Tous les forums
Rayures CCM détartrage
14/02/2025 à 23h28
Bonjour à tous,
J'ai réalisé un détartrage sur un patient présentant une CCM au Q2, en postérieur. Il y'avait énormément de tartre autour de la couronne et en passant les US j'ai marqué la couronne. Il y'a de légères griffes de passage.
Serait-il possible de venir faire quelque chose pour réparer ça ? Polir ou autre maquillage ?
Je me sens terriblement mal pour le patient.
Je suis jeune dentiste comme vous l'avez deviner.
Merci à tous
15/02/2025 à 00h50
J'ai lu que c'était en réalité probablement des marques que le métal de l'insert US avait laissé sur la céramique et qu'il était possible de venir polir ça assez facilement.
J'étais angoissé à l'idée d'avoir supprimé la couche de céramique et d'avoir exposé la chape en métal de la CCM ... En réfléchissant je me dis que l'intensité des US était vraiment faible (3-5) et que les marques étaient vraiment très superficielles. Les CCM doivent en théorie avoir une certaine résistance mécanique, à l'usure pour s'opposer à l'occlusion ainsi qu'aux mouvements de diduction.
Qu'en pensez-vous ?
15/02/2025 à 07h06
Ce sont effectivement des marques, jamais des US ne traverseront de la céramique.
Brosse à polir avec pâte comme pour un Det dans un 1er temps (je repompe les idées des suivants ;) ).
Si ça ne suffit pas, une fraise ou plutôt un disque à polir la céram et c'est reparti.
15/02/2025 à 07h11
Polissage fait très probablement au laboratoire de prothèse avec une glazure céramique basse fusion.
Bof un bon coup de fourchette ça aurait produit le même effet
Sinon reprendre avec brosse rotative montée sur PM ou CA et pâte diamantée.
Malgré tout les céramiques basses fusion svt chinoises sont plus tendre que les autres.
15/02/2025 à 09h44
Les inserts us "écrivent" sur la céramique, la zircone ou encore le composite (voire sur le metal mais là on le voit pas).
Rien de grave, il suffit de passer une pointe à polir ou une brossette avec de la pâte et ça s'en va.
Voilà.
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
15/02/2025 à 10h23
Merci pour vos réponses. Je suis rassuré.
Je ferais le nécéssaire quand je revois le patient.
Je vous souhaite une belle journée et un bon week-end :)
15/02/2025 à 10h50
Je viens de marquer avec l'insert une zircone et une ccm destinées a la demo . La zircone, le marquage est immédiat, trace noire, la ccm, il faut vraiment insister. Un coup de disque pop'on grain moyen puis grain fin et plus rien. J'ai pris des photos mais ca ne sert à rien , finalement! :-)
Meme si c'est Junior, le sujet pouvait etre posé :-)