Tous les forums
Paresthésie suite Spix
13/02/2025 à 13h04
fifi55 écrivait:
------
> A la fac en dernière année en vacation de chirurgie j'avais fait une spix sans
> tirer sur le piston pour vérifier qu'il n'y avait pas de sang et bien sûr j'ai
> tout envoyé dans l'artère avec un beau malaise de la patiente. Le prof un
> stomato, avait balancé du solumedrol en intra veineuse, mais cela m'avait marqué
> au point de me méfier énormément des spix toute ma carrière. Et les
> intraligamentaires m'ont sauvé la vie.
> Cordialement
Cette bonne vieille légende qui date des années soixante... Comment peut-on injecter quoi que ce soit avec une aiguille qui fait 30/100e dans une artère qui dans cette région à un calibre inférieur ? à moins d'avoir tout traversé jusqu'à la carotide !!!
Et donc surtout pas de seringue à aspiration qui donne 9/10 de faux positif, en créant une lésion d'artériole justement lors de l'aspiration, et 1/10 on récupère un peu de sang juste lié à une petite effraction d'artère par l'aiguille.
l'histoire de l'injection intravasculaire c'est comme celle de la terre qui est plate !
13/02/2025 à 13h24
fifi55 écrivait:
------
> A la fac en dernière année en vacation de chirurgie j'avais fait une spix sans
> tirer sur le piston pour vérifier qu'il n'y avait pas de sang et bien sûr j'ai
> tout envoyé dans l'artère avec un beau malaise de la patiente. Le prof un
> stomato, avait balancé du solumedrol en intra veineuse, mais cela m'avait marqué
> au point de me méfier énormément des spix toute ma carrière. Et les
> intraligamentaires m'ont sauvé la vie.
> Cordialement
j'espère que tu as joué au loto apres pour avoir pu piquer entra intra arterielle direct c'est une chance du débutant effarante
pas vu le message de moritooth donc doublon
13/02/2025 à 14h03
moritooth écrivait:
---------
> fifi55 écrivait:
> ------
> > A la fac en dernière année en vacation de chirurgie j'avais fait une spix sans
> > tirer sur le piston pour vérifier qu'il n'y avait pas de sang et bien sûr j'ai
> > tout envoyé dans l'artère avec un beau malaise de la patiente. Le prof un
> > stomato, avait balancé du solumedrol en intra veineuse, mais cela m'avait
> marqué
> > au point de me méfier énormément des spix toute ma carrière. Et les
> > intraligamentaires m'ont sauvé la vie.
> > Cordialement
>
> Cette bonne vieille légende qui date des années soixante... Comment peut-on
> injecter quoi que ce soit avec une aiguille qui fait 30/100e dans une artère qui
> dans cette région à un calibre inférieur ? à moins d'avoir tout traversé jusqu'à
> la carotide !!!
> Et donc surtout pas de seringue à aspiration qui donne 9/10 de faux positif, en
> créant une lésion d'artériole justement lors de l'aspiration, et 1/10 on
> récupère un peu de sang juste lié à une petite effraction d'artère par
> l'aiguille.
>
> l'histoire de l'injection intravasculaire c'est comme celle de la terre qui est
> plate !
Ça fait pas si longtemps que je suis sorti de la fac (1 an et demi), pourtant on nous apprend encore ça, je m’en rappelle de mon prof qui parlait justement de ces seringues à aspiration quand j’étais en 3eme année
13/02/2025 à 14h52
ZoroRoronoa écrivait:
-----------
> Ça fait pas si longtemps que je suis sorti de la fac (1 an et demi), pourtant on
> nous apprend encore ça, je m’en rappelle de mon prof qui parlait justement de
> ces seringues à aspiration quand j’étais en 3eme année
Je sais c'est malheureux que des enseignants continuent de colporter ça.Ils n'ont peut-être jamais fait de dissection pour visualiser que ce qu'ils racontent est matériellement impossible.
Quand aux malaises lors d'une loco-régionale, cela peut être simplement un malaise vagal ( comme avec une para apical), ou souvent lié à une sensation extrêmement désagréable voir très douloureuse lorsque l'opérateur change de direction avec l'aiguille, ou tâtonne pour trouver la zone. Le pire c'est quand tu tapes le nerf alveolaire inferieur, en cherchant le soi-disant contact osseux, là le patient tu l'eteins direct !
13/02/2025 à 15h27
ZoroRoronoa écrivait:
-----------
> moritooth écrivait:
> ---------
> > fifi55 écrivait:
> > ------
> > > A la fac en dernière année en vacation de chirurgie j'avais fait une spix
> sans
> > > tirer sur le piston pour vérifier qu'il n'y avait pas de sang et bien sûr
> j'ai
> > > tout envoyé dans l'artère avec un beau malaise de la patiente. Le prof un
> > > stomato, avait balancé du solumedrol en intra veineuse, mais cela m'avait
> > marqué
> > > au point de me méfier énormément des spix toute ma carrière. Et les
> > > intraligamentaires m'ont sauvé la vie.
> > > Cordialement
> >
> > Cette bonne vieille légende qui date des années soixante... Comment peut-on
> > injecter quoi que ce soit avec une aiguille qui fait 30/100e dans une artère
> qui
> > dans cette région à un calibre inférieur ? à moins d'avoir tout traversé
> jusqu'à
> > la carotide !!!
> > Et donc surtout pas de seringue à aspiration qui donne 9/10 de faux positif,
> en
> > créant une lésion d'artériole justement lors de l'aspiration, et 1/10 on
> > récupère un peu de sang juste lié à une petite effraction d'artère par
> > l'aiguille.
> >
> > l'histoire de l'injection intravasculaire c'est comme celle de la terre qui
> est
> > plate !
>
> Ça fait pas si longtemps que je suis sorti de la fac (1 an et demi), pourtant on
> nous apprend encore ça, je m’en rappelle de mon prof qui parlait justement de
> ces seringues à aspiration quand j’étais en 3eme année
tout comme en implanto qd on te dit de demander au patient si il est allergique à l'iode pour badigeonner le site d'intervention
13/02/2025 à 17h31
et la légende urbaine du patient à la fac qui sent un truc couler le long du cou et qui trempe le col de sa chemise au moment de l'anesthésie tronculaire.
14/02/2025 à 00h03
En faisant la biblio, j'ai vu des auteurs qui avancent 20% de retour lors de l'aspiration. Bon, s'il y avait 20% de mes ALR qui partaient en intravasculaire, je pense que je m'en serais rendu compte depuis un moment. Donc test qui ne veut pas dire grand chose.
A supposer que ça puisse arriver, le seul risque c'est une anesthésie inefficace et une vasoconstriction qui pourrait théoriquement entrainer une tachycardie.
Je pense qu'il y a moins de risque que quand je vois passer des patients qui en sont à 8 carpules ou plus en local avant que leur prat décide d'abandonner et de m'envoyer le patient.
Concernant l'intralig et le ligament lésé, je ne me suis jamais posé la question car dans les secteurs antérieurs elle n'est pas nécessaire, et sur une molaire je m'accomode sans soucis du risque de causer une petite récession.
14/02/2025 à 06h51
Henry Zattara (Marseille) aimait bien ça comme piquouze et ça roulait nickel alors......!