Tous les forums
Gestion de la visibilité avec le miroir et l'eau
17/02/2025 à 16h08
Je fais tout en indirect sous microscope. L’assistante aspire et nettoie le miroir avec flux d’air ou d’air eau en continu.
Je ne regarde jamais une dent sans grossissement, c’est bien trop petit pour moi.
17/02/2025 à 20h32
pxav écrivait:
"ou alors une main qui tient le manche et l'autre la tête? Mais si ça te va, alors continu le principal c'est d'avoir un bon résultat. "
Mais c est pas que ça me va , c est que c est incontournable si tu veux être précis , c est surtout qu ainsi la précision est accessible à n importe qui même aux gros doigts ou aux doubles main gauches c est très facile et reposant.
A cause du jeux dans les roulements , qui fait que la fraise fouette et qu il faut la mettre en pression pour avoir tjs la même coupe en bout de fraise .
Et que tu peux garder beaucoup plus longtemps en bon état que ce soit le rotor ou la fraise elle même , en diminuant les vibrations .
Phénomène moins sensible à la turbine d ailleurs , pour ça que tu dis ça , t es un ancien .
17/02/2025 à 20h45
Lorsque tu tailles , t es obligé d appuyer contre la dent . Et t es donc obligé d appuyer avec la fraise qui tourne dans le sens de l avancement.
Le contraire d une défonceuse .
Sinon tu rentres dedans et tu ne surfaces pas , et le pire est lorsque il y a différentes densités, comme un peu d email par ci puis de compo par là , suivi de dentine voir d acier etc ..
Mais comme tu pousses contre la dent + vers l avancée, des que tu passes un virage obtu , tu peux te faire embarquer ( style un angle distal de 6 ) , alors tu ralentis et tu relâches la pression sur l angle et hop c est alors la fraise qui fait ce quelle veut au niveau de la pointe .
Et tu as beau regarder ça ne change rien .
17/02/2025 à 20h54
Alors qu avec 2 mains tu n as plus ce pb .
Tu tiens le contre angle d une main qui sert à l appuis contre la dent et l avancée sans réfléchir et le doigt de l autre main sur la tête , qui gère la direction et la vitesse de l avancée .
Un pantographe.
Ce qui est plus confortable pcq ça te permet aussi de déporter ton point d appuis avec la 2 ème main dans des endroit plus stables .
17/02/2025 à 21h08
Et puis c est plus facile et confortable pcq même si tu ne vois pas le bout de ta fraise tu vois ton doigt et en plus tu ressens si ça freine si ça accélère si ça monte ou si ça descend.
Tu tailles a la proprioception , et ça vient vite .
Un peu comme quand tu marches tu ne regardes plus tes pieds.
18/02/2025 à 06h38
Quand tu es capable d’affirmer que l’endo c’est tactacboumboum, la messe est dite ☝️
18/02/2025 à 08h33
enlaye écrivait:
------
> Et puis c est plus facile et confortable pcq même si tu ne vois pas le bout de
> ta fraise tu vois ton doigt et en plus tu ressens si ça freine si ça accélère si
> ça monte ou si ça descend.
> Tu tailles a la proprioception , et ça vient vite .
> Un peu comme quand tu marches tu ne regardes plus tes pieds.
Et de plus ça donne des tailles bien régulières, sans à-coups . :)
18/02/2025 à 08h36
enlaye écrivait:
------
> Tu tailles a la proprioception , et ça vient vite .
Toujours à l'affut d'un conseil, mais il me semble que je n'ai pas de problème de proprioception...
> Un peu comme quand tu marches tu ne regardes plus tes pieds.
tu verras (je te le souhaite) qu'avec l'age c'est utile de regarder ses pieds ou au moins le sol, afin d'éviter les chutes...
--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN
18/02/2025 à 08h53
pxav écrivait:
----
> enlaye écrivait:
> ------
>
> > Tu tailles a la proprioception , et ça vient vite .
> Toujours à l'affut d'un conseil, mais il me semble que je n'ai pas de problème
> de proprioception...
>
> > Un peu comme quand tu marches tu ne regardes plus tes pieds.
>
> tu verras (je te le souhaite) qu'avec l'age c'est utile de regarder ses pieds ou
> au moins le sol, afin d'éviter les chutes...
Mais pas de te faire renverser par une bagnole.
18/02/2025 à 11h06
chicot29 écrivait:
--------
> Mais pas de te faire renverser par une bagnole.
c'est vrai qu'avec les électriques, le risque est plus grand, mais regarder devant ne va pas t’empêcher de te faire taper derrière... donc garder les oreilles ouvertes et marcher à contre sens...
--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN
18/02/2025 à 11h58
Je ne le fais que rarement parce que je trouve que la plupart du temps je n'en ai pas besoin, mais dans certains cas je suis d'accord qu'utiliser un doigt de garde sur la tête du CA peut être utile.
18/02/2025 à 12h21
paul53 écrivait:
------
" Et de plus ça donne des tailles bien régulières, sans à-coups . :) "
Eh oui , pcq le fait de guider et d appuyer avec le doigt te permet d utiliser du grain fin à basse vitesse . Y a ça aussi .
18/02/2025 à 12h31
Tu n’as rien inventé avec ton doigt sur la tête du CA, tu peux atterrir.
De là à conclure qu’on ne peut bosser en indirect, c’est un raccourci pas tactacboumboum du tout ☝️