Tous les forums
Occlusion au top
04/04/2025 à 09h17
Tu n'as pas une pano ou une télé radiographie de profil de la situation de départ ?
04/04/2025 à 10h52
Finalement, on s en fout de comment elle était avant , c est encore plus rigolo , on va faire comme si c était une nouvelle qui arrive au cab en l état .
Et puis la c est facile c était une cl2 avec supra .
La seule chose que j aimerais savoir pour le moment , c est est ce que la 43 est naturelle ?
04/04/2025 à 12h00
43 est 100% naturelle enlaye, loupé.
Vulpi, je n’ai plus la pano, la patiente était venue avec au premier rdv, je la lui ai rendue. La seule chose que j’ai c’est son CB
04/04/2025 à 12h35
bouboule écrivait:
« c’est chouette j’arrive à manger des trucs que je ne mangeais plus. Bon par contre c’est désagréable, je mâche pas du tout côté gauche ».
et oui normal , je t ai dit : " A mon avis , dès lors que tu vas lui redonner un peu de calage post elle va commencer à reculer . "
tu l as calé à droite , elle a reculé à droite , elle a plus d efficacité masticatoire à droite
04/04/2025 à 16h12
Le fait de la caler par l occlusion , l ATM peut se rapprocher de la centrée .
C est le principe de la gouttière.
04/04/2025 à 16h17
Lorsqu' on mange on va forcément masteguer du côté qui occluse , même si c est une sur occ post .
C est pour éviter soit une compression du côté de la sous occ s il y en a une , soit pour éviter de mettre en évidence une interférence de l autre côté.
Interférence qui elle peut être antérieure .
:-) comme un cingulums de couronne de 22
Ou postérieure comme une pointe de cuspide de 37 etc
04/04/2025 à 17h45
Bien! J’ai donc collé mes cales 3 mois histoire de valider le fait que l’occlusion loufoque montrée plus haut était bien l’occlusion réelle.
Ça a aussi laissé le temps à mon implant de prendre tranquillement.
3 mois plus tard donc, pas de douleurs articulaires et une mastication améliorée. Donc j’ai enchaîné sur de la conjointe classique des 4 secteurs latéraux.
La fin n’a que peu d’intérêt. Mon propos était surtout de montrer que les patients s’adaptent à tout. Dans le mauvais comme dans le bon… ça vaut donc aussi pour les cas où on se torture les méninges à la recherche du schéma occlusal parfait. Ça n’a pas grande importance ( dans des limites raisonnables bien entendu). Tant qu’il y a un bon équilibre, une amélioration du confort et pas de prématurités foireuses, il n’y a pas de raison que ça se passe mal.
04/04/2025 à 21h47
bouboule écrivait:
--------
"Tant qu’il y a un bon équilibre, une amélioration du confort et pas de prématurités foireuses, il n’y a pas de raison que ça se passe mal. "
Eh oui ce n est que ça l occluso , c est le confort .
Confort ça veut dire des appuis symétriques en intensité, et la liberté de fermer d où que tu viennes . Donc forcément sans interférence.
Par exemple, lorsqu il y a un sur contact ant , le pb c est que ça te fait reculer et si en reculant tu as des contacts dissymétriques c est là que ça ne va plus . Sinon sans dents derrière y a pas de pb . Y a pas de pb pcq tu ne peux pas serrer .
C est le principe du jig .
04/04/2025 à 22h06
" .... ça vaut donc aussi pour les cas où on se torture les méninges à la recherche du schéma occlusal parfait. "
Pas besoin de complications pour un schéma occlusal parfait . Tu imites la nature : une courbe de Spee un peu de Wilson et de Monzon .c est ce que tu as fait , c est ce que l on fait en partant de rien sur un complet .
Ici il a quand meme fallu 7 ans pour soulager la cl2 : une avancée mand et une augmentation de dv avec remaniement articulaire .
Mais i tu avais voulu faire pareil en gagnant ces 7 ans c est là que ça aurait été très très compliqué .
05/04/2025 à 06h10
Et finalement, tout ce bordel est venu du fait qu elle devait ronfler avec ou pas apnée du sommeil. Elle en est où à ce niveau ? Si c était un pb de langue il doit être résolu , non ?
05/04/2025 à 08h17
enlaye écrivait:
------
> Et finalement, tout ce bordel est venu du fait qu elle devait ronfler avec ou
> pas apnée du sommeil. Elle en est où à ce niveau ? Si c était un pb de langue il
> doit être résolu , non ?
Haaaa ça c’est le point qui m’agace. En fait ce cas est terminé depuis plusieurs mois. J’ai revu la patiente cette semaine en contrôle / équilibration. La première année je fais ça régulièrement. C’est à cette occasion que j’ai pris les derniers modèles postées.
J’ai pas eu grand chose à faire sur la partie occlusale. Par contre on a revu le passage des brossettes qui était moyennasse à mon goût.
Bref, la patiente a évoqué le fait que son toubib voulait refaire une OAM…
Je ne sais dire si c’est l’OAM qui a provoqué tout ça ou si c’est l’absence de réglage de celle-ci.
