Tous les forums
EBD 2025
20/03/2025 à 08h30
moritooth écrivait:
---------
> Gabzou écrivait:
> ------
> > Si tu ne veux pas le faire et rester dans les clous, c'est une C. Et encore.
> > L'argument possible c'est de dire que devoir faire une avance de frais n'est
> pas
> > un préjudice et que le TPG n'est pas un avantage social.
> > Intellectuellement ça se défend mais je doute que la sécu l'entende ainsi.
>
> Je pense que ne pas faire le TP , est plus grave aux yeux de la sécu et de la
> convention, que de ne pas faire d'EBD.
> A partir du moment où tu propose une C, il n'y a pas de refus de soin.
> Compte tenu des problèmes techniques qu'il va y avoir au départ ( qui sont
> d'ailleurs admis comme période d'essai), compte tenu de la probable remise en
> cause du contrat interAMC, compte tenu du fait qu'en dehors de Logos les
> logiciels métiers ne sont pas prêts, il n'y a aucun soucis à se faire de ne pas
> réaliser des EBD dés le 1/4.
> De toute façon avant d'avoir un problème avec ça, on recevra un avertissement
> dans 2 ou 3 ans pour nous demander de justifier pourquoi on ne fait aucun BBD.
> D'ici là de l'eau aura coulé sous les ponts...
Je pense aussi la solution c’est de ne faire aucun EBD et ne pas chercher à gratter 20 balles chez un css pour être tranquille
20/03/2025 à 08h30
moritooth écrivait:
---------
>, il n'y a aucun soucis à se faire de ne pas
> réaliser des EBD dés le 1/4.
Oui, bien sûr, je parlais juste de manière générale une fois que ça sera bien installé. Il va sûrement y avoir une période de transition (sans parler du report déjà acté), puis de tolérance, et même ensuite je doute qu'il y ait des sanctions violentes.
20/03/2025 à 08h45
Prunelles écrivait:
---------
> Comptez la dessus !
> On est en train de créer, littéralement, une génération qui n'aura jamais payé
> chez le dentiste.
> Ceux qui ont aujourd'hui 18ans, ne payerons jamais leur soins jusqu'à 24ans...
> et encore... il est déja question d'étendre le bazar à 27 ou 28ans.
> Et vous imaginez pouvoir jouer les ermites ?
> Quand ca se saura, si vous avez l'audace de demander un règlement, vous risquez
> très probablement de ne plus revoir ce patient.
Ne plus revoir le patient ??? j'en refuse 5 par jour , donc pas vraiment un problème ;
comment font-ils en ce moment entre les bbd tous les 3 ans ? : ils règlent leurs soins , donc ils sont habitués à ce système de réglement , donc ?
Je ne vais faire que des c + soins de suite en cotation classique , ils règlent et se font rembourser comme avant , rien de plus simple !
La seule chose qui les intéressent c'est d'être remboursés , le reste ....sincèrement ils s'en foutent chez moi .
J'en ai déja parlé avec qq mamans ces derniers jours en leur expliquant que ce sera les derniers bbd que je fais , je leur ai expliqué l'usine à gaz , les formulaires pour pigeons moutons , les menottes avec les mutuelles qui ne règlent que ce qu'elle veulent , bref ces patientes m'ont toutes répondu : Bienvenu en France , le pays qui tourne à l'envers .
Ceux qui vont céder à ces bde , sont les mêmes qui vont lire religieusement le livre d'Emmanuel sur comment survivre : courez acheter 6 packs d'eau et des conserves....
Ce qui est sidérant c'est le côté mouton docile de certains : l'exemple des infirmières ou des pharmaciens qui courent après les impayés ne vous alertent pas ???
Faire appel à un prestataire pour gérer ce bazar d'impayés une fois mis le doigt dedans , cela n'interpelle personne ?
Idem pour le côté chronophage de ce merdier , un bbd c'est Carte vitale , fse 3 clics et basta ; et pour simplification administrative on vous pond ce truc et vous courrez appeler votre éditeur de logiciel ou un mec qui vend des douchettes de lecture ...vraiment rien ne vas plus , faites vos jeux ....
20/03/2025 à 09h01
@alexander - J'espère de tout cœur que tu as raison. De mon coté de préfère me préparer au pire. Et oui j'ai déja un Home Bag chez moi.
20/03/2025 à 09h27
bin biensur qu il faut habituer les patients a avoir du rac... et de payer..
bien entendu que le rac0 et le TPG est un piège...
bien entendu il faut pas tomber dedans...
avoir une patientele qui veut pas payer et qui veut avoir droit à tout... l horreur...
