Tous les forums
Reconversion professionnel d'une Assistante à Dentiste
28/04/2025 à 18h07
Gabzou écrivait:
------
> Via le cursus classique. Qu'est-ce qui te gène avec le cursus français qui te
> donnes envie d'aller en Belgique?
--------------
ce n'est pas plus facile en Belgique.
28/04/2025 à 18h19
Gabzou écrivait:
------
> Hry_a écrivait:
> -----
> > Alors j’aimerais que vous me dites comment accéder en deuxième année sans
> > baccalauréat et où avec une équivalence du bac si c’est si facile que ça..
>
> Via le cursus classique. Qu'est-ce qui te gène avec le cursus français qui te
> donnes envie d'aller en Belgique?
Il faut travailler ☝️
28/04/2025 à 19h07
Dentarue écrivait:
--------
> Il faut travailler ☝️
--------------------
un étudiant ne redoublera jamais plusieurs fois en Belgique, voir il peut se faire sortir pour redoublement non autorisé.
Cela change de la France où certains ont eu leur diplôme à l'usure.
28/04/2025 à 19h39
Dentarue écrivait:
--------
> Gabzou écrivait:
> ------
> > Hry_a écrivait:
> > -----
> > > Alors j’aimerais que vous me dites comment accéder en deuxième année sans
> > > baccalauréat et où avec une équivalence du bac si c’est si facile que ça..
> >
> > Via le cursus classique. Qu'est-ce qui te gène avec le cursus français qui te
> > donnes envie d'aller en Belgique?
>
> Il faut travailler ☝️
remarque pour faire du rac0 et des endo à lt -12mm...
28/04/2025 à 19h50
Hakuna matata écrivait:
-------------
> Dentarue écrivait:
> --------
>
> > Il faut travailler ☝️
> --------------------
>
> un étudiant ne redoublera jamais plusieurs fois en Belgique, voir il peut se
> faire sortir pour redoublement non autorisé.
> Cela change de la France où certains ont eu leur diplôme à l'usure.
>
Ces certains ont quand même laissé derrière eux bcp de monde en PCEM1…
Ils sont sacrément rares en tout cas, je n’en ai jamais croisés ☝️
29/04/2025 à 15h38
Je suis fasciné de lire les mêmes qui expliquent (à raison) qu'on n'apprend pas grand chose à la fac, qu'il faut se former dès le diplôme en poche, regarder des vidéos youtube ("j'ai plus appris sur youtube qu'à la fac" hein hokusai), potasser les excellents ouvrages des éditions CDP... s'offusquer dès que quelqu'un souhaite faire autrement que passer par cette farce qu'est le cursus universitaire en France.
"Ohlalala, mais il ne va pas perdre une année de sa vie à n'apprendre STRICTEMENT rien d'utile ni à sa future carrière de dentiste en PCEM1, ni même comme méthode de travail, comme moi je l'ai fait, c'est trop injuste"
La bonne blague.
"Ohlalala, mais en Espagne ou en Roumanie, il ne va presque pas soigner de patient pendant son cursus". Et Les centres de soins en France dans certains CHU où il n'y a pas de patients, on en parle ?
Moi je comprends parfaitement bien la dame.
Déjà, effectivement, en France c'est plus compliqué de s'inscrire dans un cursus universitaire si tu ne sors pas tout juste du bac. C'est complètement con, mais c'est comme ça. Ensuite perdre une année de ta vie sur un concours débile qui ne t'apporte strictement rien sur le plan théorique, pratique ou personnel pour ta future carrière, c'est déjà complètement con à 18 ans (mais on n'étais pas au courant) mais alors à 30 berges quand t'es déjà marié et a peut-être des gosses, pardon hein. Enfin, la seule et unique formation qui devrait exister pour notre profession, c'est le compagnonage. Et là, la dame a un mari et des beaux-parents dentistes donc bon, on s'en fout qu'elle achète son diplome hein. Une année dans le cabinet de son mari à faire l'hygiéniste dentaire (bilans, détartrages, radios, sealants, petites caries) Puis une année à faire le dentiste "Junior" en faisant tous les cas simples. Et c'est bon, elle sera aussi compétente que 90% des gens qui sortent de la fac en France.
