Tous les forums
Inlays-onlays Or
16/05/2025 à 14h43
enlaye écrivait:
------
> Coco écrivait:
> ----
> C'est tout le problème de l'occluso, les recommandations contradictoires:)
>
> Ce qui est contradictoire en occluso, c est qu il y a ceux qui en parlent et
> ceux qui agissent .
> Ceux qui agissent sont peu nombreux et ils n ont pas grand chose a raconter pcq
> c est très simple et très rapide .
> Les autres par contre sont très nombreux, mais ils parlent beaucoup , de ce qu
> il faudrait faire en partant dans des délires mystiques afin que tu n y
> comprennes rien et surtout avec des techniques hight level pour être sûr que tu
> n essayeras même pas .
> Du style tes inlays en or .
>
+1
16/05/2025 à 14h44
enlaye écrivait:
------
> Coco écrivait:
> ----
> C'est tout le problème de l'occluso, les recommandations contradictoires:)
>
> Ce qui est contradictoire en occluso, c est qu il y a ceux qui en parlent et
> ceux qui agissent .
> Ceux qui agissent sont peu nombreux et ils n ont pas grand chose a raconter pcq
> c est très simple et très rapide .
> Les autres par contre sont très nombreux, mais ils parlent beaucoup , de ce qu
> comprennes rien et surtout avec des techniques hight level pour être sûr que tu
> n essayeras même pas .
> Du style tes inlays en or .
>
J'essaie justement de me faire mon propre chemin, basé sur l'observation clinique.
16/05/2025 à 17h41
enlaye écrivait:
------
> comprennes rien…
Tu parles de toi à la troisième personne maintenant ?
16/05/2025 à 17h50
On va vous marier, tous les deux :-)
J'en reviens au scellement au cvi, c'est tres bien, mais avant, c'etait scellé a quoi (j'exclus le collage, ca n'existait pas).? Quand j'ai commencé mon exercice fin années 80, certains avaient des inlays d'obturation or posés il y a plus de 6o ans. Parfois les dents étaient déchaussées , atteintes mesio distalement, mais les inlays or etaient la. Ttrop de la balle.
Ma question initiale: qu'est ce qui etait utilisé dans les années 40 et 50 pour sceller ces inlays ou meme les couronnes or? J'ai entendu parler des sillicates, mais pas sur pour les scellements...
16/05/2025 à 18h09
adhoc écrivait:
-----
> On va vous marier, tous les deux :-)
>
>
> Ma question initiale: qu'est ce qui etait utilisé dans les années 40 et 50 pour
> sceller ces inlays ou meme les couronnes or? J'ai entendu parler des sillicates,
> mais pas sur pour les scellements...
----------
Le zinc cement improved de chez SS white, un oxyphosphate.
les polycarboxylates (durelon, aquacem) étaient un peu trop soluble avec le temps par contre et mauvaise résistance à la compression.( de mémoire).
16/05/2025 à 18h32
Le ciment n avait que peu d importance puisque l étanchéité se faisait par le brunissage . Le seul impératif était qu il soit hyper fin et fluide pour ne pas bourrer sous les limites .
On utilisait bien de l or en feuilles fines pour les esquicher dans les cavités avec un fouloir . 1 + 1+1+1+1.... et voilà et c était à vie sans scellement. Comme le plombage finalement :-)
L ecrouissage par l occlusion était exceptionnel pour les inlays .
16/05/2025 à 18h38
adhoc écrivait:
-----
"On va vous marier, tous les deux :-) "
Elle m aime , comment faire , comment lui dire que je n en veux pas :-)
16/05/2025 à 18h57
Oxyphosphate; ok, hakuna. par contre le polycarboxylate (durelon); c'est milieu années 60, je pense, peut etre meme debut années 70. Pas années 40 et 50!!!
Merci enlaye pour la notion de "scellement mecanique".
16/05/2025 à 20h38
enlaye écrivait:
------
> Le ciment n avait que peu d importance puisque l étanchéité se faisait par le
> brunissage . Le seul impératif était qu il soit hyper fin et fluide pour ne pas
> bourrer sous les limites .
>
> On utilisait bien de l or en feuilles fines pour les esquicher dans les cavités
> avec un fouloir . 1 + 1+1+1+1.... et voilà et c était à vie sans scellement.
> Comme le plombage finalement :-)
> L ecrouissage par l occlusion était exceptionnel pour les inlays .
Merci enlaye :)
16/05/2025 à 22h07
J ai dit : "L or n est pas conseillé pour l occluso , surtout sur les molaires . On peut
détailler si tu veux ."
On parle bien des inlays onlays hein .
Quand il y a un pb occlusal , c est qu il y a une interférence quelque part .cette interférence induit une latero déviation a la fermeture . donc un décentrage lateral des secteurs post.
Alors ,
* si tu comptes reconstruire en or en espérant qu il se se mette en bonne occlusion tout seul et résoudre le pb sous prétexte qu il est ductile c est du rêve .
D autant plus que le pb occluso ce n est que du glissement. Le glissement sur l interférence .
or l or lui est très glissant aussi .
* Mais le pire de l escroc intellectuelle ce n est pas que ce soit de l or c est que ce soit des onlays . Et un inlay onlay ça ne s essaye pas , tu prends tu mets et le réglage on verra après .
Mais faire de l occlusion , ça ne se fait que par comparaison . Tu mets ta couronnes tu regardes tu demandes , tu enlèves tu regardes tu demandes tu compares avec et sans et tu passes a la suivante éventuellement .
Voilà , tu as posé tes onlays donc sans essayage déjà t es épuisé , et après ? Bin après rien :-) , tu n y vois rien pcq le papier ne marque pas dessus , tu n entends même pas le bruit de la sur occ , et ça glisse , ça glisse , mais sans savoir d où ça vient .
t es perdu .
Et pour limer l or c est terrible , un enfer .