Tous les forums
EBD 2025
19/03/2025 à 16h03
Prunelles écrivait:
---------
> C'est typiquement l'idée que je me fais des négociations conventionnelles.
>
> https://www.egora.fr/actus-pro/politiques/vous-naimez-pas-vos-patients-avec-la-proposition-de-loi-garot-souvre-le-proces
C'est en complément avec le gouvernement qui l'utilise pour attendrir la viande. Vous ne vous Laissez pas faire, on libère les chiens. Tu es dans un théâtre avec des députés qui ne représentent personne et qui doivent jouer un rôle. Des représentant syndicaux qui ont vus leur représentativité fondre et qui savent qu'ils ne peuvent mobiliser et un gouvernement qui a besoin de ce genre de séance pour rappeler qu'il est le bon cop et qu'il vaut mieux négocier en petit comité sur c'est pire que si c'était mieux.
De toute façon la démographie a été une décision politique que le politique refuse d'assumer. Tu ne verra pas les ministres de la santé ou les fonctionnaires qui ont présidé à la situation actuelle devoir venir se défendre.
La suite du texte est de toute façon dépendante de l'état et de son application. Tu as plein de textes d'affichages qui ne sont pas appliqués sur le terrain.
Le seul but de ce théâtre est de terroriser les représentants syndicaux pour qu'ils votent correctement.
Tu auras les prochaines négociations où ils devront abandonner des droits en disant que sinon ce serait pire et le bullying se poursuivra car tu as des personnes qui sur la sécu fonctionnent au petits pas là ils nous impose de fonctionner à la négociation.
19/03/2025 à 16h04
ELGY écrivait:
----
> Prunelles écrivait:
> ---------
> C'est ce que je dis à mes patients. Contrôle dentiste tous les 6 mois.
Tu les vois plus régulièrement, tu peux faire ce contrôle.
> Après je ne vais pas leur prendre la main et les emmener.
> Et quand ils ont rdv dans mon coin il faut qu'ils attendent environ 6 mois. Donc
> au final un contrôle annuel au grand max.
> Si tu as repéré une lésion carieuse débutante, tu vois le résultat...
Tu envoies les patients que tu traites, avec une lésion carieuse débutante, chez un autre praticien dentiste comme toi, en sachant qu'il va attendre 6 mois pour le traiter alors que tu as fait le diagnostic et as la compétence pour le faire (et pour la coter vu que tu n'es pas spé, mais ça ne change rien au problème, au vu de ladite cotation, 0 ou ça c est pareil) et qu'il y aura perte de chance. Chaud au niveau moral, pas trop d'insomnie ?
19/03/2025 à 16h08
moritooth écrivait:
---------
> Tu ne crois pas si bien dire. La CCAM et le RAC0( et ses plafonds) arrivent en
> ortho dans quelques mois.
Tu verras que ça n'arrivera jamais.
Et même si c'était le cas, passer de 40000€ de revenus à 30000, ça ira.
19/03/2025 à 18h51
Évidemment sans surtraitement, allongement des durées de traitement, standardisation des traitements, travail illégal des ad en bouche, avec milieux alignés, classe 1 etc, on fait beaucoup moins, comme un omni moyen en fait :-)
19/03/2025 à 19h17
Le fil:
EBD 2025
Après si tu as un problème avec l’ortho ce n’est pas le mien.
Ça sent la jalousie tes interventions…
Je croyais que tu avais soigné tes nerfs. Un médicament pour toi : une Pénélope.
19/03/2025 à 19h38
dentiste avisé écrivait:
--------------
> Et les implants?
un rac "modéré " avec une BR à 50€ remboursé 28€ et un plafond à 670€... 200€ pris en charge par la mutuelle qui augmente de 15% par an...
elle est pas belle l arnaque ?
19/03/2025 à 20h02
Ulysse90 écrivait:
--------
> moritooth écrivait:
> ---------
> > Tu ne crois pas si bien dire. La CCAM et le RAC0( et ses plafonds) arrivent en
> > ortho dans quelques mois.
>
> Tu verras que ça n'arrivera jamais.
> Et même si c'était le cas, passer de 40000€ de revenus à 30000, ça ira.
Ca rapporte tant que ça de redresser les dents des mioches ? C'est con qu'il n'y ai plus grand monde pour les soigner. -)
--
Dentiste qui en a plein le cul.