20/03/2025 à 11h12
L'espoir viendra peut être de l'UD ?
https://drive.google.com/file/d/1i1Hox1PTIE3-_UF2Duo_JXm8pVOndLVU/view
Des infos de manœuvres similaires chez la FSDL et les CDF ?
20/03/2025 à 14h52
Un peu hors-sujet : https://www.ameli.fr/chirurgien-dentiste/actualites/lutte-contre-les-fraudes-l-assurance-maladie-des-resultats-records-en-2024
14 millions de fraude en 2024 (+56% par rapport à 2023) pour les cochons de dentistes...
20/03/2025 à 16h57
Prunelles écrivait:
---------
> Mon coup de gueule de ce soir !!!
> Je vous laisse voir la rétro.
> Patiente de 11ans, C2S pas vu depuis 3ans avec ATCD de MIH, mais suivi depuis
> +2ans chez ODF.
> A croire la mère un Quadhélix a été déposé y'a un peu plus de 6mois.
> La 2ème que je récupère dans cet état là depuis de début de l'année.
Quel rapport avec l'ebd en tiers payant?
C'est juste de la négligence des parents et surtout de l'ortho.
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
20/03/2025 à 17h44
Algi écrivait:
----
> Prunelles écrivait:
> ---------
> > Mon coup de gueule de ce soir !!!
> > Je vous laisse voir la rétro.
> > Patiente de 11ans, C2S pas vu depuis 3ans avec ATCD de MIH, mais suivi depuis
> > +2ans chez ODF.
> > A croire la mère un Quadhélix a été déposé y'a un peu plus de 6mois.
> > La 2ème que je récupère dans cet état là depuis de début de l'année.
>
> Quel rapport avec l'ebd en tiers payant?
> C'est juste de la négligence des parents et surtout de l'ortho.
> --
>
> On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
> Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
Moi dans un cas comme ça je me garde bien de charger l’ortho…. Rendez-vous conseillés tous les 6 mois, résultat le gosse n’est pas venu pendant 3 ans.
Qui te dis que le quadhelix a été retiré il y a 6 mois et pas un an et demi? Les gens mentent, soit parce qu’on ne voit pas le temps passer , soit sciemment parce que c’est plus commode de blâmer autrui .
Qui te dis par ailleurs que l’ortho n’a pas dis aux parents d’aller consulter ? Vu le profil, on peut très bien imaginer que ce soit rentré par une oreille et sorti par l’autre genre “ouai on verra ça quand t’aura fini le traitement”. Un carie qui démarre sur une MIH ça peut aller très vite.
Cette habitude qu’on a pris de vouloir tout excuser à nos patients m’exaspère. La mère n’a juste pas appliqué la consigne du soignant . Point barre . Elle aurait emmené son mioche tous les 6 mois comme proposé par le praticien (bravo d’ailleurs de le faire) jamais ça ne serait arrivé.
20/03/2025 à 18h07
Doucement…Calmez vous.
Mon AD a appelé le cabinet d’ortho pour avoir plus d’infos.
Oui le quadhelix a bien été déposé il y a 6mois.
Et non, il n’a jamais été mention dans le dossier de la gamine d’une lésion quelconque ou d’un courrier à mon attention.
Quand mon AD a demandé si ils n’avaient pas vu la mega carie en bouche, on lui a répondu “qu’on ne fait pas d’examen buccal” !
Donc oui j’en veux un tantinet à l’ortho.
Oui les parents ont leur part de responsabilité pour ne pas m’avoir rapporté la gamine tous les 6mois.
Et dans ma réflexion, l’annualisation des EBD aurait peut être ? probablement ? incité les parents à un contrôle annuel.
20/03/2025 à 18h12
lol. Tu expliques aux parents qu’il y a un défaut d’email et que le gamin risque gros et que donc il doit être contrôlé tous les 6 mois, la mère s’en tamponne. Et tu penses qu’un papier de la sécu va avoir plus de poids???
La mère est défaillante voilà tout. Si les prescriptions avaient été suivies, ortho ou pas, son gamin n’en serait pas là
L’ortho, ben il fait de l’ortho. Perso il m’arrive de diagnostiquer des periimplantites sur des patients de correspondants qui n’avaient rien vu. Ça me viendrait pas à l’idée de leur gueuler dessus. Chacun son job.
20/03/2025 à 18h27
Suis très confraternel, j’ai gueuler sur personne… bon oui je me défoule ici.