Donc pour résumer ma réponse à la dame, si j'étais à ta place, je me ferais pas chier, j'irais en Espagne. Et l'important, ce n'est pas le cursus que tu vas faire, c'est la mentalité avec lequel tu vas le faire.
Parce que pardon mais entre un confrère qui va faire ses études au soleil en Espagne avec un esprit "faire les études les plus brillantes possibles" (c'est la mentalité qu'un gamin que je suivais au cabinet jusqu'à ses 18 ans a en ce moment, il est en troisième année) et un confrère qui a fait ses études en France sous anti-dépresseurs (parce que la moitié des profs étaient des "censurés") et qui ne pensait qu'à sortir tous les soirs se mettre une murge pour oublier ces "censurés", y a pas photo hein.
Dentarue: y en avait deux dans ma promo que la fac a essayé de virer pendant tout leur cursus. Un dans une promo en dessous qu'ils ont eu à l'usure (il a abandonné). Donc "sacrément rares", la bonne blague.
29/04/2025 à 16h53
Oui... mais, dans un autre fil on avait déja eu la discussion sur la qualité de la formation initiale entre la France et l'Espagne.
De mémoire, en France il y avait le double de volume horaire de cours magistraux et le triple de temps clinique.
On est ici déja très critique sur la qualité de la formation en France, mais alors la formation en Espagne c'est une blague.
Dans mon cursus, des étudiantes espagnoles en 5ème année avaient été rétrogradées en clinique parce qu'elles n'en touchaient pas une.
29/04/2025 à 17h35
Prunelles a raison sur les horaires, j'ai les mêmes chiffres.
Kingzoulou, ton argumentation a pour moi la conclusion inverse: si la formation en France semble insuffisante pour certains, il ne faut surtout pas aller en faire une encore moi poussée.
Elle n'est pour moi pas insuffisante, c'est une base pour la réalisation des actes qui doit être complétée par de l'expérience pour leur réalisation rapide et fluide.
Pour corriger l'adage: c'est en apprenant à forger qu'on devient forgeron, et en forgeant qu'on en devient un rapide et efficace.
Et évidemment pas d'accord sur beaucoup d'autres points.
Un compagnonnage seul sans bases théoriques est une aberration. Pour boucher des trous ça devrait marcher. Pour poser un diagnostic c'est mort.
Un CD qui comprends ce qu'il fait et pourquoi il le fait fait beaucoup moins d'erreurs que ceux qui appliquent bêtement ce qu'ils ont lu dans un livre. Il est également beaucoup plus apte à gérer l'imprévu, une situation inhabituelle, ou à déterminer quand on peut s'affranchir de certaines recommandations.
Dire qu'un compagnonnage suffit, c'est nous réduire à des techniciens, et j'ai personnellement la sensation d'être un poil plus que ça.
29/04/2025 à 18h45
Alors attention, dans le compagnonage, il y a évidemment une solide formation théorique.
Sauf que la formation théorique, assis dans un amphi avec un prof qui te lis son cours et te passe des diapos PowerPoint, pardon mais en 2025, comment dire 😂
29/04/2025 à 19h30
king_zoulou écrivait:
-----------
> Alors attention, dans le compagnonage, il y a évidemment une solide formation
> théorique.
>
> Sauf que la formation théorique, assis dans un amphi avec un prof qui te lis son
> cours et te passe des diapos PowerPoint, pardon mais en 2025, comment dire 😂
Et encore la y’a du contenu, je me rappelle un prof de prothèses: 3h de cours dont 2h30 de blagues à toto
29/04/2025 à 19h33
Il se peut qu'on ait eu le même ;)
Cela dit, le cours magistral a son intérêt même si ce n'est pas la panacée, on ne peut pas tout apprendre en interactif non plus.
