Tous les forums
Masques - Recommandations 2025 ?
16/04/2025 à 19h55
Je ne trouve aucune recommandation récente sur le type du masque (FFP2 ou chirurgical) pour le personnel soignant en cabinet dentaire.
Les recommandations COVID, donc FFP2 pour tous le monde, sont elles encore d’actualité ?
En Californie (les seules recos récentes disponibles…ou du moins que j’ai trouvé), ils conseillent toujours le N95/FFP2 lors d’actes générateurs d’aérosols.
Pour le reste, le masque chirurgical est suffisant.
https://www.cda.org/resource-library/resources/infection-control/ppe-requirements-for-dental-practices/
16/04/2025 à 23h08
Kess t'en a à péter du covid, t'en a pu ren à fout', fini,over, finito.
Tu mets ton masque d'avant et basta, poubelle le bec de canard... sauf si t'es maso ou en crise de spasmo
Posit, sors de ce corps !
17/04/2025 à 05h48
Je sais PP… 😞
Mais pour être plus précis dans ma question, nous sommes dans l’obligation de fournir les EPI adaptés à nos salariés selon les recommandations en vigueur.
Hors les dernières recommandations datent malheureusement de la période COVID (2022) et imposent l’utilisation de FFP2 en salle de soin.
Du coup, imposez vous encore le port de FFP2 à vos salariés ?
17/04/2025 à 06h08
Prunelles écrivait:
---------
> Du coup, imposez vous encore le port de FFP2 à vos salariés ?
non... ce sont des "recommandations "... t es obligé a rien.
17/04/2025 à 06h33
On peut toujours conseiller nos salariés en disant que le ffp2, c'est mieux , mais qu'ils peuvent porter le masque chir comme avant le covid. Perso 2 chir (comme avant) ou un ffp2 quand je suis enrhumé, mais chacun fait ce qui lui plait, plait, plait.
Panneau de recommandation ferme pour la salle d'attente "vous avez la gougoutte au nez, vous toussez, masque".
Les pays asiatiques pratiquent cela depuis les années 80, on rigolait a l'epoque. Cons nous étions.
17/04/2025 à 09h13
Merci pour vos réponses.
Je vais laisser le choix du type de masque aux AD ; les 2 seront de toute façon à disposition.
Je reste personnellement aux FFP2 (3M Aura 9320+).
17/04/2025 à 12h00
Prunelles écrivait:
---------
> Je reste personnellement aux FFP2 (3M Aura 9320+).
T'es un fada toi
T'aimes bien te faire du mal, petit canaillou
T'as un slip en barbelé aussi et une ceinture en fer ?
Grand fou va 😉
17/04/2025 à 12h18
Prend des mesures avec ton oxymètre quand tu arrive au cabinet, puis une heure après le port d'un FFP2, tu risque d'avoir des surprises.
Paulman
17/04/2025 à 13h07
Peanuts ! Saturation à l'instant à 98% et qui correspond avec l'historique de mon Apple Watch.
J'ai essayé tous un tas de FFP2, et les 3M Aura sont aussi confortables que des chirurgicaux.
17/04/2025 à 13h08
Heureux pour toi, ce n'est pas le cas pour ma pomme.
Il est vrai que j'ai un terrain asthmatique.
17/04/2025 à 15h04
paulman2 écrivait:
--------
> Heureux pour toi, ce n'est pas le cas pour ma pomme.
> Il est vrai que j'ai un terrain asthmatique.
c'est quoi ta saturation en O 2 avec un ffp2?
17/04/2025 à 15h16
Penser à une pression positive en cas de sat basse. Avantage avec prise d’air à distance de la bouche du patient. Envisager une filtration a l’entrée de la machine plus adéquate peut-être dans ce cas.
Pas de bruit et confort respiratoire.
Je dis ça......je dis rien.😁😁😁
17/04/2025 à 16h05
Pour croc, je ne l'ai plus en tête, mais une petite baisse (je revois ça mardi au cabinet). Et surtout très perturbé au niveau des bronches avec utilisation de ventoline toutes les heures.
Très heureux de ne plus en porter, et retour à une consommation de ventoline normale dans mon cas (1 à 2 fois par jour).
17/04/2025 à 16h09
paulman2 écrivait:
--------
> Pour croc, je ne l'ai plus en tête, mais une petite baisse (je revois ça mardi
> au cabinet). Et surtout très perturbé au niveau des bronches avec utilisation de
> ventoline toutes les heures.
> Très heureux de ne plus en porter, et retour à une consommation de ventoline
> normale dans mon cas (1 à 2 fois par jour).
tu dis a prunelles qu'il peut avoir une surprise c'est donc que ton resultat etait suprenant , et un résultat surprenant est rarement oubliable
18/04/2025 à 05h41
« Le port d'un masque FFP2 n'entraîne pas de baisse de la saturation en oxygène. Ces masques sont conçus pour permettre une respiration adéquate tout en filtrant les particules fines. Cependant, certaines personnes peuvent ressentir une sensation d'inconfort au niveau respiratoire. Cette sensation peut être due à une gêne plutôt qu'à une véritable diminution de l'oxygénation du sang. »
Quelle surprise 😮
18/04/2025 à 06h34
Selon les normes, il y a très peu de différence de résistance maximum à la respiration entre une masque chir et un FFP2.
