Tous les forums
gouttieres
20/05/2025 à 07h51
Bonjour
avez vous connaissance d'un ouvrage ou article concernat le choix dans la fabrication des gouttieres, souplesse, epaisseur....
Par avance merci
20/05/2025 à 10h09
Dentarue écrivait:
--------
> Orthoposturodontie, Clausade.
C'est pas un truc dans lequel on parle beaucoup et au final on comprend rien ça ?
20/05/2025 à 10h42
Le livre de Unger passe en revue les differents types de gouttières en fonction de leur utIlité.
20/05/2025 à 10h58
enlaye écrivait:
------
> Ah ? Il manque le doigt en l air du connoisseur
😂
J'attendais le début des débats
20/05/2025 à 11h05
Fabrication de gouttière ? Pour ? Pour résoudre ou plutôt pour essayer de résoudre quel problème ?
20/05/2025 à 11h09
enlaye écrivait:
------
> Fabrication de gouttière ? Pour ? Pour résoudre ou plutôt pour essayer de
> résoudre quel problème ?
et bien voilà la la meilleure question enfin
20/05/2025 à 11h43
"Dysfonctionnements temporo-mandibulaires "de Daniel Orthlieb est bcp plus étoffé en restant accessible accessible et décrit les differents gouttières.
20/05/2025 à 12h45
Si c'est pour de l'occluso/soucis ATM et que tu lis l'anglais, trouvé rapidement et sans garantie de pertinence:
https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC9931504/
https://pdfs.semanticscholar.org/21d6/1f1dd0589ad618f623333733a48341218bca.pdf
20/05/2025 à 12h52
du Unger , du Orthlieb , tu t es donc intéressé à la question , et donc tu t en sers pour quoi de tes gouttières ?
20/05/2025 à 15h36
Gérer les problèmes occlusaux est souvent, pour moi, une lesson d'humilité. J'ai toutefois l'impression que cela ne fait pas cet effet à tout le monde...
20/05/2025 à 16h02
Bonjour
avez vous connaissance d'un ouvrage ou article concernat le choix dans la fabrication des gouttieres, souplesse, epaisseur....
Par avance merci
Un autre ouvrage de reference"Management of temporo mandibular disorders" de Jeff Okeson. 64 euros(bien dépensés) sur Kindle
21/05/2025 à 07h44
goltooth écrivait:
--------
"Gérer les problèmes occlusaux est souvent, pour moi, une lesson d'humilité. "
Oui ça c est normal , la gouttière peut faire beaucoup de mal ,
pas au patient hein , au dentiste .
c est même plus qu une leçon d humilité, c est un syndrome de Stockholm:
quand nos outils échouent nous somment contraints face la réalité de notre inutilité et de notre dépendance a cet outil pipé soit disant reconnu .
21/05/2025 à 10h04
Bonjour, principalement pour du bruxisme et des douleur aux ATM avec ou sans bruxisme d'ailleurs
21/05/2025 à 10h44
Des douleurs aux ATM sans bruxisme c est rare , pcq des gonz qui n ont pas de dents et qui ont des douleurs aux ATM , j ai jamais vu , c est donc que les dents y sont bien pour quelque chose.
Alors si tu mets quelque chose par dessus ces dents , c est que
tu sais régler ce quelque chose afin que le haut et le bas s'emboitent bien , qui occluse bien .
mais si tu sais régler ce quelque chose (la gouttière bien sûr )comme il faut , pourquoi ne pas commencer par régler les dents tout simplement ??
par contre si tu ne sais pas régler les dents , tu ne sauras pas régler la gouttière non plus , et elle ne servira à rien .
21/05/2025 à 13h22
« Pourquoi ne pas commencer par régler les dents tout simplement ? »
Car pour nous autres, simples mortels, qui n avons pas ton talent, il est conseillé de commencer par une manœuvre reversible avant de meuler les dents.
(Cela n interdit pas toutes les retouches !)
Les tribunaux sont d accord avec moi.
Il n existe pas de consensus sur le mécanisme d action des gouttières mais les auteurs des ouvrages cités parlent de 70 % de résultats. La plupart des patients qui viennent me voir pour un DAM arrivent avec au moins une gouttière faite par un praticien précédent. Certaines sont réglées mais d autres ont été données au patient dans le couloir du cabinet par l assistante !
80 % des patients abandonnent leur gouttière dans le tiroir de la table de nuit. Au passage ,Je n ai pas écris que je fais des gouttières mais qd on s intéresses au sujet difficile d ignorer cette option. Je n ai aucune prétention en occlusion ni en autre chose. J essaie d aider les patients en faisant en sorte qu ils quittent le cabinet avec un diagnostique et une explication de leur problème . Ce qui pour 23 euros me semble honnête en 2025.
Je conseille la page 395 du livre d Okeson :
« 8 raisons qui peuvent expliquer l amélioration obtenue avec une gouttière ».
21/05/2025 à 14h07
"Car pour nous autres, simples mortels, qui n avons pas ton talent, il est conseillé de commencer par une manœuvre reversible avant de meuler les dents."
(Cela n interdit pas toutes les retouches !)
Cad que comme l étiologie etant en tres grande partie iatrogène, ce ne sont pas des dents que l on commence à retoucher .
ce ne sont des dents que si elles se sont déplacées consécutivement a cet effet iatrogène .
21/05/2025 à 14h11
Tu préfères faire confiance au talent du petit Kevin le jeune geek du labo qui manie fort bien la souris de la fraiseuse a zircon ?
21/05/2025 à 14h25
Lorsque tu poses un complet , tu l équilibres , sinon il ne tient pas , un bridge tu l équilibres , une couronne tu l équilibres , un inlay tu l équilibres , et lorsque que tu fais de l ortho tu l équilibres .
Bin voilà, c est tout , tu équilibres la prothèse des autres comme ci c était là tienne de la même façon que tu l aurais fait si c était ta prothese .
Ou aussi tu équilibres les usures différentielles du temps sur ces prothèses. Ce qui revient a la même chose dans l acte .
21/05/2025 à 15h08
d ailleurs , si tu cites " dysfonctionnement temporomandibulaires " de Jean Daniel Orthlieb , à la page 184 : évolutions des modes de prise en charge ,
tu t aperçois que le traitement occlusal des années 80 a laissé place aux gouttières en 90 pour finalement l ' égaler en 2010 puis pour le dépasser de nos jours et dans le futur .
21/05/2025 à 15h13
le reel pb de la gouttière , c est son nouveau besoin face au raco zircon .
apres le ttt etiologique et le ttt symptomatique il y a maintenant le ttt politique .
22/05/2025 à 11h28
j ai dit un ttt politique d une façon provocatrice pour deconner mais c est exactement ca :-)
c est un un nouveau ttt de centriste ( centrée :-) , de compromis ou plutot d interface entre 2 actions de sens opposés qui partent pourtant d un même désir .
ce désir étant le confort :
pour le dentiste c est le confort reposant de la sous occ
pour le patient c est la recherche du calage confortable et reposant
alors forcement ca ne va pas dans le même sens .
au final on t'a vendu une table qui fait clic cloc et on t envoie au sav pour aller chercher le morceau de bouchon en liège pour la caler .
avec interdiction de la retoucher pour ne pas perdre la garantie , bien sur .
:-))