Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEBD 2025 - Eugenol

EBD 2025

alexander

10/04/2025 à 16h15

On envoie qui négocier ces conneries ?

Les derniers de promo ?

Face à eux des mecs de la secu et des mutuelles qui ont fait classe prépa et une grande école avec des oraux préparatoires digne d'une garde à vue, ils sont habitués à l'adversité et n'ont peur de rien...

Même les associations de protection des oiseaux arrivent à faire arrêter des éoliennes,...

ET nous les pitres on se courbe et on nous impose du tiers payant soviétique... Et de la paperasse kafkaienne.

Misérable.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

10/04/2025 à 16h23

alexander écrivait:
---------
> On envoie qui négocier ces conneries ?
>
> Les derniers de promo ?
>
> Face à eux des mecs de la secu et des mutuelles qui ont fait classe prépa et une
> grande école avec des oraux préparatoires digne d'une garde à vue, ils sont
> habitués à l'adversité et n'ont peur de rien...
>
> Même les associations de protection des oiseaux arrivent à faire arrêter des
> éoliennes,...
>
> ET nous les pitres on se courbe et on nous impose du tiers payant soviétique...
> Et de la paperasse kafkaienne.
>
> Misérable.

et oh... on va pas s asseoir sur 200€ de bnc quand même...

et pis c est mieux que si c était pire

moritooth

21/04/2025 à 20h03

Bon alors, est-ce que ceux qui se sont lancés auraient un petit retour d'expérience à nous faire ? ça fonctionne ? ça paye du côté mutuelle ?
Prunelles au rapport !

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

22/04/2025 à 06h14

Je vais essayer de faire une réponse la plus détaillée possible.

Niveau douchette, j’ai pas eu trop de soucis à ce niveau, sauf une fois où le datamatrix était tellement complexe qu’il a fallut rentrer les renseignements de l’AMC manuellement.
Je remarque quand même que beaucoup de patients n’ont pas leur attention de mutuelle au format papier. Ils cherchent dans leur mails ou dans leur application l’attestation au format PDF.
Il serait intéressant que les applications permettent d’afficher directement le Datamatrix…

Pour la partie EBD sur AméliePro : RAS. La connexion avec l’eCPS est fiable et rapide. Presque tous les patients font la même grimace lors que je leur demande l’autorisation d’alimenter leur DMP…

Le suivi des FSE et des DRE semblent fonctionner normalement, du moins sur Trophy.

Pour les paiements AMO : RAS, même si j’ai remarqué quelques retards ces derniers temps.

Pour les paiements AMC : Je suis mitigé. Sur la grosse vingtaine d’EBD réalisés au cab par moi ou mon associée, la majorité des paiements AMC s’est déroulée sans soucis. J’ai l’impression que le délais maximum de 7 jours ouvrés est respecté dans l’ensemble, mais j’ai actuellement 3 patients pour lesquels le paiement a beaucoup de retard…

J’ai déjà fait 2 réclamations auprès du service TP-Complementaire, sans réponse de leur part pour l’instant.

moritooth

22/04/2025 à 07h04

Merci Prunelles pour ce retour.

bouboule

22/04/2025 à 07h14

Donc si on résume: sur 20 patients environ tu as eu à rentrer une fois les données à la main, à patienter une majorité de fois que les patients fouillent dans leurs mails. Puis tu en as agacé une grande majorité en envoyant leurs données ( quid s’ils refusent?) et pour finir tu en as eu 3 où il manque un morceau du paiement que tu as déjà réclamé deux fois sans succès.
Ça vend du rêve.
Dans mes souvenirs du bbd ancienne version, je passais la CV et basta. Ce truc va être un grand succès.
Une question. Est-ce qu’après ça tu continues d’en faire et si oui, pourquoi?

Trottinette

22/04/2025 à 07h54

Merci Prunelles
Sur 20 patients, ça fait quand même déjà quelques difficultés avec l'AMC...
Comment présentes-tu le DMP aux parents ?

Oui merci Prunelles, c'est vrai que ça fait rêver.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

22/04/2025 à 08h28

vous êtes en train de creuser votre propre tombe

Prunelles

22/04/2025 à 08h50

Pour le DMP, je fais une analogie avec des résultats d'analyses ou des comptes-rendus opératoires qui y sont archivés en théorie... pour être accessible par d'autres PS.
Si ils refusent, AmeliPro demande d'imprimer le résumé de l'EBD et de le donner au patient.