Mon AD a juste pris quelques infos pour confirmer mes craintes.
J’imagine que tu remontes à tes correspondants les periimplantites que tu diagnostiques ?
20/03/2025 à 18h31
Je les traite et j’en informe mon correspondant dans mon compte rendu. Et je le remercie de me faire bosser :-)
20/03/2025 à 19h50
Avant de déléguer totalement la pédo à mes collab, je mettais ostensiblement le papier du bbd à la poubelle et je disais : " je vous offre la consultation".
20/03/2025 à 19h56
Prunelles écrivait:
---------
> Doucement…Calmez vous.
>
> Mon AD a appelé le cabinet d’ortho pour avoir plus d’infos.
> Oui le quadhelix a bien été déposé il y a 6mois.
> Et non, il n’a jamais été mention dans le dossier de la gamine d’une lésion
> quelconque ou d’un courrier à mon attention.
> Quand mon AD a demandé si ils n’avaient pas vu la mega carie en bouche, on lui a
> répondu “qu’on ne fait pas d’examen buccal” !
>
LOL.
Plus c'est gros, plus ça passe.
20/03/2025 à 21h21
bouboule écrivait:
--------
> Et je le remercie de me faire bosser :-)
Tu m’étonnes…
Je pense que de temps en temps se faire souffler confraternellement dans les naseaux ça fait pas de mal.
20/03/2025 à 22h38
cad que l ebd n est pas fait pour comptabiliser les caries , mais pour qu il n y en ai plus :-)
Ce qui n est pas absurde puisque si tu te nettoie s bien les dents ,( avec un petit coup de sealent éventuellement ), tu ne devrais pas avoir de pb . autrement dit c est de la prévention .
Or les orthos voient 90% des minots , la moindre des choses c est qu ils en soient concernés.
Et qu ils ne me disent pas qu il n ont pas le droit de savoir comment inciter les minots a se laver .
21/03/2025 à 15h44
Allez on continue...
16ans découverte fortuite à la pano de fin de traitement ODF.
Pas le même ortho pour ceux qui suivent.
Patient inconnu du cab, sans ATCD de contrôles réguliers.
Mise a part ca très bonne hygiène.
21/03/2025 à 16h08
T’es pas prêt pour la chir🤣 moi quand j’en ai des comme ça c’est jour de fête! Tout est réparable sans titane. L’Amérique
21/03/2025 à 16h19
Prunelles écrivait:
---------
> Et non, il n’a jamais été mention dans le dossier de la gamine d’une lésion
> quelconque ou d’un courrier à mon attention.
> Quand mon AD a demandé si ils n’avaient pas vu la mega carie en bouche, on lui a
> répondu “qu’on ne fait pas d’examen buccal” !
>
-----------------------
Sur le temps de la consultation, quel pourcentage pour l'assistante qui jongle entre 6 fauteuils alignés?
21/03/2025 à 18h33
Vous êtes mauvaises langues.
Sans doute de la jalousie (seul argument opposé, même quand l'interlocuteur n'en a absolument rien à foutre de tenir un supermarché avec six ou dix caissières...).
21/03/2025 à 21h03
Hokusai écrivait:
-------
> 2000 cas actifs pour 1 prat.., tu veux faire quoi ?
Incroyable cette histoire de 2000 cas actifs. Le bilan du cab public sur le site société fait état d'un chiffre affaire de 3 779 941 euros, à 40% de BNC on est a 1 Million 500.000 de bénéf... Je trouve ça hallucinant. A des années lumières d'un cab d'omni, même les implanto les plus réputés sont largués. L'orthodontie est au dessus de tout niveau BNC pour ceux qui choisissent la voie de l'ultra rentabilité
22/03/2025 à 05h43
Prunelles écrivait:
---------
> Allez on continue...
> 16ans découverte fortuite à la pano de fin de traitement ODF.
> Pas le même ortho pour ceux qui suivent.
> Patient inconnu du cab, sans ATCD de contrôles réguliers.
> Mise a part ca très bonne hygiène.
Ça me rappelle un patient de 14 ans, première visite au cabinet, je fais le bilan et j’annonce à la mère « il y a six caries et une fois qu’on aura fait les soins, il faudra voir une orthodontiste parce qu’il a besoin d’un appareil »
La mère me répond « mais il en sort, il a eu des bagues pendant quatre ans »
Oups.
Pour ma défense, il était en bout à bour incisif avec un inversé d’articulé 35 à 37.