19/03/2025 à 21h56
Daryl écrivait:
-----
> Trottinette écrivait:
> -----------
> > Question bête (SVP hors débat sur le fond du nouveau EBD) : est-ce INTERDIT
> de
> > faire régler la part AMC de BBD (et des soins de suite) au patient ? Il me
> > semble que oui mais pas de certitude.
>
> Intéressée par la réponse également
Code de déonto.
Vous devez permettre à vos patients d'obtenir les avantages sociaux auxquels ils ont droit. Le TP est sans doute considéré comme tel.
Et surtout, code de la sécurité sociale, donc la loi, même pas la convention, qui dit, article 162-1-12:
Bla bla intégralement dispensés de l'avance de frais [bla bla] sur la part des dépenses prise en charge, le cas échéant, par l'OCAM.
Je ne connais pas la portée juridique exacte du code de la sécu, mais à moins qu'il ne s'applique qu'aux assurés et à la sécu, à mon avis ça va être compliqué de passer outre.
20/03/2025 à 05h54
???
on coche littéralement la case "non realisé dans ce cabinet" pour les couronnes en métal... c est du refus de soin ?
vous avez peur pour rien... perso je ferai pas le TP sur les EBD... ce sera règlement classique...
c est un piège... c est le pied dans la porte du TPG.
personne d ailleurs devrait le faire...
20/03/2025 à 06h02
Hokusai écrivait:
-------
> ???
>
> on coche littéralement la case "non realisé dans ce cabinet" pour les couronnes
> en métal... c est du refus de soin ?
>
> vous avez peur pour rien... perso je ferai pas le TP sur les EBD... ce sera
> règlement classique...
>
«
C’est pas toi tout seul qui a ajouté cette case, la convention prévoit que tu peux ne pas réaliser le RAC0 car il y’a des alternatives thérapeutiques.
Il me semble que c’est inscrit dans la convention que tu dois respecter les tarifs et les conditions de la dite convention
20/03/2025 à 06h52
j ai jamais dit que c était moi... mais c est littéralement du refus de soin... légal.
des alternatives y en a toujours... tu vas voir un autre dentiste... si tu veux le tpg, bin tu vas voir un médecin ou un dentiste qui le fait.
à force de tout accepter vous êtes en train de creuser votre propre tombe et surtout celle des patients.
20/03/2025 à 07h25
Trottinette écrivait:
-----------
> Question bête (SVP hors débat sur le fond du nouveau EBD) : est-ce INTERDIT de
> faire régler la part AMC de BBD (et des soins de suite) au patient ? Il me
> semble que oui mais pas de certitude.
De ce que je lis de ci de là, si tu cotes l'EBD tu dois pratiquer le tiers payant AMO + AMC pour l'EBD ET pour les soins qui en découlent.
Mais rien ne t'interdit de coter une consultation et de faire régler les soins comme d'habitude.
20/03/2025 à 07h39
Hokusai écrivait:
-------
> ???
>
> on coche littéralement la case "non realisé dans ce cabinet" pour les couronnes
> en métal... c est du refus de soin ?
>
> vous avez peur pour rien... perso je ferai pas le TP sur les EBD... ce sera
> règlement classique...
>
> c est un piège... c est le pied dans la porte du TPG.
> personne d ailleurs devrait le faire...
Si tu ne veux pas le faire et rester dans les clous, c'est une C. Et encore.
L'argument possible c'est de dire que devoir faire une avance de frais n'est pas un préjudice et que le TPG n'est pas un avantage social.
Intellectuellement ça se défend mais je doute que la sécu l'entende ainsi.
Je suppose que tout le monde ici a déjà oublié de faire un TP à un CSS? C'est un retour sécu immédiat avec demande de faire attention la prochaine fois.
Ça sera pareil avec l'EBD. Sur la part sécu c'est certain, sur la part OCAM il faut voir techniquement par où passe la transmission, mais si ça passe via un système géré par la sécu, elle pourra aussi râler.
20/03/2025 à 07h41
bin les css je leur fait des devis pour demander les mêmes honoraires que ceux que je pratique pour tout le monde pour ne pas créer de discrimination entre les patients... du coup j en ai pas beaucoup...
en plus de cocher "pas réaliser dans ce cabinet "...
20/03/2025 à 07h47
Comptez la dessus !
On est en train de créer, littéralement, une génération qui n'aura jamais payé chez le dentiste.
Ceux qui ont aujourd'hui 18ans, ne payerons jamais leur soins jusqu'à 24ans... et encore... il est déja question d'étendre le bazar à 27 ou 28ans.
