Tous les forums
garde, régulateur
29/04/2025 à 09h00
Bonjour,
Ma région organise une matinée de garde au fauteuil, plus une matinée de garde téléphonique, pour réguler les gardes de deux praticiens au fauteuil.
Y a t'il un questionnaire précis à demander au patient ?
29/04/2025 à 11h46
A mon époque, il y a 2 ans, le patient appelle le régulateur. Le régulateur prend les coordonnées du patient , le motif de l'appel. Le régulateur appelle le dentiste de garde qui rappelle le patient pour convenir d'un rdv. Des régulateurs considèrent q'une ceramique descellée sur une dent visible n'était pas une urgence. Moi, je l'ai toujours fait passer comme urgence. Quand j'étais régulateur, je gérai plusieurs régions (3) distantes de 20 km chacune. Donc il faut demander l'adresse et adresser au dentiste de garde le plus proche.
29/04/2025 à 13h44
On parle de la régulation pour la garde dominicale.
Cela faisait partie des questions que j’avais soumis à mon CDO. Si un organigramme décisionnel serait publié pour une gestion homogène des urgences au centre 15 à travers l’ensemble des régulateurs.
Pas eu de réponse de leur part pour le moment.
29/04/2025 à 14h19
A mon avis le passage par le centre 15 est une erreur. Cela encombre inutilement le standard. De plus chez nous, le régulateur doit être physiquement dans le centre d'appel. Avant, il y avait un N° qui donnait le N° du dentiste de garde. C'était plus simple et direct.
29/04/2025 à 15h35
Oui, dentiste avisé, mais parfois on peut se retrouver avec 30 à 40 patients desespérés qui n'ont plus de dentiste, et ceci en 3 heures supposées de garde..... Ca devient difficilement gérable. Il faut tripler le nombre de dentistes, c'est tout, pas d'autres solutions.
29/04/2025 à 15h42
Qu'il y ait un régulateur ou non, cela ne change pas le nb de patients vus en urgence. C'est le dentiste de garde qui régule. Pour le nb de dentistes de garde, personne ne veut le faire. Le pb c'est le samedi et en Aout mais pareil, personne ne veut assurer les urgences ...sauf les centres low cost.
29/04/2025 à 15h45
Un regulateur regule, comme pendant le covid. Quand tu as 40 patients qui appellent en espacé, si ta garde commence a 09H00 tu es encore au telephone a 10H00. Plus assez de dentistes ^pour les soins courants, c'est tout. Ca ne sert a rien de tergiverser.
29/04/2025 à 15h58
dentiste avisé écrivait:
--------------
> Répondeur
J'ai fait des gardes de 8h à 20h. C'est sûr que lorsque j'étais régulateur, des dentistes commençaient à 9h, fermaient entre 12h et 14h et à 17h, ils me disaient qu'ils ne voulaient plus prendre personne.
29/04/2025 à 16h14
C'est dans la majorité des cas des gens desespérés qui n'ont plus de dentistes pour les soins courants, pas d'endodontistes a moins de 120 km , de toute facon pas assez de fric, qui se soignent pendant les gardes. Ca va pas mal, mais horriblement mal, depuis le covid, ce n'est plus tenable... Les 32H00 du dentiste actuel, la feminisation, les implants (une phase implantaire, c'est deux ou trois endos pas faites), la paro. Houston, on a un gros probleme, ca va peter!!
29/04/2025 à 16h27
Un jour un patient est venu de 50km pour que je lui enleve sa dent. En pleine chaleur et il avait 80 ans. 50 aller et 50 retour.
29/04/2025 à 16h30
Le Collège national des enseignants en Santé Publique avait publié un arbre décisionnel il y a déjà quelques années, repris par l'ADF pendant le début de la période covid : https://stm.cairn.info/revue-sante-publique-2015-1-page-79?lang=fr
29/04/2025 à 17h38
J'ai la version modernisée pendant le COVID sous le coude si besoin (ce n'est pas l'ADF qui l'avait faite...). J'essaie de vous la sortir ce soir.
29/04/2025 à 23h34
Régulation = hypocrisie du système.
Quid du samedi.Hein?
Des soirées ?
Assistante interdite, au nom de quoi?
100 euros / heure pour le régulateur.
Avec ses 10 heures de boulot, tu rémunères les assistantes des cabinets de garde du département.
Trop de temps à embarrasser le 15 pour finalement que le régulateur dentiste rappelle le patient lui-même pour fixer le rdv.
Lunaire.
Mais bon c’est plus sécurisant pour les femmes dentistes .
Moi je veux bien aller à l’hôpital ou à la fac du coin pour y faire ma garde.
Ah oui les csd ( l’hôpital publique)ne sont pas concernés par les dimanches et jours fériés.
29/04/2025 à 23h44
Je ne vois pas le problème de la régulation.
Un rescellement de couronne ce n'est pas une urgence qui nécessite de voir un praticien un Dimanche. La régulation permet de faire passer une vraie urgence plutôt qu'un rescellement.
Une garde le Dimanche, ça permet d'éviter qu'un patient attende plus de 48h pour être vu. Le samedi on trouve des praticiens, ou au pire ça fait d'attente jusqu'au Dimanche. Je ne vois pas en quoi c'est de l'hypocrisie que de gérer un peu les urgences plutôt que pas du tout.
L'assistante n'est absolument pas interdite, où est-ce que tu as vu ça?
Dans les départements bien organisés, le patient appelle, un problème dentaire urgent est identifié, le dentiste régulateur (qui peut bosser de chez lui) ajoute le patient sur l'agenda du dentiste de garde directement.
C'est efficace.
Les csd assurent les urgences toute la semaine toute l'année, le Samedi (au moins le matin, à ma connaissance dans tous les csd), certains la nuit. Et vu la quantité de patients qui ont un praticien en ville, on doit bien leur rendre service.
Mais décrit ton système idéal si tu as de fantastiques idées.