Soyons honnêtes, on ne vit clairement pas un démarrage sans problèmes.
Je vais continuer encore 1 ou 2 mois pour tâter un peu plus le terrain, mais si les soucis s'accumulent je stopperai l'expérimentation.
L'histoire des Datamatrix c'est une broutille pour moi, ce qui me pèse le plus c'est de ne pas avoir la garantie d'être payé en temps et en heure.
Oui l'ancien système était moins prise de tête, avec n'avoir que la sécu comme interlocuteur uniquement était un luxe.

bouboule

22/04/2025 à 08h53

Hokusai écrivait:
-------
> vous êtes en train de creuser votre propre tombe

Pas sûr … y a un truc dont je m’aperçois avec le temps et l’expérience, c’est que plus les contraintes augmentent, plus la qualité des soins diminue.
Le dernier exemple en date est l’avènement du RAC0. Je n’ai jamais eu autant de reconstructions complètes implanto-portées que depuis un an ou deux. Des bridges complets pourris sans endo, des prothèses qui cassent au bout d’un an ou deux . Des abcès, de la paro non traitée etc etc.
Avec la nouvelle usine à gaz ça fera sans doute pareil.
Le temps administratif perdu sera dans aucun doute récupéré sur les soins.

D’un point de vue cynique, pour ceux qui savent gérer les cas un peu lourd, ce truc va juste servir à diminuer l’âge moyen d’apparition des grosses emmerdes et donc augmenter encore l’activité « gros cas ».

Ulysse90

22/04/2025 à 10h18

Tout à fait d'accord avec bouboule.
Les crasseux n'osaient pas faire des gros plans de traitement avant le RAC0, ils ne faisaient que le remboursé...

goltooth

23/04/2025 à 11h34

@Prunelle: Bonjour, Pourrais-tu partager le nom des mutuelles qui trainent à régler les EBD ?
A ce propos, nous pourrions créer un sujet avec la liste des mutuelles qui posent un problème de règlement et chacun pourrait choisir de ne pas pratiquer l'EBD
dans ces conditions. Quitte a ne pas ètre payé, autant ne pas travailler.

king_zoulou

23/04/2025 à 12h01

15% d’impayés, ça vend du rêve 😆

Prunelles

23/04/2025 à 14h07

goltooth écrivait:
--------
> @Prunelle: Bonjour, Pourrais-tu partager le nom des mutuelles qui trainent à régler les EBD ?

Difficile pour le moment de faire une liste.

Comme dit plus haut, on a fait 2 réclamations pour le moment :
- la première pour ma propre fille (mutuelle : ACM) dont l'EBD a été réalisé chez mon associée le 1er Avril... Alors que j'ai fait exactement la même chose avec ma seconde fille chez moi et tout à fonctionné normalement...
- la seconde pour une suite de soin chez un patient. J'ai réalisé l'EBD fin mars et ai revu le patient début Avril pour les soins suite EBD. J'ai été payé par la sécu, mais pas encore... par la mutuelle. Ici c'était Harmonie Mutuelle.

EDIT : Pour moi il s'agit surtout de bugs liés à la mise en place du bazar.

Un autre point assez chiant c'est la difficulté de faire le rapprochement entre les virements et les patients.
On sait que le virement vient de telle ou telle mutuelle, mais on ne dispose que du montant pour lettrer l'ensemble.
Depuis la sécu, il est possible depuis AmeliPro d'avoir le détail de chaque virement, il serait très intéressant d'avoir qqch de similaire pour les mutuelles.

Si quelqu'un aurait une piste à ce sujet ?

Fear and loathing in las vegas toax7t - Eugenol
Donchico

23/04/2025 à 15h00

C'est bien le lièvre que j'ai soulevé dans un post précédent.
Le TP mutuelle au niveau gestion comptable c'est une usine à gaz en raison des virements dissociés ente CPAM et mutuelle avec des montants imbittables avec des délais long et sur ton relevé de banque des codes de virement SEPA incomprehensibles.
Idem dans les logiciel dentaire (en tout cas chez visiodent) où sur les retours des FSE en TP tu as d'un coté la part secu et ensuite la part mutuelle dissociés avec 2 écritures comptables générées.
Bref c'est une vrai perte de temps à gérer ça pour savoir si tu as bien été payé.

Prunelles écrivait:
---------

> Si quelqu'un aurait une piste à ce sujet ?

Voui moi j'en ai une de piste à ce sujet mais tu la connais déjà.

dentiste avisé

23/04/2025 à 15h53

Donchico écrivait:
--------
> C'est bien le lièvre que j'ai soulevé dans un post précédent.
> Le TP mutuelle au niveau gestion comptable c'est une usine à gaz en raison des
> virements dissociés ente CPAM et mutuelle avec des montants imbittables avec des
> délais long et sur ton relevé de banque des codes de virement SEPA
> incomprehensibles.
> Idem dans les logiciel dentaire (en tout cas chez visiodent) où sur les retours
> des FSE en TP tu as d'un coté la part secu et ensuite la part mutuelle
> dissociés avec 2 écritures comptables générées.
> Bref c'est une vrai perte de temps à gérer ça pour savoir si tu as bien été
> payé.
Ben, en banque tu as deux écritures comptables, une pour la cpam, l'autre pour la mutuelle, cela correspond à ce que te donne ton logiciel. Tu fais facilement les rapprochements bancaires.

