Tous les forums
quadhelix
25/03/2025 à 22h37
Bonjour,
J'ai un problème avec un quadhelix.
Je lz'ai posé il y a 1 mois, tout va bien au controle.
Mais voilà que la petite patiente se plaint de douleurs sur sa 55 (support de bague.)
la gencive est gonflée en vestibulaire et inflammatoire. la dent est mobile.
elle a 8 ans, et à la radio, la dent temporaire semblait solide.
Dans le doute, j'ai tout déposé, mais quoi faire ensuite, remettre dans une semaine? ou passer à autre chose?
26/03/2025 à 05h02
Je suis pas, ortho, mais je n’ai encore jamais vu un quad hélix posé sur des dents temporaires
26/03/2025 à 08h27
titelouloute écrivait:
------------
> Bonjour,
>
> J'ai un problème avec un quadhelix.
> Je lz'ai posé il y a 1 mois, tout va bien au controle.
>
> Mais voilà que la petite patiente se plaint de douleurs sur sa 55 (support de
> bague.)
>
> la gencive est gonflée en vestibulaire et inflammatoire. la dent est mobile.
>
> elle a 8 ans, et à la radio, la dent temporaire semblait solide.
>
> Dans le doute, j'ai tout déposé, mais quoi faire ensuite, remettre dans une
> semaine? ou passer à autre chose?
sur 55?
26/03/2025 à 09h11
Je fais pas d'ortho, mais la plus grande de mes filles a bénéficié d'un Quadhelix fixé sur les 55 et 65 à l'époque.
26/03/2025 à 09h41
Oui, la patiente en question...c'est ma fille :P
Donc oui, on peut poser un quad sur des 5.
Sur sa soeur jumelle, aucun problème, je peux même dire que j'ai déjà un gain de place.
Par contre là, il semblerait que la bague se soit trop enfoncée... dommage car l'expansion était amorcée.
Y a t'il Dr Said K. dans le coin?
26/03/2025 à 09h52
titelouloute écrivait:
------------
> Oui, la patiente en question...c'est ma fille :P
> Donc oui, on peut poser un quad sur des 5.
>
> Sur sa soeur jumelle, aucun problème, je peux même dire que j'ai déjà un gain de
> place.
> Par contre là, il semblerait que la bague se soit trop enfoncée... dommage car
> l'expansion était amorcée.
>
> Y a t'il Dr Said K. dans le coin?
pourquoi ne pas prendre la 6?
26/03/2025 à 09h53
Je trouve que les apex des 6 sont pas encore bien fermées, je voulais pas m'ancrer encore dessus
26/03/2025 à 12h56
Règle numéro 1 :
"Jamais soigner sa famille"
Les règles numéro 2 et 3 sont les mêmes.
27/03/2025 à 08h52
Un quad a une double action squelettique et dentaire.
Mais la version vestibulaire est indéniable.
Je n'en pose que rarement sur des dents lactéales, de mémoire une ou 2 fois peut etre car forcément tu acceleres la resorption radiculaire.
Cependant je pense que là on a affaire à plutot une réaction inflammatoire gingivale typique. Tu observes ça sur bagues molaires qui manquent un peu d'ajustement, souvent la taille est surdimensionnée.
Seconde question : dépose, temporise, refais mais avec des bagues plus adaptées je dirais.
Compliqué sans photo par ailleurs :)
27/03/2025 à 09h57
Tu fais faire tes QH par le protho ?
Je pense qu'il serait sage d'arreter un mois , de desactiver un petit peu ton QH et de le remettre ensuite, en supposant que ton QH a été fait par le protho et que les bagues sont bien ajustées et bien scellées . Parfois un mauvais scellement entraine aussi une inflammation gingivale.
Mais avec une petite de 8 ans, sans radio pano a nous adresser, on ne peut pas voir si la resorption des racines a commencé.
En general, en ortho, soit on demarre sur les 5 deciduales quand le debut de traitement est vers 5 a 7 ans, soit on prend appui sur les 6 quand c'est plus tard , sauf retard dentaire manifeste. 8 ans est un cas limite.
27/03/2025 à 11h07
Merci beaucoup pour toutes vos réponses. C’est un quad que j’avais fait moi même (méthode CISCO), sur fourreau, avec des bagues RMO. C’est quoi les bagues 3D?. Mais effectivement, ça me refroidit les quad sur V.
27/03/2025 à 11h12
Qu’en pensez vous? Plein de défauts biensur, mais c’est mon premier quadhelix.
27/03/2025 à 11h23
Efface le nom, titelouloute. Je reconnais le retard dentaire des 6; pas terrible pour un ancrage. Tu es dans le cas vraiment limite et ton choix n'est pas idiot du tout.
Dans cette situation, comme tu dis, pour voir si le problème est du a la tension du QH ou l'ajustage des bagues, j'ôterais le QH 3 semaines 1 mois, laisserais les bagues en vérifiant le scellement . Et tu sauras bien l'étiologie. Tu as eu bien raison en tout cas de t'en préoccuper maintenant, on a une belle ddm et grace a ton action, peut être évitera t on des extractions de PM.