29/04/2025 à 19h58
adhoc écrivait:
-----
> Suis tes reves, on a qu'une vie. Et on manque cruellement de dentistes pour les
> soins courants.
Comme le NHS en Angleterre. Surtout si tu t'engages dans cette voie proposes au contraire ce que 90 % des dentistes ne font pas. La dentisterie de base est condamnée.
--
Dentiste qui en a plein le cul.
29/04/2025 à 20h02
tout comme king-zoulou (comme d hab en fait...) sauf que j irais dans une fac avec cursus en anglais pour après ne pas rentrer en france.
sinon moi sans la pcem1 et le concours j aurais jamais eu le concours... moi a cluj avec des petites roumaines de 20 ans et l assurance d obtention du diplôme... j aurais rien branlé.
après si tu as la mentalité et la discipline la P1 en ce moment c est pas insurmontable...
29/04/2025 à 20h04
Prunelles écrivait:
---------
> Oui... mais, dans un autre fil on avait déja eu la discussion sur la qualité de
> la formation initiale entre la France et l'Espagne.
> De mémoire, en France il y avait le double de volume horaire de cours magistraux
> et le triple de temps clinique.
> On est ici déja très critique sur la qualité de la formation en France, mais
> alors la formation en Espagne c'est une blague.
> Dans mon cursus, des étudiantes espagnoles en 5ème année avaient été
> rétrogradées en clinique parce qu'elles n'en touchaient pas une.
ARF 3 vacations de 2H 30 pour faire une endo molaire. Certains n'en ont même jamais fait à la fac. -)
--
29/04/2025 à 20h06
chicot29 écrivait:
--------
> adhoc écrivait:
> -----
> > Suis tes reves, on a qu'une vie. Et on manque cruellement de dentistes pour
> les
> > soins courants.
>
> Comme le NHS en Angleterre. Surtout si tu t'engages dans cette voie proposes au
> contraire ce que 90 % des dentistes ne font pas. La dentisterie de base est
> condamnée.
>
>
> --
> Dentiste qui en a plein le cul.
incroyable de vérité le parallèle avec le NHS, au tout début des négociations sur le plafonnement de la prothèse des dentistes expat aux uk nous avaient prévenu. au début je comprenais pas bien mais ils avaient totalement raison.
d ailleurs y a pas de libre en amovible ;) c est l'implanto
y a 0 avenir pour l exercice en france hors tarif secu... les français ont plus un kopeck, les 3 riches qui se battent en duel vont se faire tabasser en impôt et ils iront au moins cher
29/04/2025 à 20h25
Hokusai écrivait:
-------
> chicot29 écrivait:
> --------
> > adhoc écrivait:
> > -----
> > > Suis tes reves, on a qu'une vie. Et on manque cruellement de dentistes pour
> > les
> > > soins courants.
> >
> > Comme le NHS en Angleterre. Surtout si tu t'engages dans cette voie proposes
> au
> > contraire ce que 90 % des dentistes ne font pas. La dentisterie de base est
> > condamnée.
> >
> >
> > --
> > Dentiste qui en a plein le cul.
>
>
> incroyable de vérité le parallèle avec le NHS, au tout début des négociations
> sur le plafonnement de la prothèse des dentistes expat aux uk nous avaient
> prévenu. au début je comprenais pas bien mais ils avaient totalement raison.
>
> d ailleurs y a pas de libre en amovible ;) c est l'implanto
>
> y a 0 avenir pour l exercice en france hors tarif secu... les français ont plus
> un kopeck, les 3 riches qui se battent en duel vont se faire tabasser en impôt
> et ils iront au moins cher
T'as pas besoin d'en avoir beaucoup.
--
29/04/2025 à 21h28
bin de toutes façons il restera que ça... et les cas faciles seront traités par les omni... voir même les cas d odf si y a vraiment plus rien à grailler
et tout le monde fera ça tu trouveras personne pour soigner la carie de titouan... sauf des déconventionnés