Et vous imaginez pouvoir jouer les ermites ?
Quand ca se saura, si vous avez l'audace de demander un règlement, vous risquez très probablement de ne plus revoir ce patient.
20/03/2025 à 08h08
Hokusai écrivait:
-------
> j ai jamais dit que c était moi... mais c est littéralement du refus de soin...
> légal.
>
> des alternatives y en a toujours... tu vas voir un autre dentiste... si tu veux
> le tpg, bin tu vas voir un médecin ou un dentiste qui le fait.
>
> à force de tout accepter vous êtes en train de creuser votre propre tombe et
> surtout celle des patients.
Je suis d’accord avec toi mais imagine un patient se plaint car tu lui a pas fait le tiers payant (j’ai déjà vu ça avec un emmerdeur mgen diabétique qui a du régler un détartrage alors qu’il avait le DROIT de le faire en tiers payant), tu pourras pas le justifier car tu es conventionné.
Dans les faits ça passera avec 99% des patients car tu es en situation de monopole mais tu ne peux pas justifier de faire une consultation sans tiers payant plutôt qu’un ebd en tpg avec strictement le même contenu clinique.
20/03/2025 à 08h11
Le fameux contrat InterAMC, est un contrat de droit privé que personne ne peut nous obliger à signer. En l'état il n'est pas du tout adapté à la seule pratique de l'EBD, même en lisant bien c'est loin d'être clair, et signer un document de 10 pages dont on ne comprend pas la portée de la moitié des articles c'est de l'inconscience. Ca ressemble plus à une porte d'entrée vers le TPG. C'est pas possible que nos syndicats ne dénoncent pas ce contrat et ne demande pas sa réécriture.
En tout cas ne pas signer ce contrat, pour le moment, est une raison raisonnable de ne pas pratiquer l'EBD dans l'immédiat.
20/03/2025 à 08h16
Hokusai écrivait:
-------
> bin les css je leur fait des devis pour demander les mêmes honoraires que ceux
> que je pratique pour tout le monde pour ne pas créer de discrimination entre les
> patients... du coup j en ai pas beaucoup...
>
> en plus de cocher "pas réaliser dans ce cabinet "...
Chez un enfant css tu ne factureras pas l’EBD mais une CD ?
20/03/2025 à 08h19
zoulman écrivait:
-------
> Chez un enfant css tu ne factureras pas l’EBD mais une CD ?
Les enfants C2S sont rarement vu dans le cadre de l'EBD.
20/03/2025 à 08h21
Gabzou écrivait:
------
> Si tu ne veux pas le faire et rester dans les clous, c'est une C. Et encore.
> L'argument possible c'est de dire que devoir faire une avance de frais n'est pas
> un préjudice et que le TPG n'est pas un avantage social.
> Intellectuellement ça se défend mais je doute que la sécu l'entende ainsi.
Je pense que ne pas faire le TP , est plus grave aux yeux de la sécu et de la convention, que de ne pas faire d'EBD.
A partir du moment où tu propose une C, il n'y a pas de refus de soin.
Compte tenu des problèmes techniques qu'il va y avoir au départ ( qui sont d'ailleurs admis comme période d'essai), compte tenu de la probable remise en cause du contrat interAMC, compte tenu du fait qu'en dehors de Logos les logiciels métiers ne sont pas prêts, il n'y a aucun soucis à se faire de ne pas réaliser des EBD dés le 1/4.
De toute façon avant d'avoir un problème avec ça, on recevra un avertissement dans 2 ou 3 ans pour nous demander de justifier pourquoi on ne fait aucun BBD. D'ici là de l'eau aura coulé sous les ponts...
20/03/2025 à 08h23
En plus ils veulent qu’on fasse les schéma dentaires dematerialisés pour avoir des données épidémiologiques et suivre l’impact de la mesure j’imagine. Ils vont tout faire pour qu’on utilise ce service et que les patients soient informés qu’ils ont droit à des examens « gratuits »
20/03/2025 à 08h26
éponge magique écrivait:
--------------
> zoulman écrivait:
> -------
>
>
> > Chez un enfant css tu ne factureras pas l’EBD mais une CD ?
>
> Les enfants C2S sont rarement vu dans le cadre de l'EBD.
J’en ai déjà vu personnellement, ça n’a rien d’exceptionnel, la caisse verra bien que tu factures quelques ebd uniquement pour une population de patients