Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuels matériaux pour vos prothèses fixes en 2025 - Eugenol

Quels matériaux pour vos prothèses fixes en 2025

Fear and loathing in las vegas toax7t - Eugenol
Donchico

13/02/2025 à 09h39

Je viens de passer à l'empreinte numérique.
Je suis en train de revoir ma chaine de production de prothèses fixe avec mon labo qui vient d'être racheté par un plus gros labo.
Quels matériaux demandez vous à vos labos pour faire vos prothèses fixes (couronnes antérieures, postérieures, bridge, prothèse implantaire)?
-Céramométal , zircone usinée, zyrcone cutback, Emax+céramique stratifiée , Emax cad?
A votre bon cœur messieurs dames.

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

13/02/2025 à 10h45

Coiffes:
Zircone usinée le plus souvent. Avec facette céramique en vestibulaire sur les dents visibles comme disent les mutuelles...
Emax quand c'est possible.
Si coiffe coulée je privilégie le titane.
Dents vivantes, quelquefois soucis de descellement avec la zircone. Du coup soirm emax soit CCM.

Bridges :
Soucis de descellements avec la zircone et du coup même si les alliages me conviennent pas je privilégie CCM si implant pas possible.

J'ai tenté quelques trucs exotiques comme le peek pour coiffes sur implants mais ça reste exceptionnel bien que ça marche bien.

--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

13/02/2025 à 11h21

Sur implants, zircone pour les unitaires et les plurales de petite étendue.
Sur all on six armature titane et dents et fausse gencive résine.

Armatures peek pas fiables selon mon expérience.

--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!

Donchico écrivait:
--------
> Je viens de passer à l'empreinte numérique.
> Je suis en train de revoir ma chaine de production de prothèses fixe avec mon
> labo qui vient d'être racheté par un plus gros labo.
> Quels matériaux demandez vous à vos labos pour faire vos prothèses fixes
> (couronnes antérieures, postérieures, bridge, prothèse implantaire)?
> -Céramométal , zircone usinée, zyrcone cutback, Emax+céramique stratifiée , Emax
> cad?
> A votre bon cœur messieurs dames.

Vaste question
Tu demandais quoi à ton protho avant le numérique ?

Perso, pareil qu'avant numérique,
ça dépend du cas : pognon-pas pognon, demande du patient, rac0 ou pas, occlusion (sinon tu te fais traiter en varois dans le texte), and so & so...

Et ça dépend du labo aussi, le traitement du numérique est aussi labodépendant, t'as des quiches et des bons (mais c'est plus cher mais t'es peinard)

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

13/02/2025 à 11h59

J'essaye au maximum de rester dans une chaine CAD-CAM pour conserver la précision de l'empreinte optique et pour diminuer les couts.
Donc je privilégie les prothèses usinées (EmaxCAD, Zircone full et multicouches) et les prothèses imprimées en DMLS (Inlay-core, Couronne métalique, armature de chassis).
Je fais une exception pour les couronnes sur implant en céramo-zircone, les bridges de grande étendue en CCM, et les demandes esthétiques ++

Jf35

13/02/2025 à 12h26

Tu faisais comment avant ?

Fear and loathing in las vegas toax7t - Eugenol
Donchico

13/02/2025 à 19h07

Le moi d'avant c'était:
Devant Emax stratifiée pour les plus aisés ou CCM rac0 pour les autres
Derrière CCM ou métal rac0.
Sur les implants anterieurs CCC Emax stratifiée ou CCM sur titane (si d'autres ccm dans le voisinage) devant et CCM sur titane derrière
Les Zircone posterieures que j'ai vu de mes confrères et consœurs dans mon coin perdu m'ont laissé comme un gout de bof au niveau des limites et de l'occlusion.
J'ai dù en redémonter quelques unes et je ne devais pas avoir les bons instruments (ambiance pyrotechnique de 14 juillet)
Je n'ai pas d'expérience sur les zircone multicouches en anterieur ou posterieur d'ailleurs.
C 'est pour ça que je vous demande votre avis.
@Prunelles : c'est quoi l'impression en DMLS?
L'Emaxcad c'est de l'usinage avec plusieurs couches?
Quelle marque de zircone préférez vous pour quel résultat?

Merci pour vos lumières.

Jf35

14/02/2025 à 06h45

Tu peux petit à petit délaisser les ccm pour eMax ou Zircone.
Bridge en Zircone + solide.
Bridge en eMax si peu étendu.
Garde les tibases titane pour les implants.
Et les limites dépendent aussi des opérateurs.

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

14/02/2025 à 08h28

DMLS = frittage laser direct sur métal
Typiquement pour faire une couronne métallique tu as 3 méthodes :
- la cire perdue façonnée à la main sur un modèle en Fujirock puis une coulée à la fronde
- une évolution de la cire perdue avec une couronne imprimée en résine calcinable, avec une coulée à la fronde également
- une impression directe par frittage laser

Bon dans tous les cas il y a une finition manuelle, mais tu vois bien que la dernière méthode est celle qui présentent le moins d'étapes intermédiaires et donc potentiellement qui est la plus précise.

Pour les EmaxCAD (les vraies en disilicate de lithium, parce qu'il existe des mixes à base de zircone...), le bloc est mono-teinte.
Mais la translucidité du matériau (haute ou basse, tu peux choisir) aide à recréer un dégradé en fonction de l'épaisseur et de la teinte du moignon.
Ca a ses limites, et il n'est pas rare que les labos rajoutent un poil d'incisal pour rendre le bord libre plus naturel.

bouboule

14/02/2025 à 10h30

Zircone stratifiée. Plus de metal nul part depuis 7/8 ans. Sauf une fois sur un cas de bridge complet avec un espace entre deux implants qui dépassait les capacités de la zircone.
Quand j’ai des sauvages, il m’arrive de mettre de la full en postérieur. Peut être 2/3 cas dans l’année.
Plus de stellites, pas de RAC0.