En théorie, une OAM se règle via la longueur des glissières, se contrôle et se vérifie par des contrôles réguliers et via un test de sommeil.
Là, comme souvent, la patiente a eu droit à la version TGV: deux alginates, et 15 jours après la jolie boite Narvale accompagné d’un bon chance du praticien qui s’est empressé de quoter et de la raccompagner. Sans plus jamais rien vérifier.
J’ai donc décidé de laisser sa chance au produit! Les OAM je n’en fais plus suite à prise de tête avec mon dentiste conseil. Donc elle va aller faire refaire son OAM. Ensuite le suivi sera fait chez moi ( peut être aura t on un double contrôle si le poseur fait son job, j’y crois à mort).
Je serai donc cette fois sûr du suivi. Et au moindre signe de mouvement indésirable, ce sera terminé!
05/04/2025 à 08h22
Ha et pour ceux qui pensaient que mon enregistrement occlusal était moisi, si vous comparez les photos avant après, on retrouve bien la même chose. Seul le recouvrement antérieur a un peu augmenté.
L’explication vient de la prématurité en 27. Une fois corrigée au début du traitement, l’occlusion n’a plus bougé…
05/04/2025 à 09h41
Rholala , mais ce sont des jobards, qu est ce qu'ils veulent de plus ? Moi si j étais eux je ferais une tracheo direct :-)
05/04/2025 à 10h07
Elle elle avait envie d aller à droite .
On le voit bien sûr les faces d usure de 44 et 43 .
A tout les coût pour échapper à la 22 qui devait interférer en face palatine .
D ailleurs, la 22 est descendue et la 11 est avancée. Je dit qu elle est avancée pcq le collet de 11 est plus haut .
Elle avait donc un décalage lateral iatrogène vers la gauche , ce qui comprimait l ATM a gauche en oim. pour ça qu elle se calait a droite et en avant par compensation .
Alors l autre idiot , il a pris les empreintes pour faire faire l OAM sans l avoir équilibrer avant .
Moralité le labo a amplifié son décalage en suivant l oim .
C est pour ça que j avais dit plus haut qu elle supportait son OAM , ça l arrangeait bien par l augmentation de dv .
Tu l as bien recalé ( ée ? Sais plus :-) , elle a un peu reculé pour se refaire une santé sur sa nouvelle centrée, ce qui explique l augmentation de recouvrement et a part surveiller sa face palatine de 22 ça devrait être stable .
Il faudra quand même surveiller les incisives du bas , pcq la confiance venant , si elle serre , elle va réduire l arc et hop un petit angle peut sortir de l arcade . Petit angle appellé petit angle conno qu il faut corriger de suite ..
05/04/2025 à 10h42
Si on suit ton raisonnement, son occlusion d’aujourd’hui aurait été la même avec ou sans OAM?
J’y crois pas trop…
05/04/2025 à 10h50
C est l OAM qui a déformé les têtes condyliennes et donc les disques .
J ai bien dit : " Ici il a quand meme fallu 7 ans pour soulager la cl2 : une avancée mand et une augmentation de dv avec remaniement articulaire "
05/04/2025 à 11h45
Ok! Enfin soulagé est un bien grand mot! Je reste fasciné par ce que les patients sont capables de supporter. Elle m’a quand même dit que tout allait bien alors qu’elle ne pouvait plus manger une bavette!! Moi tu m’enlèves mon barbecue j’en trouve un autre dans la semaine!
05/04/2025 à 16h25
En tout cas, bravo pour avoir posté un cas clinique, ça devient rare sur Nonol ces temps ci,
cependant fais gaffe à mieux prendre l'occlusion la prochaine fois 😁😁
05/04/2025 à 16h31
lol. Bon après je jette pas la pierre à ceux qui m’ont fait la réflexion, franchement je l’ai vérifiée plusieurs fois tellement c’était loufoque. Et puis en plus je connaissais déjà la fin moi, pas eux. Alors y’a pas de mal!!
05/04/2025 à 17h11
au fait j ai oublié de te poser la question : dans sa nouvelle position elle ouvre bien ?
ce que j appelle bien c est supérieur à 2 doigts et sans latero déviation .
05/04/2025 à 18h11
enlaye écrivait:
------
> ... ce que j appelle bien c est supérieur à 2 doigts ...
Tu veux pas un whisky d'abord ?
https://www.tiktok.com/@humouryt/video/7031694952769883398
06/04/2025 à 07h10
enlaye écrivait:
------
> au fait j ai oublié de te poser la question : dans sa nouvelle position elle
> ouvre bien ?
> ce que j appelle bien c est supérieur à 2 doigts et sans latero déviation .
Pas de problème d’ouverture. Ça j’en suis sûr, j’ai pu visser les piliers implantaires avec un tournevis standard.
Pour la latero déviation je ne crois pas non plus mais je suis moins catégorique. En tout cas s’il y en a une c’est minime, ça ne m’a pas interpellé. Je vérifierai ça au prochain contrôle dans quelques semaines !