Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRemontée de marge/elongation coronaire - Eugenol

Remontée de marge/elongation coronaire

Optic’s

23/04/2025 à 19h29

En vue d’une couronne chez un patient avec une gencive inflammatoire + limite base,
Privilégiez-vous l’élongation coronaire ou la remontée de marge ?

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

23/04/2025 à 19h30

Élongation coronaire. Y’a même pas à réfléchir.

Optic’s

23/04/2025 à 19h37

Avez vous des astuces pour éviter le saignement ou arrêter rapidement le saignement ?
À part l’eau oxygénée…

Prunelles

23/04/2025 à 19h45

Ça depend…
Tu veux faire les choses correctement ? Ou tu préfères les raccourcis ?
T’es prêt à investir ou t’as des oursins dans les poches ?

Optic’s

23/04/2025 à 20h00

Pourquoi pas investir tiens 😉

Optic’s

23/04/2025 à 20h01

Après je prends tout ce que je peux avoir comme astuce

Prunelles

23/04/2025 à 20h55

Pour aller droit au but et être succinct.
Des que tu le peux, mets sous AL un gros coup de fraise à congé noir gros grain dans ta gencive inflammatoire.
A partir de là, ta limite basse ne le sera plus vraiment.
Ensuite, laisse faire le temps et mets (ou pas) une provisoire bien ajustée et polie.

Sinon et pour les petits saignement, une pâte de rétraction gingivale peut faire l’affaire.
Si plus important, tu peux profiter de la vasoconstriction en faisant une petite injection d’AL de chaque côté de la papille.

Si encore plus important et que tu ne veux pas temporiser, passe sur ta limite une boulette de coton imbibée de sulfate de fer ou de chlorure d’aluminium jusqu’à obtention de l’hemostase ; ou si tu es équipé, un coup de laser.

Pas oublier que dans tous les cas, si ça saigne ton empreinte sera pourrie.

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

24/04/2025 à 00h49

Optic’s écrivait:
-------
" Avez vous des astuces pour éviter le saignement ou arrêter rapidement le saignement ? "

En quoi ça t intéresse le temps de saignement ?

enlaye

24/04/2025 à 01h12

Prunelles écrivait:
------
" Pas oublier que dans tous les cas, si ça saigne ton empreinte sera pourrie."

Et de toute façon, même si ça ne saigne pas , il ne faut jamais prendre l empreinte le jour de la taille .
Donc la question est vite résolue comme ça :-)

Ip3tn0zfmsg5znw441ihgj844bnk - Eugenol
Smiths

24/04/2025 à 08h54

J’ai eu à gérer plusieurs cas similaires en clinique, et une élongation coronaire peut effectivement être une solution efficace lorsqu’on se heurte à une marge sous-gingivale inaccessible ou inflammatoire. En général, je privilégie une approche chirurgicale avec lambeau plein et ostéoplastie/ostéotomie si nécessaire, en veillant à respecter l’espace biologique (environ 3 mm entre la marge et la crête osseuse).

Le timing prothétique post-op est aussi crucial : j’attends en moyenne 6 à 8 semaines pour une bonne stabilisation tissulaire avant de reprendre l’empreinte. Cela améliore clairement le pronostic à long terme.

Content de voir ce sujet abordé ici, c’est une question fréquente mais souvent sous-estimée !

Jf35

24/04/2025 à 09h05

sur une gencive inflammatoire , c'est le brossage

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

24/04/2025 à 09h33

Optic’s écrivait:
-------
> Avez vous des astuces pour éviter le saignement ou arrêter rapidement le
> saignement ?
> À part l’eau oxygénée…

viscostat clear sous expasyl le tout sous dent provisoire.

--
Dentiste qui en a plein le cul.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

24/04/2025 à 09h41

Des fois, on peut tailler, sous tailler, mettre du sulfate de fer en liquide ou fil de retraction, de l'anesthesie locale, sa saigne encore . On met la provisoire pour prendre la fois suivante apres la taille, et des qu'on enleve la prov, ca resaigne.
Arg.....
Soins paro , motivation a l'hygiene, et la, plusieurs mois apres (ou années), c'est mieux.

enlaye

24/04/2025 à 09h42

Jf35 écrivait:
----
"sur une gencive inflammatoire , c'est le brossage "

Pas de prov c est le meilleur brossage naturel

enlaye

24/04/2025 à 09h45

adhoc écrivait:
-----
"On met la provisoire pour prendre la fois suivante apres la taille, et des qu'on enleve la
prov, ca resaigne.
Arg....."