Prunelles

23/04/2025 à 16h35

ℙ𝕖𝕣𝕧𝕖𝕣𝕤 ℙé𝕡è𝕣𝕖 écrivait:
--------------
> Prunelles écrivait:
> ---------
>
> > Si quelqu'un aurait une piste à ce sujet ?
>
> Voui moi j'en ai une de piste à ce sujet mais tu la connais déjà.

Je sais PP. Mais sois indulgent avec ton con frère...

dentiste avisé écrivait:
--------------
> Ben, en banque tu as deux écritures comptables, une pour la cpam, l'autre pour la mutuelle, cela correspond à ce que te donne ton logiciel. Tu fais facilement les rapprochements bancaires.

Oui, si tu as un 1 par semaine c'est pas un problème surtout que la sécu est régulière dans les virements qu'elle effectue.
Mais quand tu en as plus c'est déja plus complexe, et si en suite certaines mutuelles sont plus rapides à payer que d'autres pour le même montant, alors ca devient vite le bordel.
Tu m'étonnes que les pharmacies emploient une personne à plein temps pour dépatouiller l'ensemble...

king_zoulou

23/04/2025 à 16h39

dentiste avisé écrivait:
--------------
> Donchico écrivait:
> --------
> > C'est bien le lièvre que j'ai soulevé dans un post précédent.
> > Le TP mutuelle au niveau gestion comptable c'est une usine à gaz en raison des
> > virements dissociés ente CPAM et mutuelle avec des montants imbittables avec
> des
> > délais long et sur ton relevé de banque des codes de virement SEPA
> > incomprehensibles.
> > Idem dans les logiciel dentaire (en tout cas chez visiodent) où sur les
> retours
> > des FSE en TP tu as d'un coté la part secu et ensuite la part mutuelle
> > dissociés avec 2 écritures comptables générées.
> > Bref c'est une vrai perte de temps à gérer ça pour savoir si tu as bien été
> > payé.
> Ben, en banque tu as deux écritures comptables, une pour la cpam, l'autre pour
> la mutuelle, cela correspond à ce que te donne ton logiciel. Tu fais facilement
> les rapprochements bancaires.

Ah oui, ça va être très facile quand tu vois trois enfants par mois comme la majorité des confrères.
Quand t’en vois 40 par semaine comme moi, je doute que ça fasse rigoler le comptable

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

23/04/2025 à 17h02

Si quelqu'un a un truc facile et non chronophage, on écoute :-)

dentiste avisé

23/04/2025 à 17h16

Prunelles écrivait:
---------
> ℙ𝕖𝕣𝕧𝕖𝕣𝕤 ℙé𝕡è𝕣𝕖 écrivait:
> --------------
> > Prunelles écrivait:
> > ---------
> >
> > > Si quelqu'un aurait une piste à ce sujet ?
> >
> > Voui moi j'en ai une de piste à ce sujet mais tu la connais déjà.
>
>
> Je sais PP. Mais sois indulgent avec ton con frère...
>
>
> dentiste avisé écrivait:
> --------------
> > Ben, en banque tu as deux écritures comptables, une pour la cpam, l'autre pour
> la mutuelle, cela correspond à ce que te donne ton logiciel. Tu fais facilement
> les rapprochements bancaires.
>
> Oui, si tu as un 1 par semaine c'est pas un problème surtout que la sécu est
> régulière dans les virements qu'elle effectue.
> Mais quand tu en as plus c'est déja plus complexe, et si en suite certaines
> mutuelles sont plus rapides à payer que d'autres pour le même montant, alors ca
> devient vite le bordel.
> Tu m'étonnes que les pharmacies emploient une personne à plein temps pour
> dépatouiller l'ensemble...

Cela a toujours été ainsi si tu fais le TP sécu ET mutuelles. Deux virements, un sécu et un mutuelle correspondant à deux écritures bancaires. Pour une fois Julie gère cela trés bien

Prunelles

23/04/2025 à 17h19

dentiste avisé écrivait:
--------------
> Cela a toujours été ainsi si tu fais le TP sécu ET mutuelles. Deux virements, un sécu et un mutuelle correspondant à deux écritures bancaires. Pour une fois Julie gère cela trés bien

Ca veut dire que Julie permet de lettrer directement ta compta depuis ton relevé de compte ?

dentiste avisé

23/04/2025 à 17h43

Voici un aperçu du TP géré par Julie. Tu retrouves chaque somme dans ton relevé bancaire et tu valides.

Jeq6m4qvnosw25p8t5mc3idl70le - Eugenol

Gabzou

23/04/2025 à 17h44

A l'unité ce n'est pas un vrai problème. Le soucis ca va être quand il va falloir rapprocher 4 BBD à 20€ de part mutuelle faits le même jour, dont 3 réglés et un dernier qui a coincé, avec un virement de 60€ par la mutuelle sur le compte.
Normalement tout bon logiciel validera les 3x20€ en compta mais le rapprochement sera un peu pénible.
Surtout si en parallèle il y a aussi d'autres virement similaires d'autres complémentaires.
Rien d'insurmontable, mais chronophage si on veut le faire proprement.

1...121314