Tous les forums
Masques - Recommandations 2025 ?
20/04/2025 à 21h54
Ca fait longtemps que je n'ai pas vu passer de mise à jour des recommandations "de crise", donc je pense que l'on peut considérer que l'on est revenu à la situation d'avant covid.
Néanmoins pour rappel les masques chirurgicaux protègent l'autre, autrement dit le patient. Avec un chir on peut se chopper tous les miasmes des patients. Depuis le covid j'ai gardé l'habitude du FFP2 et ça fait au moins 3 ans que je n'ai pas pris de rhume, d'angine, ou autre symptome grippal. Et ça compense largement le petit inconfort du FFP2 ou N95. Pour le personnel, je laisse le choix, en gros les AD font chir l'été et N95 l'hivers.
Quand à la saturation en O2, j'avais acheté un oxymètre de pouce à l'époque covid, j'ai fait plusieurs essais et je n'ai jamais vraiment vu de différence pour ce qui me concerne entre chir et FFP2.
Pour mémoire à l'époque covid certains pays, comme l'Italie, ont fini par imposer le FFP2 dans les situations de grande proximité (ciné, métro, train,...), et d'autres comme la Suède ont considéré que masque chir ou rien c'était pareil, et n'ont pas imposé le port du masque chir.
En gros, je dirai qu'en tant que praticien le masque chir évite qu'on balance nos bactéries sur le patient, mais si on bosse avec la grippe (qu'un patient nous aura refiler à travers notre chir) on a toutes les chances de la refiler aux autres patients à travers ce même chir!