent.fr
La plus importante base
documentaire dentaire francophone
> . Depuis je ne fais
> plus de spix.
a ce compte là tu fais plus rien et tu vas à la pêche...
12/02/2025 à 10h40
Hokusai écrivait:
-------
> dentiste avisé écrivait:
> --------------
> > . Depuis je ne fais
> > plus de spix.
>
> a ce compte là tu fais plus rien et tu vas à la pêche...
Bien d'accord.
Par contre merci pour l'article Dentiste Avisé, ça m'a donné l'occasion de faire un peu de biblio.
Voici les points clés, en 2022.
A priori, risque réduit en utilisant une vraie aiguille à ALR (plus souple, plus large, moins de risque d'embrocher).
Récupération totale au bout de 6 mois dans 85% des cas.
Prévalence des symptômes nerveux permanent après ALR quasi impossible à estimer, de 1/26000 à 1/13 millions selon les études. Plus probablement autour de 1/500 000.
Les cas permanents sont majoritairement paresthésie et anesthésie. Dysesthésie plus rare (mais plus grave aussi).
Les vitamines ont surtout un intérêt que dans une étiologie bien spécifique liée à un hématome, mais comme de toute façon on ne sait pas trop quelle est la cause lorsqu'on y est confronté, autant y aller.
12/02/2025 à 11h11
Hokusai écrivait:
-------
> --------------
> > . Depuis je ne fais plus de spix.
>
On en a déja parlé ici quelques fois, mais je ne fais également plus de tronculaire depuis des années.
Injection à la ligne oblique interne et rappel en vestibulaire.
12/02/2025 à 11h21
la seule spix que j'ai faite c'est à l'école dentaire...et pourtant je ne vais pas à la pêche, 8 incluse ou autres ne demandent que du local... et de mémoire en implanto spix contre indiquée, car il est important d'etre prévenu en cas d'effraction du V...
--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN
12/02/2025 à 12h02
J’ai eu une fois ce souci. C’est revenu dans l’ordre après presque un an. J’avais lu à l’époque qu’il semblait préférable d’utiliser moins de vaso pour les spix…
C’est ce que je fais depuis, systématiquement pour les molaires mandibulaires.
12/02/2025 à 12h06
Ben moi je ne jure que par l'ALR pour les molaires Md dès qu'elles sont symptomatiques (surtout pour les pulpites).
Toutes les études montrent que c'est la seule chose qui marche de manière reproductible (avec l'intra osseuse), et je passe mon temps à récupérer des patients en pulpite sur lesquels les prats n'ont pas réussi l'anesthésie locale, sans surprise. En même temps je ne fais que des urgences, ceci explique cela.
Avec une technique plus proche de celle de Gow Gates que de la psix classique (injection et angulation très vers le haut et très en arrière), 2 doses quasi systématiquement.
A la limite sur dent sans symptômes j'accepte l'anesthésie locale (ou pas d'anesthésie du tout d'ailleurs si c'est possible).
EDIT: les vaso ont effectivement moins d'intérêt pour les ALR que pour les locales à priori.
12/02/2025 à 12h20
Cet incident m’est arrivé il y qq années ; le patient était très vindicatif. D’après lui les signes de paresthésies n’avait pas disparu au bout de 2 ans et a saisi ma RCP. Après expertise la conclusion était un aléa thérapeutique. Le patient était furieux !!! Si ton patient n’est pas vindicatif tu le suis pour voir l’évolution et c’est tout.😃
12/02/2025 à 12h32
ALR = technique fiable, reproductible si tu connais un minimum l'anatomie. Un à deux échecs par an et c'est la plupart du temps de ma faute. Je revois le patient 15 jours après et magique ! Ça prend.
L'intra osseuse fonctionne aussi très bien.
Les aléas font partie de la carrière.
12/02/2025 à 13h22
Hokusai écrivait:
-------
> --------------
> > . Depuis je ne fais
> > plus de spix.
>
En 40 ans j'ai fait quelques soins...
13/02/2025 à 06h56
A la fac en dernière année en vacation de chirurgie j'avais fait une spix sans tirer sur le piston pour vérifier qu'il n'y avait pas de sang et bien sûr j'ai tout envoyé dans l'artère avec un beau malaise de la patiente. Le prof un stomato, avait balancé du solumedrol en intra veineuse, mais cela m'avait marqué au point de me méfier énormément des spix toute ma carrière. Et les intraligamentaires m'ont sauvé la vie.
Cordialement
13/02/2025 à 07h10
Je dois faire au bas mot 400 tronculaires par an depuis 30 ans et je n’ai jamais tiré sur le piston, c’est grave ?
13/02/2025 à 10h45
Prunelles écrivait:
---------
> On en a déja parlé ici quelques fois, mais je ne fais également plus de
> tronculaire depuis des années.
> Injection à la ligne oblique interne et rappel en vestibulaire.
Peux tu préciser la technique? Jamais entendu parler de cette technique à la fac.
13/02/2025 à 11h50
Merci à tous pour vos retours, c’est globalement assez rassurant et on se sent moins seul.
Pour répondre à la question c’était une aiguille 30Gy 21 mm de longueur.
J’avoue que j’ai que ça au cabinet mais si d’autres sont plus adaptées je peux demander aux titulaires de m’en commander
13/02/2025 à 11h55
fifi55 écrivait:
------
> A la fac en dernière année en vacation de chirurgie j'avais fait une spix sans
> tirer sur le piston pour vérifier qu'il n'y avait pas de sang et bien sûr j'ai
> tout envoyé dans l'artère avec un beau malaise de la patiente. Le prof un
> stomato, avait balancé du solumedrol en intra veineuse, mais cela m'avait marqué
> au point de me méfier énormément des spix toute ma carrière. Et les
> intraligamentaires m'ont sauvé la vie.
> Cordialement
intraligamentaire sur une pulpite c’est pas trop traumatisant pour le parodonte ? Je n’en fais qu’en cas d’extractions pour ma part