@Paulman - La gène que tu ressens ne serait elle pas liée à la forte humidité de l'air inspirée ?
18/04/2025 à 06h42
Grifix-Gezucri écrivait:
--------------
> Penser à une pression positive en cas de sat basse. Avantage avec prise d’air à distance de la bouche du patient. Envisager une filtration a l’entrée de la machine plus adéquate peut-être dans ce cas.
> Pas de bruit et confort respiratoire.
> Je dis ça......je dis rien.😁😁😁
Tu parles du 3M Versaflo ?
J'avais contacté 3M France courant 2020 pour en acheter pour le cab.
A l'époque, ils n'autorisaient pas la vente pour une utilisation médicale.
18/04/2025 à 10h42
Prunelles écrivait:
---------
> Grifix-Gezucri écrivait:
> --------------
> > Penser à une pression positive en cas de sat basse. Avantage avec prise d’air
> à distance de la bouche du patient. Envisager une filtration a l’entrée de la
> machine plus adéquate peut-être dans ce cas.
> > Pas de bruit et confort respiratoire.
> > Je dis ça......je dis rien.😁😁😁
>
> Tu parles du 3M Versaflo ?
> J'avais contacté 3M France courant 2020 pour en acheter pour le cab.
> A l'époque, ils n'autorisaient pas la vente pour une utilisation médicale.
Sinon contacter une société qui assure la maintenance et contrôle des saturations (et apnees puisque c'est l’indication pour laquelle ils sont prescrits)......ils en sauront plus !!!
La technologie de ces appareils est très au point à l’heure actuelle ( plus rien à voir avec les premiers modèles!!). On s’y adapte très très vite. Les capteurs qui enregistrent les alternances inspi-expi sont au top.
Les filtres sont renouvelables.
Pas sûr qu’il soit facile de s’en procurer si le pneumo n’en voit pas l’utilité.
Un asthmatique ne perd rien à se renseigner.
18/04/2025 à 15h40
https://www.whitehouse.gov/lab-leak-true-origins-of-covid-19/
The “6 feet apart” social distancing recommendation — which shut down schools and small business across the country — was arbitrary and not based on science. During closed door testimony, Dr. Fauci testified that the guidance “sort of just appeared.”
MASK MANDATES:
There was no conclusive evidence that masks effectively protected Americans from COVID-19. Public health officials flipped-flopped on the efficacy of masks without providing Americans scientific data — causing a massive uptick in public distrust.
LOCKDOWNS:
Prolonged lockdowns caused immeasurable harm to not only the American economy, but also to the mental and physical health of Americans, with a particularly negative effect on younger citizens. Rather than prioritizing the protection of the most vulnerable populations, federal and state government policies forced millions of Americans to forgo crucial elements of a healthy and financially sound life.
18/04/2025 à 15h54
Barbe je t'arrête tout de suite, il est pas question ici de santé publique, mais d'EPI dans le cadre de notre activité.
18/04/2025 à 16h24
Prunelles écrivait:
---------
> Barbe je t'arrête tout de suite, il est pas question ici de santé publique, mais
> d'EPI dans le cadre de notre activité.
Changé à chaque nouveau patients ou gardé 6 heures pour utiliser deux masques par jours tout en le manipulant.
Le but du masque à la base est d’empêcher la contamination des patients par le praticiens en contamination croisée.
18/04/2025 à 16h57
barbabapat écrivait:
----------
> Le but du masque à la base est d’empêcher la contamination des patients par le praticiens en contamination croisée.
On est bien d’accord. 👍
Et pour cela le masque chir est amplement suffisant.
Mais quid des aérosols et autres poussières ?
Y’a jamais eu d’étude en terrain réel sur la qualité de l’air dans nos salles de soins.
18/04/2025 à 17h23
>Pour croc, je ne l'ai plus en tête, mais une petite baisse (je revois ça mardi au cabinet). Et surtout très perturbé au niveau des bronches avec utilisation de ventoline toutes les heures.
Très heureux de ne plus en porter, et retour à une consommation de ventoline normale dans mon cas (1 à 2 fois par jour).<
Tu es courageux.....Ca ne doit pas etre facile pour toi, avec ce métier ou l'on vit dans la poussiere et les aérosols. Pour toi, la discussion et les recos ne te concernent pas . Porte un chir quand meme quand tu es malade.
20/04/2025 à 13h10
adhoc écrivait:
-----
> un ffp2 quand je suis enrhumé
Ah ? Pourquoi pas un chir ?