Tous les forums
EBD 2025
14/05/2025 à 17h50
Mon AD, dans sa grande folie, vient de me demander pourquoi je m'entête à coter un EBD + 4 Rx (BBD à 64€) lorsque je dois revoir le patient pour des soins.
Dans sa logique, si je cote un EBD simple (BDA à 40€) et que je cote les 4 Rx la fois suivante (à 31.92€) je grapille 7.92€ en plus (40 + 31.92 = 71.92 au lieu des 64 précédents).
🙄
14/05/2025 à 18h01
Dans un cas comme celui-ci , boycottant ce truc à jamais.... ,je fais un C 23 euros et ensuite 4 radios 31.92 , je perds donc 17 euros ce qui m'arrange je paie déjà assez d'impôts comme ça ..
Mais je ne me suis pas courbé devant les mutuelles ,je suis payé tout de suite et je ne pointe pas des trucs insensés de remboursements mutuelles qui viennent ou pas ...
14/05/2025 à 19h31
alexander écrivait:
---------
> je perds donc 17 euros ce qui m'arrange je paie déjà assez d'impôts comme ça ..
Nantis de dentiste !
Boomer j’imagine ?
Et probablement parisien ?
T’en a d’autres des débilités du genre à écrire ?
ÉDIT :
Je viens d’éclaircir mes radis et d’arroser mes tomates ; ça m’a calmé.
Donc avant que je me fasse modéré, oui je suis allé un peu loin.
Mais on ne peut pas écrire en 2025 qu’on renonce a la rémunération d’un travail sous prétexte de payer trop d’impôts.
J’espère juste que derrière tes AD sont payées correctement ; qu’elles touchent leur cadeaux d’anniversaire/noel, leur tickets resto, leurs chèques vacances, leur PPV, leur intéressement, qu’elles disposent d’un PEE/PER, et ont le droit au resto 2 fois pas an ?
14/05/2025 à 19h56
Prunelles écrivait:
---------
> alexander écrivait:
> ---------
> > je perds donc 17 euros ce qui m'arrange je paie déjà assez d'impôts comme ça
> ..
>
> Nantis de dentiste !
> Boomer j’imagine ?
> Et probablement parisien ?
>
> T’en a d’autres des débilités du genre à écrire ?
>
> ÉDIT :
> Je viens d’éclaircir mes radis et d’arroser mes tomates ; ça m’a calmé.
> Donc avant que je me fasse modéré, oui je suis allé un peu loin.
> Mais on ne peut pas écrire en 2025 qu’on renonce a la rémunération d’un travail
> sous prétexte de payer trop d’impôts.
😂la puissance du jardinage!
Perso je crache pas sur un billet. Mais pas au point de supporter toutes ces conneries pour l’obtenir, je ne suis pas assez vénal.
14/05/2025 à 21h22
Je ne ramasse jamais la savonnette que l'on fait tomber devant moi, et surtout pas pour 17 euros.
Bonne salade de tomates, pense à la mozzarella.
Bisous
15/05/2025 à 08h32
Prunelles écrivait:
---------
> alexander écrivait:
> ---------
> > je perds donc 17 euros ce qui m'arrange je paie déjà assez d'impôts comme ça
> ..
>
> Nantis de dentiste !
> Boomer j’imagine ?
> Et probablement parisien ?
>
> T’en a d’autres des débilités du genre à écrire ?
>
> ÉDIT :
> Je viens d’éclaircir mes radis et d’arroser mes tomates ; ça m’a calmé.
> Donc avant que je me fasse modéré, oui je suis allé un peu loin.
> Mais on ne peut pas écrire en 2025 qu’on renonce a la rémunération d’un travail
> sous prétexte de payer trop d’impôts.
>
> J’espère juste que derrière tes AD sont payées correctement ; qu’elles touchent
> leur cadeaux d’anniversaire/noel, leur tickets resto, leurs chèques vacances,
> leur PPV, leur intéressement, qu’elles disposent d’un PEE/PER, et ont le droit
> au resto 2 fois pas an ?
ben si justement trop d'impôt tue l'impôt. C'est matérialisé par la courbe de Laffert si on te taxe trop tu travailles moins cqfd. De plus Il économise du temps qu'il va consacrer à faire des soins c'est plus ça qui intéresse les patients non ? plutôt qu'un travail administratif. Si ça se trouve il n'a même pas d'AD et va donc s'emmerder encore moins avec l'administratif. . -)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_de_Laffer
--
Dentiste qui en a plein le cul.
15/05/2025 à 10h25
Y'a pas un jour qui passe sans que l'ensemble des pro de santé ne chouinent pour une meilleure valorisation de leur travail. Pas un jour !
Notre convention, nous octroie en 2025 une majoration de 30% dans la cohorte des moins de 24ans pour les soins conservateurs et l'endo.
On met en place un examen annuel sans avance de frais pour pousser à plus de prévention (alors oui en contre partie d'un TP mal monté avec les AMC...)
Encore une fois, moi aussi je préférais largement que tout ce bazar passe uniquement par la sécu comme avant.
Moi aussi ca me gonfle au possible de ne pas pouvoir coter plus qu'un acte le jour même du BBD.
Vous êtes les premiers à vous indigner que ce n'est pas suffisant, qu'on le mérite, qu'on se sacrifie, qu'on n'est pas des nantis !
Donc quand je lis qu'un confrère est prêt à ne pas se faire payer sous prétexte qu'il paye trop d'impôts ca me fait bondir.
15/05/2025 à 11h06
Je ne connais pas ton âge Prunelles, mais si tu as 20 ou 30 ans de métier, et que tu es un omnipraticien consciencieux, tu t'es forcément rendu compte que pour maintenir ton BNC tu travailles plus et/ou plus vite qu'avant. La revalorisation des actes opposables sur 20 ans est ridicule par rapport au l'augmentation du cout de la vie des charges, les plafonnements en prothèse, etc... fait que si tu ne fais pas d'implanto/paro soit tu bosses beaucoup plus qu'avant, soit tu bosses moins bien pour aller vite.
Et perso mettre en avant un augmentation de 30% sur l'endo des moins de 24 ans, en 2025, je trouve que c'est du pousse au crime.
Toute cette histoire de génération sans carie, de multiplication des EBD et du temps perdu à gérer le TP AMC...va encore augmenter la recherche du maintien d'une rémunération en essayant de gratter ( voir ton histoire de radios pour 7,92€), ou de se rattraper sur le volume !
La profession est réputée pour savoir "s'adapter" à toutes les conventions, c'est un joli terme qui cache une réalité moins flatteuse. Mais tant qu'on s'adaptera, aucune raison qu'on ne continue pas à nous appuyer sur la tête. Tout le monde est tellement obnubilé par le côté économique des soins, qu'on se fiche de la qualité. En plus les CDC, qui étaient peut-être le dernier rempart contre les dérives, vont disparaître progressivement avec la disparition du service médical.
Et pour finir avec cette histoire d'EBD/génération sans carie, tout ça ne débouchera pas sur grand chose, on sait maintenant avec plusieurs dizaine d'années de recul que la seul façon de faire baisser la carie dans un pays c'est le recours aux hygiénistes. C'est documenté, dans tous les pays qui ont un programme avec des hygiénistes, et les suisses viennent d'ailleurs de publier des résultats sur 30 ans, sans appel sur le sujet.