Voilà cqfd

bouboule

24/04/2025 à 09h49

Comme chicot29. 2/3 minutes d’expasyl le temps de polir la provisoire et prendre l’empreinte antagoniste et roule poupoule!

enlaye

24/04/2025 à 10h03

Un truc que je ne comprends pas .
Vous posez un implant , vous lui prenez 1000 balles et pas de prov pendant 3 mois .
Là vous faites une couronne vous mettez un prov , pourquoi ?
Pour gagner 60 ? Pour prouver que vous êtes forts ?

Prunelles

24/04/2025 à 10h27

enlaye écrivait:
------
> Et de toute façon, même si ça ne saigne pas , il ne faut jamais prendre l empreinte le jour de la taille .
> Donc la question est vite résolue comme ça :-)

J'entends et je vais pas argumenter contre.
Mais le constat est que, sauf si l'on cherche un positionnement parfait de la limite, la très grande majorité d'entre nous réalise l'empreinte le jour de la taille.

Pour ce qui est de l'espace prothétique cité plus haut, j'ai déja réalisé des couronnes dont une partie de la limite était juxta osseuse.
Si bien adaptée et si l'hygiène suit derrière, quelques semaines plus tard, celui-ci réapparait de lui même.

croc1765

24/04/2025 à 10h44

enlay
la question initiale etait" En vue d’une couronne chez un patient avec une gencive inflammatoire + limite base,
Privilégiez-vous l’élongation coronaire ou la remontée de marge ? "

comment procederais -tu ?
ton protocole jusqu'a la mise en place de la prothèse ?.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

24/04/2025 à 10h44

enlaye écrivait:
------
> Un truc que je ne comprends pas .
> Vous posez un implant , vous lui prenez 1000 balles et pas de prov pendant 3
> mois .
> Là vous faites une couronne vous mettez un prov , pourquoi ?
> Pour gagner 60 ? Pour prouver que vous êtes forts ?
La provisoire me sert pour comprimer l'expasyl.

--
Dentiste qui en a plein le cul.

bouboule

24/04/2025 à 11h54

enlaye écrivait:
------
> Un truc que je ne comprends pas .
> Vous posez un implant , vous lui prenez 1000 balles et pas de prov pendant 3
> mois .
> Là vous faites une couronne vous mettez un prov , pourquoi ?
> Pour gagner 60 ? Pour prouver que vous êtes forts ?

La réponse D! Éviter à mon patient d’avoir une gueule de requin pendant que mon proto travaille. C’est peut être un détail pour toi, mais pour eux ça veut dire beaucoup!
Pour la version dent vivante, c’est autrement plus important. Leur interdire le blanc bien frais à l’apéro, c’est contraire à ma religion!

enlaye

24/04/2025 à 13h10

Prunelles écrivait:
---------
"Mais le constat est que, sauf si l'on cherche un positionnement parfait de la limite, la très grande majorité d'entre nous réalise l'empreinte le jour de la taille."

Mais a part chercher un bon positionnement de limite quoi faire d autre ?

enlaye

24/04/2025 à 14h39

croc1765 écrivait:
--------
" enlay
la question initiale etait" En vue d’une couronne chez un patient avec une gencive inflammatoire + limite base,
Privilégiez-vous l’élongation coronaire ou la remontée de marge ? "

comment procederais -tu ?
ton protocole jusqu'a la mise en place de la prothèse ?. "

en fait il se demande si il pose sa limite sur la reconstitution DEJA faite , ou pas .
bin oui dans la question on peut considérer que la reconstituions est déjà faite , pcq sinon ca ne voudrait rien dire pcq on ne peut pas faire de compo dans une gencive inflammatoire qui pisse le sang pour faire une remontée de marge si tu ne fais pas une élongation .

déjà dans un cas standard , la gencive pourrie y était déjà lors de l endo , et il était alors très facile de la couper à ce moment donc la notion de perte de temps face à l empreinte n existe plus

enlaye

24/04/2025 à 14h51

mais admettons que ce ne soit pas le cas , faire une remontée de marge , je veux bien , mais à quelle hauteur ?
une hauteur déterminée par du tissus prolifératif ? et la notion du sulcus on s en fout ?
mon protocole :
on fait la taille périphérique + surfaçage de la racine emboucanée à la grain fin jusqu'au fond de la poche en limite de finition + un coup de Touati avec la bille au bout pour enlever le merdier inflammatoire .
la séance d après on re- précise les limites en fonction de la hauteur de la nouvelle attache .

Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

24/04/2025 à 16h01

Découpage de la viande avec fraise céramique sur turbine sans spray. Ca coupe la gencive et ca cautérise en même temps.
--
Tacheron